Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Institut Sciences de l’Homme et de la Société

De Wicri France

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > France > Limousin > Limoges > Institut Sciences de l’Homme et de la Société


Institut Sciences de l’Homme et de la Société
Sigle : SHS
Directeur : Jacques Péricard
Ville : Paris
Adresse : 5 rue Félix Eboué
BP 3127
87031 LIMOGES Cedex 1
Site : http://www.unilim.fr/SHS-Institut-Sciences-de-l-Homme

L’Institut Sciences de l’Homme et de la Société regroupe 9 équipes reconnues et labellisées par le Ministère dans les domaines du Droit, de l’Economie, de la Gestion, des Lettres et des Sciences Humaines. Les disciplines, nombreuses et diverses, poursuivent en interne leurs activités de recherche fondamentales et collaborent au sein de l’Institut à des thématiques fortement identifiées :

  • Le développement durable et l’environnement des territoires étudiés selon les points de vue juridique et politique, économique et géographique.
  • Le comportement des entreprises et les performances économiques, abordés sous l’angle de la gestion, de l’économie et du droit privé, analysées en terme de management, de stratégie, de risques, de patrimoine, de finance, de surveillance des marchés et de régulation du système bancaire.
  • L’administration, les politiques et les mutations institutionnelles, abordées à travers les procédures de gouvernance, les relations d’appartenances, les services publics, la Justice, dans une perspective juridique, sociologique et historique.
  • Les littératures, langues et cultures, leurs modes de communication (y compris médiatiques et électroniques) et leurs interactions étudiés dans leur dimension historique et spatiale (Europe, Francophonie) et du point de vue sémiologique.
  • Les apprentissages, la formation et l’éducation, analysées dans une approche sociologique, dictatologique, littéraire et linguistique.
  • Le sport dans sa dimension professionnelle et dans celle des pratiques en amateur, étudié en terme juridique, économique, sociologique et éducatif.

Les unités de recherche collaborent plus particulièrement de manière interdisciplinaire au sein de deux axes thématiques :

  • La gestion du conflit et de l’après-conflit : dire, témoigner, transmettre.
  • Analyses quantitatives et spatialisation en Sciences humaines et sociales : outils et méthodes, concepts généraux et spécificités disciplinaires.[1]


Voir aussi

Notes
  1. www.unilim.fr/SHS-Institut-Sciences-de-l-Homme