Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Erwin Félix Lewy-Bertaut

De Wicri France

Erwin Félix Lewy-Bertaut (9 février 1913 à Głubczyce en Pologne - 6 novembre 2003 à Grenoble) est un cristallographe français.

Directeur de recherche honoraire au CNRS, Erwin Félix Lewy-Bertaut avait été élu Membre de l'Académie des sciences, le 19 mars 1979, dans la section de physique.

Sur ce wiki, il a été repéré comme étant la personnalité à l'origine de la tenue en France (à Aussois) de la première conférence Sagamore sur la thématique « Charge, Spin and Momentum Densities » (CSMD).

Éléments biographiques

Erwin Lewy est né le 9 février 1913, dans une famille juive, à Leobschütz[1] en Silésie, alors province allemande. Son père enseignait les lettres classiques (latin-grec) au Gymnasium[2] local. Il commence des études de droit à l'Université de Fribourg-en-Brisgau.

Il émigre en France en 1933 lors de la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne. Il reprend des études universitaires à Bordeaux, mais en chimie !

logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».


Voir aussi

Notes
  1. Nom allemand de Głubczyce. Cette ville actuellement polonaise est proche de la frontière avec la Slovaquie.
  2. équivalent allemand du collège et lycée français,
Liens externes