L'enseignement colonial en province (1899-1940) : « impérialisme municipal » ou réussites locales ?
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Auteurs : Laurent MorandoSource :
- Outre-mers : (Saint-Denis) [ 1631-0438 ] ; 2004.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
- topic : Province, Colonialisme, Ville, Enseignement supérieur.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Entre 1899 et 1940, des enseignements coloniaux supérieurs sont donnés dans plusieurs villes françaises de province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nancy, Le Havre, Montpellier) qui entretiennent des liens plus ou moins intenses avec l'Empire colonial français. L'administration refusant d'étendre aux grandes Chambres de Commerce le recrutement des administrateurs coloniaux réservé à l'École coloniale de Paris, elles fondent alors un enseignement colonial supérieur destiné à former les cadres économiques nécessaires à la mise en valeur de l'Empire. Nancy recrute un public essentiellement agricole et forestier, national et international ; le Havre, un public technique. Les enseignements présentent d'importantes spécificités. L'enseignement colonial de Montpellier est créé tardivement en 1931, mais disparaît faute de succès dès 1936. Ces enseignements répondent le plus souvent à des besoins locaux. Leurs contenus sont essentiellement pratiques et adaptés aux réalités économiques locales. Les équipes enseignantes qui les animent sont stables et compétentes. Au total, ces enseignements coloniaux connaissent localement un succès certain mais difficile à évaluer avec précision. Ils ne sont donc pas la manifestation d'un « impérialisme municipal » mais plutôt celle d'une gestion autonome d'intérêts locaux.
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