Chaînage des déplacements et pratiques d'achats des familles. Le cas de l'agglomération du Havre
Identifieur interne : 000C79 ( Main/Merge ); précédent : 000C78; suivant : 000C80Chaînage des déplacements et pratiques d'achats des familles. Le cas de l'agglomération du Havre
Auteurs : Mohamed Hani [France]Source :
- Géocarrefour : (Lyon) [ 1627-4873 ] ; 2009.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
- topic : Achat, Agglomération, Urbanisation, Zone urbaine.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Les déplacements d'achats génèrent des flux motorisés considérables et se réalisent essentiellement en voiture. En moyenne 60% des achats des ménages sont effectués en voiture, et jusqu'à 80% lorsqu'ils sont effectués en hypermarché. L'article vise à expliquer cette dépendance à la voiture, en analysant l'insertion des déplacements d'achats dans des chaînes comportant d'autres motifs. Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 560 familles havraises. L'étude mesure, via une analyse factorielle, l'organisation en chaînage des déplacements, qui est importante notamment dans les ménages où la mère exerce une activité professionnelle. L'éclatement des lieux de leurs activités limite leur fréquentation des commerces du quartier au profit des commerces se trouvant sur leur chemin. La fréquentation des commerces est surtout conditionnée par l'agencement des lieux d'activités des parents mais aussi des enfants, lieux qui se trouvent généralement éloignés de la résidence familiale. La voiture devient alors le mode incontournable pour combiner ces déplacements.
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000100
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000228
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000102
Links to Exploration step
Pascal:10-0028439Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Chaînage des déplacements et pratiques d'achats des familles. Le cas de l'agglomération du Havre</title>
<author><name sortKey="Hani, Mohamed" sort="Hani, Mohamed" uniqKey="Hani M" first="Mohamed" last="Hani">Mohamed Hani</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>UMR IDEES 6266 CNRS, CIRTAI Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>CIRTAI Université du Havre</wicri:noRegion>
<placeName><settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0028439</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 10-0028439 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:10-0028439</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000100</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000228</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000102</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1627-4873:2009:Hani M:chainage:des:deplacements</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000C79</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Chaînage des déplacements et pratiques d'achats des familles. Le cas de l'agglomération du Havre</title>
<author><name sortKey="Hani, Mohamed" sort="Hani, Mohamed" uniqKey="Hani M" first="Mohamed" last="Hani">Mohamed Hani</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>UMR IDEES 6266 CNRS, CIRTAI Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>CIRTAI Université du Havre</wicri:noRegion>
<placeName><settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Géocarrefour : (Lyon)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Géocarrefour : (Lyon)</title>
<idno type="ISSN">1627-4873</idno>
<imprint><date when="2009">2009</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Géocarrefour : (Lyon)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Géocarrefour : (Lyon)</title>
<idno type="ISSN">1627-4873</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>France</term>
<term>Seine-Maritime France</term>
<term>aggregation</term>
<term>communities</term>
<term>displacements</term>
<term>economic data</term>
<term>factor analysis</term>
<term>maps</term>
<term>mobility</term>
<term>models</term>
<term>organization</term>
<term>purchases</term>
<term>socioeconomic impacts</term>
<term>spatial distribution</term>
<term>transport</term>
<term>urban areas</term>
<term>urban environment</term>
<term>urbanization</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Déplacement</term>
<term>Achat</term>
<term>Agglomération</term>
<term>Analyse factorielle</term>
<term>Organisation</term>
<term>Mobilité</term>
<term>Milieu urbain</term>
<term>Urbanisation</term>
<term>Zone urbaine</term>
<term>Population</term>
<term>Donnée économique</term>
<term>Impact socio-économique</term>
<term>Transport</term>
<term>Carte</term>
<term>Distribution spatiale</term>
<term>Modèle</term>
<term>France</term>
<term>Seine-Maritime</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Achat</term>
<term>Agglomération</term>
<term>Urbanisation</term>
<term>Zone urbaine</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Les déplacements d'achats génèrent des flux motorisés considérables et se réalisent essentiellement en voiture. En moyenne 60% des achats des ménages sont effectués en voiture, et jusqu'à 80% lorsqu'ils sont effectués en hypermarché. L'article vise à expliquer cette dépendance à la voiture, en analysant l'insertion des déplacements d'achats dans des chaînes comportant d'autres motifs. Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 560 familles havraises. L'étude mesure, via une analyse factorielle, l'organisation en chaînage des déplacements, qui est importante notamment dans les ménages où la mère exerce une activité professionnelle. L'éclatement des lieux de leurs activités limite leur fréquentation des commerces du quartier au profit des commerces se trouvant sur leur chemin. La fréquentation des commerces est surtout conditionnée par l'agencement des lieux d'activités des parents mais aussi des enfants, lieux qui se trouvent généralement éloignés de la résidence familiale. La voiture devient alors le mode incontournable pour combiner ces déplacements.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
<region><li>Haute-Normandie</li>
<li>Région Normandie</li>
</region>
<settlement><li>Le Havre</li>
</settlement>
<orgName><li>Université du Havre</li>
</orgName>
</list>
<tree><country name="France"><region name="Région Normandie"><name sortKey="Hani, Mohamed" sort="Hani, Mohamed" uniqKey="Hani M" first="Mohamed" last="Hani">Mohamed Hani</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000C79 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 000C79 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= Main |étape= Merge |type= RBID |clé= Pascal:10-0028439 |texte= Chaînage des déplacements et pratiques d'achats des familles. Le cas de l'agglomération du Havre }}
This area was generated with Dilib version V0.6.25. |