Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

L'enseignement colonial en province (1899-1940) : « impérialisme municipal » ou réussites locales ?

Identifieur interne : 001418 ( Main/Exploration ); précédent : 001417; suivant : 001419

L'enseignement colonial en province (1899-1940) : « impérialisme municipal » ou réussites locales ?

Auteurs : Laurent Morando

Source :

RBID : Francis:529-07-11238

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Entre 1899 et 1940, des enseignements coloniaux supérieurs sont donnés dans plusieurs villes françaises de province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nancy, Le Havre, Montpellier) qui entretiennent des liens plus ou moins intenses avec l'Empire colonial français. L'administration refusant d'étendre aux grandes Chambres de Commerce le recrutement des administrateurs coloniaux réservé à l'École coloniale de Paris, elles fondent alors un enseignement colonial supérieur destiné à former les cadres économiques nécessaires à la mise en valeur de l'Empire. Nancy recrute un public essentiellement agricole et forestier, national et international ; le Havre, un public technique. Les enseignements présentent d'importantes spécificités. L'enseignement colonial de Montpellier est créé tardivement en 1931, mais disparaît faute de succès dès 1936. Ces enseignements répondent le plus souvent à des besoins locaux. Leurs contenus sont essentiellement pratiques et adaptés aux réalités économiques locales. Les équipes enseignantes qui les animent sont stables et compétentes. Au total, ces enseignements coloniaux connaissent localement un succès certain mais difficile à évaluer avec précision. Ils ne sont donc pas la manifestation d'un « impérialisme municipal » mais plutôt celle d'une gestion autonome d'intérêts locaux.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">L'enseignement colonial en province (1899-1940) : « impérialisme municipal » ou réussites locales ?</title>
<author>
<name sortKey="Morando, Laurent" sort="Morando, Laurent" uniqKey="Morando L" first="Laurent" last="Morando">Laurent Morando</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-07-11238</idno>
<date when="2004">2004</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-07-11238 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-07-11238</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000175</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000404</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000258</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1631-0438:2004:Morando L:l:enseignement:colonial</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001450</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001418</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001418</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">L'enseignement colonial en province (1899-1940) : « impérialisme municipal » ou réussites locales ?</title>
<author>
<name sortKey="Morando, Laurent" sort="Morando, Laurent" uniqKey="Morando L" first="Laurent" last="Morando">Laurent Morando</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Outre-mers : (Saint-Denis)</title>
<title level="j" type="abbreviated">O.-m. : (Saint-Denis)</title>
<idno type="ISSN">1631-0438</idno>
<imprint>
<date when="2004">2004</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Outre-mers : (Saint-Denis)</title>
<title level="j" type="abbreviated">O.-m. : (Saint-Denis)</title>
<idno type="ISSN">1631-0438</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Colonial education</term>
<term>Colonialism</term>
<term>France</term>
<term>Higher education</term>
<term>Province</term>
<term>Town</term>
<term>Western Europe</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Province</term>
<term>France</term>
<term>Europe occidentale</term>
<term>Colonialisme</term>
<term>Ville</term>
<term>Enseignement supérieur</term>
<term>Enseignement colonial</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Province</term>
<term>Colonialisme</term>
<term>Ville</term>
<term>Enseignement supérieur</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Entre 1899 et 1940, des enseignements coloniaux supérieurs sont donnés dans plusieurs villes françaises de province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nancy, Le Havre, Montpellier) qui entretiennent des liens plus ou moins intenses avec l'Empire colonial français. L'administration refusant d'étendre aux grandes Chambres de Commerce le recrutement des administrateurs coloniaux réservé à l'École coloniale de Paris, elles fondent alors un enseignement colonial supérieur destiné à former les cadres économiques nécessaires à la mise en valeur de l'Empire. Nancy recrute un public essentiellement agricole et forestier, national et international ; le Havre, un public technique. Les enseignements présentent d'importantes spécificités. L'enseignement colonial de Montpellier est créé tardivement en 1931, mais disparaît faute de succès dès 1936. Ces enseignements répondent le plus souvent à des besoins locaux. Leurs contenus sont essentiellement pratiques et adaptés aux réalités économiques locales. Les équipes enseignantes qui les animent sont stables et compétentes. Au total, ces enseignements coloniaux connaissent localement un succès certain mais difficile à évaluer avec précision. Ils ne sont donc pas la manifestation d'un « impérialisme municipal » mais plutôt celle d'une gestion autonome d'intérêts locaux.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Morando, Laurent" sort="Morando, Laurent" uniqKey="Morando L" first="Laurent" last="Morando">Laurent Morando</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001418 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001418 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:529-07-11238
   |texte=   L'enseignement colonial en province (1899-1940) : « impérialisme municipal » ou réussites locales ?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024