Journées du réseau Médici février 2010 - Atelier - Sensibilisation à la technologie wiki pour l'édition : Différence entre versions

De Médici
imported>Thierry Daunois
(Diapositive 11)
imported>Thierry Daunois
(Diapositive 12)
Ligne 76 : Ligne 76 :
 
==Diapositive 12==
 
==Diapositive 12==
 
[[Image:Atelier Médici 12.jpg|400px|right]]
 
[[Image:Atelier Médici 12.jpg|400px|right]]
 +
Mais le réseau peut aussi s'envisager autour de grands axes thématiques, au travers de ce que nous appelons les "composantes".
 +
 +
Actuellement, le réseau s'articule autour de deux grandes composantes :
 +
* le projet Wicri Sciences et génie de l'environnement, structuré par 4 wikis thématiques, Bois, Biomasse, Eau et Sols urbains, auxquels viennent s'ajouter des wikis spécialisés (SGE, GISFI, Fabelor, Mycor...)
 +
* la composante TIC, illustrée ici, axée autour de TICRI, et avec Artist (Appropriation par la recherche des technologies de l'Information scientifique et technique) et Médici
 
{{clr}}
 
{{clr}}
 +
 
==Diapositive 13==
 
==Diapositive 13==
 
[[Image:Atelier Médici 13.jpg|400px|right]]
 
[[Image:Atelier Médici 13.jpg|400px|right]]

Version du 3 février 2010 à 16:49

Atelier Médici 1.jpg

Nous présentons ici les supports visuels utilisés lors de l'atelier Sensibilisation à la technologie wiki pour l'édition aux Journées du réseau Médici du 1e et 2 février 2010.

Elles sont, lorsque nécessaire, complétées par les remarques et les échanges effectués en séance.

Diapositive 2

Atelier Médici 2.jpg

Diapositive 3

Atelier Médici 3.jpg

Diapositive 4

Atelier Médici 4.jpg

La distinction entre wikis "libres", "publics" et "privés" ne répond pas à une nomenclature officielle.

Elle nous parait importante, en ce sens que l'un des reproches fréquents adressés à Wikipédia est celui de la "non traçabilité" des données et informations, puisqu'il est possible de contribuer (modifier et/ou ajouter des données) sans obligatoirement être référencé et identifié. Mais la souche logicielle MediaWiki permet de fonctionner sur les trois modes, au choix de l'administrateur.

Le réseau Wicri ne compte que des wikis publics et privés, ce choix ayant été dicté par la nécessité de pouvoir précisément identifier tout intervenant.

Diapositive 5

Atelier Médici 5.jpg

Diapositive 6

Atelier Médici 6.jpg

La syntaxe wiki est proche du html. Il s'agit d'un langage de balisage, le principe consistant à placer une balise ouvrante avant le début du texte auquel la fonctionnalité doit s'appliquer, et de placer une balise fermante juste après. Mais, tant que le texte concerné n'est pas "édité", l'auteur ne visualise pas le résultat, mais le texte brut auquel sont mélangées les balises. Exemple :

  • pour obtenir du texte en italiques, la syntaxe wiki se présente comme ceci : ''texte en italiques'', les balises étant ici constituées par deux apostrophes avant et après le texte.
  • pour obtenir 5e, la syntaxe wiki (autour du e) se présente comme ceci : 5<sup>e</sup>, les balises employées étant ici <sup> et </sup>

Cependant, le frein purement technique n'est pas si lourd que cela à lever. En effet, il est possible de contribuer à différents niveaux, dont la complexité est très variable. Pour l'ajout simple de texte, c'est réellement possible pour tout le monde sans exclusive.

Diapositive 7

Atelier Médici 7.jpg

Mais la véritable complexité - et plus encore lorsque l'on intervient dans un réseau de wikis - consiste à maîtriser la différenciation des contenus. En effet, une même donnée peut légitimement intéresser plusieurs communautés, et donc avoir sa place sur plusieurs wikis.

Exemple : une UMR du CNRS installée en Lorraine peut légitimement être signalée sur le wiki Wicri (le plus généraliste), mais également sur Wicri Lorraine, et dans tous les wikis qui traitent des disciplines auxquelles il se rapporte (Eau, Bois, Biomasse, TIC...).

La structuration du contenu peut, dès lors, devenir particulièrement complexe. Autant, d'un point de vue technique, l'hypertexte est très simple (diapo précédente), autant lorsque l'on considère la question du point de vue du contenu, ce n'est plus du tout la même histoire...

Deux autres freins éventuels à signaler, de nature psychologique :

  • travailler sur un wiki, c'est accepter que les autres modifient ce que vous avez fait (ce qui, dans un cadre hiérarchique, n'est pas forcément évident)
  • travailler sur un wiki signifie également accepter de mettre en ligne des éléments qui ne sont pas finalisés... ce qui va à l'inverse de tout ce que l'on nous apprend depuis l'enfance !

Diapositive 8

Atelier Médici 8.jpg

Diapositive 9

Atelier Médici 9.jpg
  • La mission TICRI (Technologies de l'information et de la communication pour la recherche et l'innovation) a pour objet d'analyser les besoins éventuels des communautés de la recherche et de l'innovation en matière de TIC.

Le principal constat effectué : autant les besoins individuels en TIC sont globalement satisfaits (notamment par les CRI des universités), autant les besoins collectifs sont nettement moins bien pris en charge.

  • Cela a amené à lancer l'idée d'un démonstrateur d'un réseau de wikis sémantiques : Wicri (Wikis des communautés de la recherche et de l'innovation)
  • Après un an d'existence, et diverses expériences menées, ce démonstrateur a permis de convaincre de l'intérêt de franchir une étape supplémentaire, avec le projet Wicri Sciences et génie de l'environnement, qui, sur sa thématique, vise à passer du démonstrateur à une structure d'accueil (meilleure complétude sur la thématique, mise en place d'outils finalisés, validation de certaines des expérimentations réalisées dans le cadre du démonstrateur...)

Diapositive 10

Atelier Médici 10.jpg

Diapositive 11

Atelier Médici 11.jpg

Ce schéma présente les deux strates "supérieures" du réseau, qui regroupent exclusivement des wikis "communautaires", c'est à dire qui s'adressent à une communauté de la recherche et de l'innovation.

Tout en haut apparait l'entrée du réseau, Wicri, le plus généraliste et le plus proche de Wikipédia, qui s'adresse globalement à la grande communauté de la recherche et de l'innovation. Il s'agit principalement d'un wiki de signalement. Figurant au même niveau, Wicri Media héberge l'iconographie du réseau, Wicri Base rassemble des modèles et outils de structuration stabilisés (modèle sémantique pour les colloques, par exemple), Ticri Outils regroupe des outils de gestion du réseau...

La deuxième strate est constituée de wikis thématiques, que l'on peut répartir en deux grandes catégories :

  • wikis géographiques : Wicri Lorraine, Wicri Alsace... dans l'optique d'un réseau mondial, on imagine facilement retrouver ici les wikis des régions françaises, des länder allemands, des Etats américains...
  • wikis thématiques : Bois, Eau, Biomasse, Sols urbains, TICRI (consacré aux TIC)

L'ensemble des wikis des deux premières strates répondent à un mode de fonctionnement unique, dans le respect de la charte du réseau, même si chaque communauté conserve une marge de manoeuvre.

Une troisième strate n'est pas représentée sur ce schéma, elle regroupe des wikis "institutionnels", qui, comme leur nom l'indique, sont rattachés à une institution : un projet, un laboratoire, un pôle de recherche... Ces wikis sont plus opérationnels, et permettent notamment l'élaboration d'une partie de l'information qui viendra alimenter les wikis communautaires. Ici, l'institution concernée à toute latitude, y compris pour faire des choix de gestion ou éditoriaux distincts du réseau (gestion des accès, conditions d'exercice, règles éditoriales...).

Diapositive 12

Atelier Médici 12.jpg

Mais le réseau peut aussi s'envisager autour de grands axes thématiques, au travers de ce que nous appelons les "composantes".

Actuellement, le réseau s'articule autour de deux grandes composantes :

  • le projet Wicri Sciences et génie de l'environnement, structuré par 4 wikis thématiques, Bois, Biomasse, Eau et Sols urbains, auxquels viennent s'ajouter des wikis spécialisés (SGE, GISFI, Fabelor, Mycor...)
  • la composante TIC, illustrée ici, axée autour de TICRI, et avec Artist (Appropriation par la recherche des technologies de l'Information scientifique et technique) et Médici

Diapositive 13

Atelier Médici 13.jpg

Diapositive 14

Atelier Médici 14.jpg

Diapositive 15

Atelier Médici 15.jpg

Diapositive 16

Atelier Médici 16.jpg

Diapositive 17

Atelier Médici 17.jpg

Diapositive 18

Atelier Médici 18.jpg

Diapositive 19

Atelier Médici 19.jpg

Diapositive 20

Atelier Médici 20.jpg