Utilisateur:Thierry Daunois : Différence entre versions
De Médici
imported>Thierry Daunois |
imported>Thierry Daunois |
||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
===Quelques chiffres=== | ===Quelques chiffres=== | ||
− | * | + | * 344 revues exploitables dans le répertoire des revues (357, mais 13 sans indications de site accessible) |
− | + | * 14 revues ne donnent pas d'informations utilisables sur leur site | |
− | * | + | * 330 revues traitées |
===Premières tendances=== | ===Premières tendances=== | ||
− | + | 5 grands "groupes" ressortent : | |
* "rédaction" et "scientifique / lecture" (''le fond'') | * "rédaction" et "scientifique / lecture" (''le fond'') | ||
* "éditorial" (''la forme'') | * "éditorial" (''la forme'') | ||
* "publication" | * "publication" | ||
* "administration" | * "administration" | ||
+ | * direction et/ou fonctions honorifiques | ||
===Chiffres sur les groupes=== | ===Chiffres sur les groupes=== |
Version du 15 mars 2012 à 19:06
J'interviens sur ce wiki en tant que membre de l'équipe qui anime le réseau Wicri, auquel il est rattaché.
Sommaire
Parcours au sein de l'équipe
- Depuis le 1e octobre 2010 : chef de projet Wicri
- Depuis le 1e octobre 2009 : chef de projet Wicri Sciences et génie de l'environnement.
- Depuis le 1e juillet 2009 : ingénieur d'application rattaché à l'équipe.
- Stagiaire du Master 2 IST-IE dans l'équipe Ticri/Wicri du 1e février au 30 juin 2009.
Contact
- Téléphone: 03.83.59.57.43
- Adresse postale : Bureau 203 - ENSEM - 2 avenue de la Forêt de Haye - BP 3 - 54501 Vandoeuvre-les-Nancy
Voir aussi
Pour plus de détails, consulter ma page Utilisateur sur Wicri/Lorraine.
Espace de travail
- Guide de l'ajout de revue
- Test affichette Journées printemps 2011
- Test header revue 2e journées
- Réflexion sur les bonnes pratiques éditoriales
- Fonctions de l'édition scientifique publique
Réunions Médici
Quelques chiffres
- 344 revues exploitables dans le répertoire des revues (357, mais 13 sans indications de site accessible)
- 14 revues ne donnent pas d'informations utilisables sur leur site
- 330 revues traitées
Premières tendances
5 grands "groupes" ressortent :
- "rédaction" et "scientifique / lecture" (le fond)
- "éditorial" (la forme)
- "publication"
- "administration"
- direction et/ou fonctions honorifiques
Chiffres sur les groupes
- Rédaction : 281 occurrences
- Comité de rédaction : 72
- Secrétariat de rédaction : 62
- Rédacteur en chef : 42
- Scientifique/lecture : 90 occurrences
- Comité de lecture : 27
- Comité scientifique : 26
- Conseil scientifique : 18
- Éditorial : 73 occurrences
- Comité éditorial : 12
- Publication : 61 occurrences
- Directeur de publication : 45
- Administratif : 78 occurrences
Pistes de réflexion
- Première démarche : trouver les textes officiels qui fixent les informations réglementaires à faire paraître (Dr de publi...)
- Dominance (forte, à confirmer) des fonctions tournant sur le contenu (rédaction + scientifique), ce qui a une certaine logique dans le fonctionnement mais peut également être le signe d'une sous-représentation (et d'une sous-valorisation) du rôle et de l'importance de la fonction éditoriale (signalement, citations... : impact sur bibliométrie et référencement)
Questions additionnelles
- Accès libre : logo OK ? Si barrière mobile, comment on la signale (si info : pas dates, mais la durée) ?
- Signalement : plateformes, diffuseur...
- La fiche de signalement de revue : des évolutions à prévoir ? des enrichissements ?
- Des pages pour les éditeurs ?
- Un traitement spécifique pour les collections d'ouvrage ? Les monographies ?
- Les Mots de l'agronomie : est-ce une revue ?