Guide de l'ajout de revue

De Médici

Pour ajouter convenablement une nouvelle revue sur le wiki, voici un mode d'emploi, et une série d'informations pour expliciter les conventions choisies.

Accéder à l'annuaire des revues

L'accès à l'annuaire se fait directement depuis la barre de navigation à gauche de la page, en cliquant sur le lien "Revues par ordre alphabétique".

Sur la page appelée Liste de revues scientifiques publiques, figure la liste de toutes les revues présentées, classées par ordre alphabétique (en cliquant sur les onglets, on navigue dans l'annuaire des revues).

Ajouter une nouvelle revue

Sous la liste des revues, apparait le lien permettant d'accéder au formulaire d'ajout d'une revue.

Vous arrivez alors sur une page, sur laquelle il vous est demandé d'indiquer le nom de la revue que vous souhaitez ajouter, puis de cliquer sur le bouton "Modifier ou ajouter des données".

Conventions sur la présentation du nom des revues

La présentation du nom de la revue est un élément important, notamment pour faciliter la consultation pour les utilisateurs. Nous vous demandons donc de respecter un certain nombre de conventions à ce stade.

  • Lorsque le nom usuel de la revue est un acronyme, c'est l'acronyme qui sera indiqué ici
  • Si le tire de la revue comporte un titre et un sous-titre, seul le titre sera indiqué ici
  • Si le titre de la revue est "La Revue", on notera "Revue (La)", afin de faciliter le classement alphabétique

Bien remplir le formulaire

Le formulaire comporte six onglets :

  • Informations générales
  • Informations bibliographiques
  • Ligne éditoriale
  • Équipe
  • Partenaires
  • Liens utiles

Voyons ces différents onglets l'un après l'autre.

Informations générales

Trois éléments sont à renseigner ici :

  • Le logo, reprenant le visuel de la revue. Pour le faire figurer, procurez-vous le logo sous la forme d'un fichier (formats recommandés : .png ou .jpg), cliquez sur l'onglet "Importer un fichier" dans la colonne de gauche, et suivez les instructions. Nous recommandons de choisir comme nom du fichier "Logo nom de la revue.jpg". Puis indiquez ce nom dans la case prévue à cet effet.
  • Dans la case "Lien revue", indiquez l'adresse url du site de la revue.
  • Descriptif : cet endroit est prévu pour donner une description rapide de la revue.
    • Il est d'usage de faire apparaître le nom de la revue dans la première phrase, en gras. Pour faire apparaître le nom en gras, placez le nom entre deux balises '''. Par exemple : '''La Revue''' permettra de faire apparaître, à la publication : La Revue.
    • Si le nom de la revue est un acronyme, et que c'est l'acronyme qui a été donné pour générer la fiche de la revue, la première phrase comportera d'abord le nom complet, en gras, suivi, entre parenthèses, de l'acronyme, sur le modèle suivant : Ceci est un exemple (CEUE).

Informations bibliographiques

Les rubriques paraissent ici suffisamment explicites : pour la périodicité et le type de support (papier, édition électronique ou les deux), il suffit de choisir dans la liste déroulante, d'indiquer l'année de création, les langues et les numéros d'ISSN et/ou d'ISBN.

Ligne éditoriale

Le champ consacré à la description de la ligne éditoriale est libre. Il est recommandé de consulter quelques revues déjà en ligne afin de voir quels éléments sont en général spécifiés.

Équipe

Il s'agit ici de préciser la composition du Comité de rédaction. Des espaces sont prévus pour deux directeurs de la publication, deux rédacteurs, quatre secrétaires, qu'il s'agisse de secrétaires de rédaction ou de secrétaires d'édition, l'éditeur / la maison d'édition.

En dehors de l'éditeur, les champs à renseigner sont :

  • la civilité (liste déroulante)
  • le nom (merci de ne pas écrire en majuscule, mais uniquement avec une initiale)
  • le prénom (même règle que pour le nom)
  • l'e-mail (s'il y a lieu)
  • un commentaire qui peut porter sur une information spécifique concernant la personne

Pour la première ligne des secrétaires de rédaction, il est demandé un numéro de téléphone, l'idée étant de permettre un contact facile.

Attention : lors du remplissage, veillez, s'il n'y a qu'un seul directeur, un seul rédacteur, un seul secrétaire de rédaction, a bien remplir la première ligne. Sinon, des "et" parasites apparaîtront dans la fiche finale.

Partenaires

Cet onglet est destiné à alimenter une rubrique dans laquelle sont précisés, pour chaque revue, les partenaires sur lesquels elle s'appuie dans le cadre de son activité.

Merci d'indiquer, pour chacun, son nom et, de préférence, l'adresse de son site internet.

Liens utiles

Cette dernière rubrique permet d'indiquer des sites internet constituant des sources intéressantes d'information dans le domaine couvert par la revue, sans qu'il s'agisse de partenaires.

Merci d'indiquer, pour chacun, le nom du site et son adresse internet.