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*[[Réflexion sur les bonnes pratiques éditoriales]]
 
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==Questionnements==
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===GT Médici Fonctions===
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* Y a-t-il eu un impact repérable de l'arrivée de l'édition numérique sur le nombre de revues ? Si oui, dans quel sens ? Si oui, le mouvement est-il maintenu dans le temps (dans le sens de la croissance ? de la décroissance ? régulation "par le marché" ?) ?
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* Sur une plateforme de diffusion, comment on navigue : accès direct par la revue ? par thématiques ? comment on se différencie ? comment on se rend visible ?
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===Poster Médici 3e journées===
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====Quelques chiffres====
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* 344 revues exploitables dans le répertoire des revues (357, mais 13 sans indications de site accessible)
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* 14 revues ne donnent pas d'informations utilisables sur leur site
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* 330 revues traitées
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====Premières tendances====
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5 grands "groupes" ressortent :
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* "rédaction" et "scientifique / lecture" (''le fond'')
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* "éditorial" (''la forme'')
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* "publication"
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* "administration"
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* direction et/ou fonctions honorifiques
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====Chiffres sur les groupes====
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* Rédaction : 281 occurrences
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**Comité de rédaction : 72
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**Secrétariat de rédaction : 62
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**Rédacteur en chef : 42
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* Scientifique/lecture : 90 occurrences
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**Comité de lecture : 27
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**Comité scientifique : 26
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**Conseil scientifique : 18
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* Éditorial : 73 occurrences
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**Comité éditorial : 12
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* Publication : 61 occurrences
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**Directeur de publication : 45
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* Administratif : 78 occurrences
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====Pistes de réflexion====
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* Première démarche : trouver les textes officiels qui fixent les informations réglementaires à faire paraître (Dr de publi...)
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* Dominance (forte, à confirmer) des fonctions tournant sur le contenu (rédaction + scientifique), ce qui a une certaine logique dans le fonctionnement mais peut également être le signe d'une sous-représentation (et d'une sous-valorisation) du rôle et de l'importance de la fonction éditoriale (signalement, citations... : impact sur bibliométrie et référencement)
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===Questions additionnelles===
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* Accès libre : logo OK ? Si barrière mobile, comment on la signale (si info : pas dates, mais la durée) ?
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* Signalement : plateformes, diffuseur...
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* La fiche de signalement de revue : des évolutions à prévoir ? des enrichissements ?
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* Des pages pour les éditeurs ?
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* Un traitement spécifique pour les collections d'ouvrage ? Les monographies ?
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* Les ''Mots de l'agronomie'' : est-ce une revue ?
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==Obligations légales==
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*Commission paritaire des publications et agences de presse : http://www.cppap.fr/article.php3?id_article=52
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*Loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0D43C359B318426496DA1323052449DF.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000000687451&dateTexte=
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*Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires figurant sur les déclarations accompagnant le dépôt légal des documents imprimés, graphiques et photographiques  : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7E4640628E4AEE7F7E84420B3E2D2B6D.tpdjo15v_2?cidTexte=LEGITEXT000005617545&dateTexte=20120322
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*Arrêté du 12/01/1995 publié au JO du 20/01/1995 arrêté fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents imprimés, graphiques et photographiques soumis au dépôt légal : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000185764&dateTexte=
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*Obligation de dépôt légal : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000723108&fastPos=1&fastReqId=1248739593&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
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*Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique - mentions obligatoires sur un site web : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164&dateTexte=
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Version actuelle datée du 24 mai 2019 à 15:21

J'interviens sur ce wiki en tant que membre de l'équipe qui anime le réseau Wicri, auquel il est rattaché.

Parcours au sein de l'équipe

  • Depuis le 1e octobre 2010 : chef de projet Wicri
  • Depuis le 1e octobre 2009 : chef de projet Wicri Sciences et génie de l'environnement.
  • Depuis le 1e juillet 2009 : ingénieur d'application rattaché à l'équipe.
  • Stagiaire du Master 2 IST-IE dans l'équipe Ticri/Wicri du 1e février au 30 juin 2009.

Contact

  • Téléphone: 03.83.59.57.43
  • E-mail
  • Adresse postale : Bureau 203 - ENSEM - 2 avenue de la Forêt de Haye - BP 3 - 54501 Vandoeuvre-les-Nancy

Voir aussi

Pour plus de détails, consulter ma page Utilisateur sur Wicri/Lorraine.

Espace de travail

Questionnements

GT Médici Fonctions

  • Y a-t-il eu un impact repérable de l'arrivée de l'édition numérique sur le nombre de revues ? Si oui, dans quel sens ? Si oui, le mouvement est-il maintenu dans le temps (dans le sens de la croissance ? de la décroissance ? régulation "par le marché" ?) ?
  • Sur une plateforme de diffusion, comment on navigue : accès direct par la revue ? par thématiques ? comment on se différencie ? comment on se rend visible ?

Poster Médici 3e journées

Quelques chiffres

  • 344 revues exploitables dans le répertoire des revues (357, mais 13 sans indications de site accessible)
  • 14 revues ne donnent pas d'informations utilisables sur leur site
  • 330 revues traitées

Premières tendances

5 grands "groupes" ressortent :

  • "rédaction" et "scientifique / lecture" (le fond)
  • "éditorial" (la forme)
  • "publication"
  • "administration"
  • direction et/ou fonctions honorifiques

Chiffres sur les groupes

  • Rédaction : 281 occurrences
    • Comité de rédaction : 72
    • Secrétariat de rédaction : 62
    • Rédacteur en chef : 42
  • Scientifique/lecture : 90 occurrences
    • Comité de lecture : 27
    • Comité scientifique : 26
    • Conseil scientifique : 18
  • Éditorial : 73 occurrences
    • Comité éditorial : 12
  • Publication : 61 occurrences
    • Directeur de publication : 45
  • Administratif : 78 occurrences

Pistes de réflexion

  • Première démarche : trouver les textes officiels qui fixent les informations réglementaires à faire paraître (Dr de publi...)
  • Dominance (forte, à confirmer) des fonctions tournant sur le contenu (rédaction + scientifique), ce qui a une certaine logique dans le fonctionnement mais peut également être le signe d'une sous-représentation (et d'une sous-valorisation) du rôle et de l'importance de la fonction éditoriale (signalement, citations... : impact sur bibliométrie et référencement)

Questions additionnelles

  • Accès libre : logo OK ? Si barrière mobile, comment on la signale (si info : pas dates, mais la durée) ?
  • Signalement : plateformes, diffuseur...
  • La fiche de signalement de revue : des évolutions à prévoir ? des enrichissements ?
  • Des pages pour les éditeurs ?
  • Un traitement spécifique pour les collections d'ouvrage ? Les monographies ?
  • Les Mots de l'agronomie : est-ce une revue ?

Obligations légales