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Entreprises industrielles et sociétés de services aux entreprises : une proximité physique est-elle nécessaire ?

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Entreprises industrielles et sociétés de services aux entreprises : une proximité physique est-elle nécessaire ?

Auteurs : Fabienne Picard [France] ; Nathalie Rodet-Kroichvili [France]

Source :

RBID : ISTEX:B9837EEE9FBE5D0AAE5B83380B42E315DAFA9E12

Abstract

Cet article cherche à évaluer la nécessité de la proximité physique entre industrie et services aux entreprises, en analysant la situation des territoires industriels en matière de développement de services aux entreprises. Une analyse statistique comparative des régions métropolitaines françaises indique que les territoires industriels français sont relativement bien dotés en services opérationnels mais pauvres en services avancés. La question se pose donc de la nécessité de la co-localisation sur un même territoire des clients et des prestataires. Cette question possède d’importants enjeux en termes de politique publique. Une revue de la littérature sur les déterminants de la localisation des services aux entreprises, centrée sur les facteurs influençant la contrainte de proximité au client, montre que pour les services opérationnels, ces facteurs favorisent fréquemment la proximité physique client/prestataire ; pour les services avancés d’autres formes de proximité que la co-localisation semblent déterminantes et la proximité physique doit davantage être considérée comme complémentaire plutôt qu’exclusive de relations distantes. Notre étude de la localisation des entreprises de services avancés dans la filière automobile de la région Franche-Comté permet de souligner que dans une région industrielle dotée de villes de taille moyenne, la localisation des services avancés aux entreprises se fait davantage sur la proximité aux clients industriels qu’en réponse à un effet métropolitain.
Our article aims at ascertaining the necessity of physical proximity between industry and business services by analyzing the situation of industrial territories with respect to business services. A comparative statistical analysis carried on the different regions in metropolitan France shows that operational services are relatively well developed but knowledge intensive business services under-developed in French industrial territories. We may ask if a co-location of clients and service providers is necessary on each particular industrial territory. A literature review on location factors of business services focused on factors influencing the constraint of physical proximity to clients leads to the conclusion that such factors generally strengthen physical proximity to clients for operational business services whereas they do not have unequivocal influence as for knowledge intensive business services. For the latter, other forms of proximity than co-location seem to be determinant and physical proximity should be considered as complementary rather than substitutable to remote interactions. Our automotive industry study of knowledge intensive business services location emphasizes that physical proximity to industrial clients is more important than metropolitan effects in industrialized territories where there are only medium-sized cities, such as the Franche-Comté region.

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DOI: 10.3166/ges.14.73-100

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