Les étapes de planification d'une mine
Pour avoir l'autorisation de construire une mine, deux plans doivent être faits : le plan de la mine ainsi que le plan environnement et social. Ces plans doivent être transmis aux administrations compétentes pour approbation et obtenir le permis environnemental et autres quels autres permis?.
- Plan de la mine : cette étape consiste à planifier en détail tous les aspects de la mine, y compris les aspects liés aux procédés d'extraction et de séparation du minerai (par exemple le matériel d'exploitation), les besoins en infrastructure (gestion, transport), les différents calendriers de construction et de mise en service des installations (pour l'extraction, le traitement,...), tout ce qui est associé aux aspects environnementaux de l'exploitation, le taux de découverte admissible et le rythme de production visé. Ces deux derniers facteurs déterminent la durée de vie de la mine, qui correspond soit à l’épuisement du gisement, soit à l’atteinte du seuil de rentabilité. Pour les mines à ciel ouvert, le plan prévoit également le profil de la (fosse ==> faire un appel à figure) qui sera créée.
- Plan environnemental et social : il permet de respecter le cadre réglementaire applicable au projet, d’atténuer les impacts négatifs du projet sur le milieu biophysique et le milieu humain, d’assurer la sécurité (surveillance de l'activité humaine, de problèmes pouvant survenir au cours de l'exploitation,...) et le suivi des impacts, d’apporter des correctifs ou améliorations nécessaires selon le cas, et enfin de maximiser les retombées positives du projet (économiques, sociales, environnementales). Il y aura donc un suivi et un contrôle des normes environnementales que ce projet implique.
Ce plan tient aussi compte d’une gestion plus spécifique, comme celle des émissions atmosphériques (qualité de l’air réglementaire), du bruit (minimiser les dérangements auprès des résidences proches), des vibrations (les opérations de forage et sautage ne doivent pas nuire aux résidences), des émissions dégagées (exigences réglementaires concernant la qualité de l’air, celle de l’eau et le bruit), des matières résiduelles et dangereuses libérées ou produites (privilégier la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles), de l’intégration et l’insertion sociale.
- Permis environnemental et autres : il consiste en l'obtention du droit de construction de la mine suite à l’acceptation du plan environnemental et social.
Mise en place du plan de la mine
Concernant le plan de la mine, plusieurs points essentiels doivent être étudiés :
- Étudier les procédés d'extraction
- Étudier les procédés de séparation
- Étudier la gestion des ouvriers et du matériel, le transport de la marchandise ;
- Établir le calendrier de la construction : début des travaux, mise en service des installations, test d'extraction, test de traitement, trouver le moyen le plus efficace pour le traitement et pour l'extraction ;
- Établir l'impact environnemental ;
- Le taux de découverte admissible ;
- Le rythme de production visé.
Les deux derniers points déterminent la durée de vie de la mine. C'est l'étape de planification qui est la plus importante.
Mise en place du plan environnemental et social :
- Atténuer les impacts négatifs du projet sur l'homme et son environnement.
- Assurer la sécurité : surveillance de l'activité humaine, des problèmes pouvant survenir au cours de l'exploitation, ...
- Contrôles qualités : de l'air, régulation du bruit, des vibrations, des émissions dégagées, des matières résiduelles et dangereuses libérées ou produites (privilégier la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles), de l’intégration et l’insertion sociale.
Plus tard des corrections et des améliorations pourront être apportées afin de maximiser les retombées positives du projet (économiques, sociales, environnementales). Il y aura donc un suivi et un contrôle des normes environnementales que ce projet implique.
Obtention du permis environnemental :
Il consiste en l'obtention du droit de construction de la mine, suite à l’acceptation du plan environnemental et social.