Critère de sélection des métaux stratégiques
La Commission européenne attribue des notes de criticité à chaque élément pour chaque pays à un instant précis.
Ces notes prennent en compte leur importance économique, du risque de rupture d’approvisionnement et de leur impact environnemental:
- L’importance économique est mesurée à partir de l’utilité finale du métal rare et de la valeur du secteur dans lequel il intervient.
- Le risque de rupture est calculé à partir de l’estimation de la stabilité politique des pays producteurs et de la quantité de métaux produits dans ces pays, des substitutions possibles des éléments rares par des éléments non rares et des moyens de recyclage de ces métaux. La quantité de pays producteurs et leur répartition géographique sont aussi prises en compte.
Mais les situations de monopoles ne sont pas toutes équivalentes. Par exemple, le monopole de la République Populaire de Chine, qui produit 98% des terres rares (bien qu’elle ne possède que 23% de ces ressources), inquiète. Alors que le monopole brésilien, qui produit 92% du niobium[1], mais possède également l'ensemble des réserves mondiales, n'inquiète pas. La substitution de ces métaux est parfois possible mais elle implique généralement une baisse de performance. Le taux de recyclage est également pris en compte dans ce calcul.
- L’impact environnemental est calculé à partir de l’index des performances environnementales de chaque pays [2].
Notes
- ↑ Le niobium est un métal stratégique depuis 2010, il est utilisé dans l'industrie pour les microcondensateurs. Pour en savoir plus, accéder à la fiche technique du Niobium.
- ↑ Accéder à l'index des performances environnementales des pays.
Commentaires :
Donnez nous votre avis sur cette page. N'oubliez pas d'indiquer votre nom.