Établissement des chantiers miniers

De Métaux stratégiques R21
Pour aller sur le wiki Wicri/Wicri
Bienvenue sur le wiki :
Les métaux stratégiques - Les ressources du XXIème siècle


Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
Ce wiki a été créé par Quentin Lespagnol et Alix Marchal dans le cadre du projet laboratoire de communication scientifique. Ce sont des étudiants en deuxième année à l’École Nationale Supérieure de Géologie à Nancy. Ce document est actuellement en cours de réalisation et des modifications tant sur le fond que la forme vont y être apportées.
  • Pour les mines souterraines, l'excavation du chantier se fait par forage et sautage. À l'aide de foreuses, on perce des trous dans la roche de façon à ce qu'elle se fragmente au moment du sautage. Pour fragmenter la roche, on injecte des explosifs dans les trous de forage, puis on les fait sauter. La roche fragmentée est ensuite transportée hors de la mine. Durant la phase de construction, la majeure partie des matériaux enlevés se compose de stériles ; tout minerai découvert à ce moment est mis en réserve pour un traitement ultérieur. Durant la construction, on peut aussi produire une certaine quantité de minerai qu'on utilise pour mettre à l'essai les installations de manutention et de traitement du minerai (tests de calibrage et de sécurité du matériel utilisé).
  • Pour les mines à ciel ouvert, il faut commencer par construire des routes et installer les services et les logements nécessaires (dans la mesure du possible à proximité d’agglomérations pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre). Selon les cas, le transport peut exiger des infrastructures diverses: routes, canalisations, aéroports, voies ferrées, voies d’eau et ports. L’ouverture de la fosse se fait en même temps que l’aménagement des installations de traitement: terrils, concasseurs, concentrateurs, fonderies et raffineries, selon le degré d’intégration de la mine. Les fosses sont creusées en gradins concentriques, reliés par des pistes aménagées en spirale ou en lacets du bord de la fosse jusqu’au fond.
    Comme ces opérations nécessitent des investissements importants, elles peuvent être menées par phases, de manière à ce que les ventes des premiers produits extraits puissent servir à financer les travaux ultérieurs de développement. Les gisements étant souvent de forme irrégulière, on procède d’abord à une vaste campagne de sondages pour établir le profil géologique du terrain et déterminer la position et les limites du gisement (phase d’exploration), ce dernier paramètre déterminant l’étendue et la forme de la mine, généralement en cône.

Dans le cas où les minéralisations sont trop diffuses (pas suffisamment étendues ou trop profondes pour être extraites à ciel ouvert), elles doivent alors être exploitées par des méthodes souterraines.

Retour.jpg