Fonds de la Sarre

De Bul Nancy
Révision datée du 8 mars 2012 à 17:02 par imported>Sylvie Bouchoule

Le Fonds de la Sarre désigne un ensemble de 226 ouvrages inscrits au mois de janvier 1954 dans les registres d'entrée de la Bibliothèque universitaire centrale de Nancy, place Carnot, et provenant d'un don de l'Association française de la Sarre.

Dans les années 1960, la majorité des titres seront transférés dans les locaux de la Bibliothèque universitaire de Lettres nouvellement créée, quelques dizaines de brochures demeurant sur les rayonnages de l'ancienne "Centrale" devenue Bibliothèque universitaire de Droit et Sciences économiques.


Description générale

Le fonds de la Sarre regroupe des documents édités entre 1818 et 1942, un quart environ des titres étant paru avant 1900. La langue des textes est soit le français, soit l'allemand, et les éditeurs se répartissent entre la France et l'Allemagne, avec une proportion assez importante de publications sarroises (Sarrebruck, Sarrelouis, Trèves) et de Lorraine du Nord (Metz et Forbach, en particulier).


Thématiques principales

Les titres constituant le Fonds de la Sarre recouvrent des thèmes variés, parmi lesquels on peut dégager les grands axes suivants :

  • histoire régionale de la Sarre (Trèves comprise), de Sarrebruck et Sarrelouis
  • histoire régionale de la Moselle, de Metz, Thionville et Sarreguemines
  • histoire militaire
  • le maréchal Ney (personnage de l’histoire de France, il est natif de Sarrelouis)
  • le Rhin, les pays rhénans, la frontière
  • la question sarroise, avec notamment des publications engagées parues à l’occasion du référendum de 1935

Intérêt du Fonds

Accéder au Fonds de la Sarre

Voir aussi

Notes