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Il convient ici d’évoquer brièvement les recherches de René Taveneaux, qui peuvent-nous permettre de comprendre une ou plusieurs logiques dans les fonds qu’il conservait dans sa bibliothèque personnelle de son vivant. D’une manière générale, ce professeur de l’université de Nancy a abordé la question du jansénisme en étudiant son influence dans le domaine de la politique. Autre thème largement analysé, l’influence que pouvait avoir le jansénisme dans un espace particulier, la Lorraine du XVII<sup>e</sup> et du XVIII<sup>e</sup> siècle. D’ailleurs, son travail de thèse était remarquable à plus d’un titre. Le jansénisme en Lorraine était à l’époque l’exemple rare d’un travail synthétique sur une problématique régionale. Ce travail universitaire souligne l’importance du courant janséniste sur l’espace lorrain notamment grâce aux congrégations et abbayes qui assuraient une véritable pénétration des principes religieux à contre-courant. Cette thèse souligne aussi le rôle joué dans la diffusion des idées jansénistes par les livres, brochures et bien entendu les prédications. Il est aussi important de souligner que René Taveneaux a étudié la question du jansénisme en Lorraine sans s’attarder plus que de raison sur la thématique des convulsionnaires.
 
Il convient ici d’évoquer brièvement les recherches de René Taveneaux, qui peuvent-nous permettre de comprendre une ou plusieurs logiques dans les fonds qu’il conservait dans sa bibliothèque personnelle de son vivant. D’une manière générale, ce professeur de l’université de Nancy a abordé la question du jansénisme en étudiant son influence dans le domaine de la politique. Autre thème largement analysé, l’influence que pouvait avoir le jansénisme dans un espace particulier, la Lorraine du XVII<sup>e</sup> et du XVIII<sup>e</sup> siècle. D’ailleurs, son travail de thèse était remarquable à plus d’un titre. Le jansénisme en Lorraine était à l’époque l’exemple rare d’un travail synthétique sur une problématique régionale. Ce travail universitaire souligne l’importance du courant janséniste sur l’espace lorrain notamment grâce aux congrégations et abbayes qui assuraient une véritable pénétration des principes religieux à contre-courant. Cette thèse souligne aussi le rôle joué dans la diffusion des idées jansénistes par les livres, brochures et bien entendu les prédications. Il est aussi important de souligner que René Taveneaux a étudié la question du jansénisme en Lorraine sans s’attarder plus que de raison sur la thématique des convulsionnaires.
  
Pour comprendre les recherches de René Taveneaux, il convient aussi de citer un ouvrage particulièrement intéressant du fait qu’il est synthétique et clair, le livre Jansénisme et politique qui nous offre une anthologie de textes importants. Cet ouvrage permet de comprendre les grandes lignes des différentes controverses et de saisir, comment progressivement, le jansénisme bascule de la lutte théologique vers les débats politiques. René Taveneaux s’est aussi intéressé à l’influence des idées jansénistes sur un public particulier, la noblesse de robe. Les idées mises en avant dans ce travail étaient à l’époque en quelque sorte une remise en cause de la thèse de Lucien Goldman (Le Dieu caché), résolument marxiste dans son analyse. Ainsi cet ouvrage nous permet d’aborder l’influence et les mutations du jansénisme dans le domaine politique.
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Pour comprendre les recherches de René Taveneaux, il convient aussi de citer un ouvrage particulièrement intéressant du fait qu’il est synthétique et clair, le livre Jansénisme et politique qui nous offre une anthologie de textes importants. Cet ouvrage permet de comprendre les grandes lignes des différentes controverses et de saisir, comment progressivement, le jansénisme bascule de la lutte théologique vers les débats politiques. René Taveneaux s’est aussi intéressé à l’influence des idées jansénistes sur un public particulier, la noblesse de robe. Les idées mises en avant dans ce travail étaient à l’époque en quelque sorte une remise en cause de la thèse de Lucien Goldman (''Le Dieu caché''), résolument marxiste dans son analyse. Ainsi cet ouvrage nous permet d’aborder l’influence et les mutations du jansénisme dans le domaine politique.
  
 
Pour ce qui est de la deuxième thèse de René Taveneaux, Jansénisme et prêt à intérêt, elle permet d’étudier une pratique particulière, son utilisation et son interprétation par les jansénistes mais aussi par les puritains. Cette analyse permet de dresser le portrait d’un janséniste tourné vers la prière, le détachement, en opposition au puritain plus sincèrement tourné vers l’action libérale.
 
Pour ce qui est de la deuxième thèse de René Taveneaux, Jansénisme et prêt à intérêt, elle permet d’étudier une pratique particulière, son utilisation et son interprétation par les jansénistes mais aussi par les puritains. Cette analyse permet de dresser le portrait d’un janséniste tourné vers la prière, le détachement, en opposition au puritain plus sincèrement tourné vers l’action libérale.

Version du 12 avril 2011 à 11:06

Fonds René Taveneaux
Université : Université Nancy 2
Époque : 17ème-18ème siècle
Domaine : Jansénisme
Contexte : Acquisition à titre onéreux
Ville : Nancy
Pays : France

Le fonds Taveneaux désigne une partie des ouvrages de la bibliothèque personnelle de M. René Taveneaux, valorisée par la bibliothèque universitaire de lettres et de sciences humaines de Nancy 2 suite à une vente aux enchères réalisée à l’hôtel des ventes Nabécor, le samedi 03 mars 2001.

Il est important de noter que l’effort d’acquisition a été soutenu par la Région. De plus, ce fonds peut être complété, d’un point de vue scientifique, par les collections de l’Institut d’études lorraines ainsi que celles de l’Institut de paléographie et diplomatique. En détail, ce fonds de la BUL de Nancy contient 115 titres, en 178 volumes. Ce fonds comprend des ouvrages couvrant la période allant du XVIIe au XXe siècle, mais ils datent la plupart du temps du XVIIe-XVIIIe siècle. Ce fonds nous permet d’enrichir la recherche scientifique sur plusieurs grandes questions historiques : l’histoire religieuse, le jansénisme, l’histoire générale de la Lorraine, l’histoire politique. De plus, ce fonds est aussi particulier du simple fait qu’il est un témoignage des recherches de René Taveneaux, en tant que professeur émérite de l’université de Nancy 2 et spécialiste reconnu de la question du jansénisme.

Biographie non-exhaustive de René Taveneaux

René Taveneaux est né en 1911 à Messincourt, il a trouvé la mort le 28 mars 2000 à Nancy. Il était enseignant -chercheur de l’université de Nancy mais il occupait aussi quelques fonctions au sein de la Société d’Archéologie lorraine, en tant que secrétaire général de 1951 à 1981 et président de 1981 à 1984. Cet universitaire spécialiste en ce qui concerne la question du jansénisme a été sous-lieutenant puis lieutenant pendant la guerre de 39-40 qui lui valut d’être décoré de la Croix de guerre après un temps de captivité. Il a aussi à son actif une agrégation d’Histoire validée en 1946 et une carrière en tant qu’enseignant dans plusieurs lycées. Ceux qui ont eu la chance de connaître René Taveneaux soulignent à quel point ses cours étaient un modèle de pédagogie. En ce qui concerne son passé universitaire, il était chargé de cours à la faculté de Lettres de Nancy mais sa thèse de doctorat ès Lettres fut soutenue en Sorbonne (1959). D’ailleurs, cette thèse évoquait la question du jansénisme en Lorraine. Sa titularisation en tant que professeur à la faculté des Lettres de Nancy s’est déroulée en 1960. René Taveneaux occupait la chaire d’Histoire de l’Est alors même qu’il a été admis en tant que membre titulaire à l’Académie Stanislas en 1958. René Taveneaux fut véritablement actif sur l’espace lorrain, il est même à l’origine d’un Centre régional de recherche universitaire créé en 1973 qui est maintenant l’Institut de recherche régionale. Ce service a permis de mettre en place les journées d’études meusiennes pendant vingt-sept sessions.

Nous avons évoqué son profil d’enseignant en lycée, et les anecdotes de ses élèves et amis. De ce fait il convient de noter que la façon de travailler de René Taveneaux n’était jamais éloignée de la pédagogie. Un cours, un ouvrage de sa part, passait nécessairement par l’élaboration de plans structurés et un phrasé limpide. Ainsi, l’homme que nous venons de décrire était un soldat courageux et un universitaire dont l’érudition n’est plus à prouver. Un tel profil servait avec prestige la Lorraine, à en témoigner par la médaille d’or de Nancy décernée par André Rossinot ou bien encore d’autres distinctions telles que celles d’officier de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques, officier de la Légion d’honneur.

Les recherches de René Taveneaux

Il convient ici d’évoquer brièvement les recherches de René Taveneaux, qui peuvent-nous permettre de comprendre une ou plusieurs logiques dans les fonds qu’il conservait dans sa bibliothèque personnelle de son vivant. D’une manière générale, ce professeur de l’université de Nancy a abordé la question du jansénisme en étudiant son influence dans le domaine de la politique. Autre thème largement analysé, l’influence que pouvait avoir le jansénisme dans un espace particulier, la Lorraine du XVIIe et du XVIIIe siècle. D’ailleurs, son travail de thèse était remarquable à plus d’un titre. Le jansénisme en Lorraine était à l’époque l’exemple rare d’un travail synthétique sur une problématique régionale. Ce travail universitaire souligne l’importance du courant janséniste sur l’espace lorrain notamment grâce aux congrégations et abbayes qui assuraient une véritable pénétration des principes religieux à contre-courant. Cette thèse souligne aussi le rôle joué dans la diffusion des idées jansénistes par les livres, brochures et bien entendu les prédications. Il est aussi important de souligner que René Taveneaux a étudié la question du jansénisme en Lorraine sans s’attarder plus que de raison sur la thématique des convulsionnaires.

Pour comprendre les recherches de René Taveneaux, il convient aussi de citer un ouvrage particulièrement intéressant du fait qu’il est synthétique et clair, le livre Jansénisme et politique qui nous offre une anthologie de textes importants. Cet ouvrage permet de comprendre les grandes lignes des différentes controverses et de saisir, comment progressivement, le jansénisme bascule de la lutte théologique vers les débats politiques. René Taveneaux s’est aussi intéressé à l’influence des idées jansénistes sur un public particulier, la noblesse de robe. Les idées mises en avant dans ce travail étaient à l’époque en quelque sorte une remise en cause de la thèse de Lucien Goldman (Le Dieu caché), résolument marxiste dans son analyse. Ainsi cet ouvrage nous permet d’aborder l’influence et les mutations du jansénisme dans le domaine politique.

Pour ce qui est de la deuxième thèse de René Taveneaux, Jansénisme et prêt à intérêt, elle permet d’étudier une pratique particulière, son utilisation et son interprétation par les jansénistes mais aussi par les puritains. Cette analyse permet de dresser le portrait d’un janséniste tourné vers la prière, le détachement, en opposition au puritain plus sincèrement tourné vers l’action libérale.

Dernier travail que nous nous proposons modestement de résumer, la collection La vie quotidienne, mais surtout Vie quotidienne des jansénistes. Cet ouvrage est surtout intéressant du fait de sa clarté au niveau des analyses. Il s’agissait pour René Taveneaux d’étudier les tranches de vie propres à un janséniste. Ainsi, pour conclure, on se rend compte que les recherches de René Taveneaux sur le jansénisme, ses publications, sont intéressantes à consulter, à valoriser, pour comprendre d’une manière originale la pénétration de ce courant religieux dans l’espace Lorrain, observer ses mutations dans le domaine politique et se saisir d’une pensée particulière, complexe mais intéressante. Il convenait d’aborder les recherches de René Taveneaux pour mettre en lumière le fonds de la BUL de Nancy contenant, en grande partie, des livres liés à la question du jansénisme. C’est pourquoi nous n’aborderons pas les autres domaines d’étude propres à René Taveneaux. Néanmoins, il s’agit de ne pas oublier que ce chercheur est aussi particulier pour qui souhaite s’intéresser aux questions liées à l’église tridentine, le catholicisme, notamment dans l’espace lorrain, le culte des saints ou bien encore Saint Pierre Fourier et l’histoire de la Lorraine d’une manière générale.

Liste des ouvrages publiés par René Taveneaux

Ouvrages

  • Le jansénisme en Lorraine, 1640-1789, Librairie philosophique Vrin, 1960, Bibliothèque d’histoire ecclésiastique de la France
  • Jansénisme et politique, Paris, A. Colin, 1965, Coll. U. Idées politiques.
  • Œuvres du roi Stanislas. Choix présenté et préfacé par René Taveneaux. Eaux-fortes de Roger Marage, Paris, 1966, Beaux livres grands amis. Nancy, Colmar-Ingersheim, 1971,93p.
  • La vie quotidienne des jansénistes aux XVIIème et XVIIIème siècles, Paris, Hachette, 1973 (Prix G.Goyau de l’Académie française) ; 2e éd., 1985.
  • Jansénisme et prêt à intérêt, Paris, Vrin, 1977. Bibliothèque de la Société d’Histoire ecclésiastique de la France.
  • Histoire de Nancy, (direction et participation), Toulouse, Privat, 1978 (Prix Thiers de l’Académie française) ; 2e édit., 1987.
  • Le Catholicisme dans la France classique (1610-1715), Paris, Sedes, 1980, 2 vol.
  • Histoire de Verdun, direction A. Girardot, (participation), Toulouse, Privat, 1982.
  • Stanislas Leszczynski. Inédits : Introduction, variantes, appareil critique (en collaboration avec Laurent Versini), Nancy, Presses universitaire, 1984.
  • Encyclopédie illustrée de la Lorraine (direction générale et participation), Metz, éd. Serpenoise, et Nancy, Presses universitaires, 4vol., 1987-1989.
  • Les Habsbourg et la Lorraine, actes du colloque international de Nancy (mai 1987), réunis par J.P. Bled, E. Faucher, R. Taveneaux, Nancy, 1988.
  • Saint Pierre Fourier. La pastorale, l’éducation et l’Europe chrétienne. Textes choisis et commentés par R. Taveneaux, éd. Messene, 1995.
  • Jansénisme et réforme catholique, P.U. Nancy, 1997.
  • Eglises, chapelles, maisons religieuses de Nancy à l’aube de la Révolution. Art et spiritualité, P. Simonin, R. Taveneaux, éd. Messene et Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, 85p., 04-2000.

Articles et communications

  • Les anciens collèges de Charleville dans Présence ardennaise, numéro 3.
  • Le jansénisme dans le diocèse de Verdun au début du XVIIIème siècle, dans Annales de l’Est, 1950, numéro 1, p. 15-33.
  • « Le jansénisme dans la région ardennaise au début du XVIIIème siècle », dans Présence ardennaise, numéro 6, 12p., 1951.
  • « Les Etats généraux de Lorraine de l’année 1626 », dans Annales de l’Est, 1951, 5ème série, 2ème année, numéro 1, p. 15-36.
  • « Les mariages dans la Maison de Lorraine. Le mariage de Nicolas François et de la princesse Claude », dans Pays Lorrain, 1951, p. 132-138.

« Nancy au milieu du XVIIIème siècle », dans Pays Lorrain, 1952, p.6-14 et 15-29. « Le père Jandel au concile du Vatican », dans Revue d’Histoire de l’Eglise de France, 1953, t. XXXIX, numéro 132 p. 65-80. « Un janséniste converti, dom Louis Cabillot. Verdun 1707-Orval 1772, dans Annales de l’Est, 1953, 5ème série, p. 87-98. « L’Eglise et la vie religieuse en Lorraine sous l’Ancien régime » dans Bulletin de la Société lorraine des études locales dans l’enseignement public, 1960, numéro 13, p. 1-8. « Les anciens constitutionnels et l’église d’Utrecht. A propos de quelques inédits d’Henri Grégoire et de Joseph Monin » dans Annales de l’Est, 1960, 5-11, 3, p. 227-246 « Les monastères lorrains à la fin de l’Ancien régime », dans Annales de l’Est, 1961, 5ème série, 12, 3, p. 169-180. « Stanislas, philosophe chrétien », dans Mémoires de l’Académie de Stanislas, 1960-1961, p. 161-173 « Note d’orientation de recherche sur le jansénisme français au XVIIIème siècle », dans Bulletin de la section d’histoire moderne et contemporaine du comité des travaux historiques et scientifiques, fasc. IV, 1962. «  Un projet de retraite de Pasquier Quesnel à Senones (1716-1717) », dans Annales de l’Est ; 1962, 5ème série, 13ème année, t. 2, p. 107-125. « Dom Remi Ceillier et la vie monastique en Lorraine au XVIIIème siècle », dans Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 9ème vol., 1957-1962, 3, p. 5-16. « Barrès et la Lorraine », dans Actes du colloque Maurice Barrès organisé par la Faculté des Lettres de Nancy (octobre 1962), Nancy, 1963, p. 137-147. « Préface » de Jean Eich, Histoire du département de la Moselle pendant la Révolution. I-Des débuts à l’établissement de l’Eglise constitutionnelle, Metz, 1964. « Les débuts de la Réforme en Lorraine », dans Bulletin de la Société lorraine des études locales dans l’enseignement public, 1694, 25, p.1-8. « Les foyers jansénistes de l’Argonne et de ses bordures », dans Actes du 88ème congrès des sociétés savantes (Clermont-Ferrand 1963) Paris, 1694, p. 49-63. « Préface » d’Albert Ronsin, Les périodiques lorrains antérieurs à 1800, Nancy, 1964. « La Lorraine et les Lorrains », dans Revue de psychologie des peuples, 1965, p. 167-174. « Nancy au XVIIIème siècle », dans Nancy, Capitale de la Lorraine, Nancy, 1966, p. 81-136. « La France et l’héritage spirituel de la Lorraine », conférence prononcée à Sion le 10 juillet 1966, dans Notre Eglise, 1966, 13, p. 386-393. « Préface » pour une réédition de l’Histoire littéraire du sentiment religieux en France par Henri Bremond, Paris, 1967, Editions Ville de Nancy, Paris, 1967. A-I. « Jansénisme et vie sociale en France au XVIIème siècle », dans Revue d’histoire de l’Eglise de France, t. LIV, 1968, p. 29-46. « L’univers religieux de Stanislas », dans la Lorraine dans l’Europe des Lumières, actes du colloque organisé en octobre 1966 par la Faculté des lettres de Nancy, Nancy, 1968, Annales de l’Est, 1968, p. 187-200. « L’électorat de Trèves, la Lorraine et la monarchie française », dans Annales de l’Est, 1968, p. 99-116. « Jacques Callot, témoin de la Réforme catholique », dans Pays Lorrain, 1968, p. 99-116. «  Les caractères originaux de l’esprit lorrain », 87ème congrès de l’Association française pour l’avancement des Sciences, Nancy, 1968, p. 110-118. « L’église et la paroisse Saint-Epvre, Nancy », Colmar, 1969. « L’homme et le monde », dans 2000 ans de christianisme, Paris, 1970. « Les écoles de campagne en Lorraine au XVIIIème siècle », dans Annales de l’Est, 1970, 2, p. 160-171. « Lorraine (Histoire de la) », dans Encyclopoedia universalis, vol. X, 1971. « Mouzon, foyer janséniste », dans Revue historique ardennaise, numéro 7, 1972. « Le catholicisme postridentin », dans Histoire des religions, t.2, direction Puech, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, 1972, p. 1049-1146. « Port –Royal ou l’héroïsme de la sainteté », dans Héroïsme et création littéraire sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, actes du colloque de Strasbourg (mai 1972), Paris, 1974. « La vie intellectuelle à l’abbaye bénédictine de Saint-Mihiel », dans Saint-Mihiel, Journées d’études meusiennes (oct. 1973), Nancy, 1974, p. 73-80. «  Réforme catholique et Contre-Réforme en Lorraine », dans l’Université de Pont-à-Mousson et les problèmes de son temps, actes du colloque organisé par l’Université de Nancy II (octobre 1972), Nancy, 1974, p. 389-400. « L’usure en Lorraine au temps de la Réforme catholique. Les controverses sur le prêt à intérêt », dans Annales de l’Est, 1974, 5ème série, 26, 3, p. 187-215. « La querelle de l’Unigenitus à Orval », dans Aureavallis, mélanges historiques réunis à l’occasion du neuvième centenaire de l’abbaye d’Orval, Liège, 1975 « Préface » de Stéphane Gaber, Histoire de Carignan et du Pays d’Yvois, Charleville-Mézières, 1976. « Le jansénisme au XVIIIème siècle », dans 2000 ans de christianisme, Paris, 1976. « Port-Royal, les pauvres et la pauvreté », dans Actes du colloque sur le jansénisme organisé par l’Académie belgica (Rome, nov. 1973), Louvain, 1977, Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, fascicule 64. « Les premiers jansénistes et la raison d’Etat » dans Ethno-Psychologie, 1977. « Préface » de la Relation de mon voiage de Flandre, de Hollande et de Zélande fait en mil six cent quatre vingt et un, par Charles Lemaître. Texte établi et annoté par Gilbert Van de Louw. Paris, 1978, Annales littéraires de l’Université de Besançon numéro 213. « Stanislas et les problèmes de la Lorraine de son temps », dans Mémoires de l’Académie de Stanislas, 1977-1978, 7ème série, t. VI, .p. 29-41. « Lorrains », dans l’Europe et ses populations, direct. A. et V. Miroglio, La Haye, 1978. « Le jansénisme dans les milieux monastiques rémois au début du XVIIIème siècle », dans Saint-Thierry. Une abbaye du VIème au XXème siècle, Reims-Saint-Thierry, 1979. « Permanences jansénistes au dix-neuvième siècle », dans XVIIème siècle, numéro 129, 1980. « La pensée et l’œuvre sociale de saint Pierre Fourier », dans Lyon et l’Europe, Hommes et sociétés (Mélanges R. Gascon), Lyon, 1980, p. 267-278. « La nation lorraine en conflit avec Rome. L’affaire du code Léopold, 1701-1713 », dans Les fondations nationales dans la Rome pontificale, Rome Académie de France Ecole française de Rome, 1981, p.758. « La vie intellectuelle dans la congrégation bénédictine de Saint-Vanne au XVIIème siècle » dans Sous la règle de saint Benoît. Structures monastiques et sociétés en France, du Moyen-Age à l’époque moderne (Colloque Saint Benoît, octobre 1980), Genève-Paris, 1982. « La Lorraine au XVIIème siècle », dans Claude Lorrain e i pittori lorenesi in Italia nel XVII secolo, Rome, 1982, De Duca éd., p. 47-57.


« Les voies de la sanctification chez les premiers jansénistes », dans Histoire et sainteté (5ème rencontre d’histoire religieuse, Angers-Fontevraud, octobre 1981), Angers, 1982. « Peintres et graveurs lorrains en Italie au XVIIème siècle », dans Pays Lorrain, 1982, p. 129-140. « Religion Art et Culture XVIème et XVIIIème siècle. » dans Histoire de Verdun sous la direction d’A. Girardot, éd. Privat, 1982. « Le roi Stanislas et la ville », dans Pouvoir, ville et société en Europe, 1650-1750 (Colloque de l’Université des sciences humaines de Strasbourg, octobre 1981), Paris, 1983. « Jean Mabillon, 1632-1707 », dans Horizons d’Argonne, numéro 45, 1982. « La Compagnie secrète du Saint-Sacrement », dans l’Histoire, numéro 57, 1983. « L’évêque selon Port-Royal », dans Chroniques de Port-Royal, numéro 32, 1983. « L’esprit de croisade en Lorraine aux XVIème et XVIIème siècles », dans l’Europe, l’Alsace et la France (Etudes réunies en l’honneur du doyen Livet), Colmar-Strasbourg, 1986, p. 256-263. « Le concile de Trente et la Réforme catholique », dans l’aventure de la Réforme. Le monde de Jean Calvin, direct. P. Chaunu, Paris, 1986. « Saint Pierre Fourier et les courants de pensée de son temps », dans Pierre Fourier. Sa correspondance, 1598, 1640, édit. H. Derréal et M. Cord’homme, t. I, p. IX à XXXVIII, Presses universitaires, Nancy, 1986. « Préface » de La sculpture et les origines de la sculpture au Luxembourg à l’époque de la Renaissance, par Joseph Walentiny, Luxembourg, 1986. « Anne-Louis-Henri de la Fare, évêque de Nancy, 1787-1802 », dans Annales de l’Est, 1987, 5ème série, 39, 4, p. 299-312. « La Lorraine. Permanences naturelles et rythmes de l’histoire », dans Encyclopédie illustrée de la Lorraine, t. I, La vie artistique (direct. H. Collin), Metz, Nancy, 1987, p. 1-26. « La Lorraine, les Habsbourg et l’Europe », dans Les Habsbourg et la Lorraine (colloque international organisé par l’Université de Nancy II), Nancy, 1988, p. 11-28. « Les prémices de la Réforme tridentine », dans Revue d’histoire de l’Eglise de France, t. LXXV, 1989. « Les travaux et les jours dans un pays d’entre-deux », dans Encyclopédie illustrée de la Lorraine, t. IV, La vie traditionnelle (direct. J. Lanher), Metz, Nancy, 1989. « Les caractères originaux du catholicisme lorrain à la veille de la Révolution », dans Darney autour de 1789 (colloque de Darney, juin 1989), Darney, 1990. « L’abbé Grégoire et la démocratie cléricale », dans Revue d’histoire de l’Eglise de France, t. LXXXV, numéro 197, 1990. Articles « Arnauld (Antoine) dit le Grand Arnauld »n « Jansénisme », « Port-Royal », « Saint-Cyran (Jean-Ambroise Duvergier de Hauranne, abbé de) », « Solitaires », « Unigenitus (Bulle) », dans Dictionnaire du Grand Siècle, direct. François Bluche, Paris, 1990. « Préface » de 1940. La Meuse et la guerre, Bar-le-Duc, 1991, p. 7-10. « Préface » de La dernière des Amazones. Madame de Saint-Baslemont, par Micheline Cuénin, Nancy, Presses universitaires, 1992. « La pastorale catéchétique de saint Pierre Fourier », dans Thèmes et genres littéraires aux XVIIème et XVIIIème siècles (Mélanges en l’honneur de Jacques Truchet), Pairs, 1992. « La Lorraine, terre de catholicité », dans l’art en Lorraine au temps de J. Callot, R.M.N., 1992, p. 42-52. « Heurs et malheurs d’un pays d’entre-deux », dans J. Callot, 1592-1635. Sous la direction de Paulette Choné, R.M.N. 1992, p. 21-32. « Foyers intellectuels et courants de pensée dans la Lorraine des temps modernes, XVIème-XVIIIème siècle. » dans La Lorraine, la France, l’Europe, éd. Messene, 1996, p. 43-56. « Préface » de Saint Nicolas par Henri Claude, Claude Kever-Pascalis et Marcel Thiriet, éd. G. Klopp, 1999.