Exposition des BU de Lorraine 2019 - Mobil'Homme : Différence entre versions

De Bul Nancy
(Bibliographie)
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
*Admant, Jules. «L’ existence régionale de la « nation bohémienne» : les Bohémiens lorrains à la fin de l’Ancien Régime: (XVIIe-XVIIIe siècles) [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01581412/document]
 
*Admant, Jules. «L’ existence régionale de la « nation bohémienne» : les Bohémiens lorrains à la fin de l’Ancien Régime: (XVIIe-XVIIIe siècles) [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01581412/document]
 
*Daubeuf, Jean-Baptiste. «Le bidonville de "La place": l’intégration en marge des institutions républicaines dans la France contemporaine» [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01988567/document]
 
*Daubeuf, Jean-Baptiste. «Le bidonville de "La place": l’intégration en marge des institutions républicaines dans la France contemporaine» [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01988567/document]
 +
==Liens en relation==
 +
*Idées reçues sur les bidonvilles en France [http://www.lecavalierbleu.com/livre/idees-recues-bidonvilles-france/]
 +
*Fil Infos [http://www.lecavalierbleu.com/wp-content/uploads/2017/01/fil-infos-campements-illicites-resorption-des-bidonvilles-janvier-2017.pdf]
 +
 
===L'exposition en pratique===
 
===L'exposition en pratique===
 
*Adresse : [[Bibliothèque universitaire de lettres]] - 46 Avenue de la Libération - Nancy
 
*Adresse : [[Bibliothèque universitaire de lettres]] - 46 Avenue de la Libération - Nancy

Version du 4 mars 2019 à 10:01

Exposition des BU de Lorraine 2019 - Mobil'Homme

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png

Modèle:Programme expos BU 2019

Fichier:Affiche mobil homme 2019.jpg
Affiche de l'événement Mobil'Homme

L'association Amitiés Tsiganes, la bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales et le Goethe Institut proposent l'événement Mobil'Homme au mois d'avril et mai 2019.

logo Amitiés Tsiganes
logo Goethe Institut


Gabi Jimenez – Artiste peintre

Peinture de Gabi Jimenez

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy propose l'exposition des œuvres de Gabi Jimenez, artiste plasticien, entre le 17 avril et 7 mai 2019 dans la salle d'exposition : entrée libre. Vernissage de l’exposition le 18 avril à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy à partir de 17h30.

Gabi Jimenez vit près de Paris, artiste, peintre et plasticien. Il expose ses toiles partout en France et en Europe, et anime des ateliers auprès des scolaires ou du public d’associations diverses. Gabi Jimenez a représenté la France au «Premier Roma Pavillon» de la Biennale d'art contemporain de Venise en 2007, première fois dans l’histoire de l’art où le peuple Tsigane est représenté. Il s'applique à faire le lien entre l'horreur des camps d'extermination et du génocide des Tsiganes et certaines situations contemporaines de relégation, d'exclusion et de racisme quotidien. En 2010, avec la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage), l’ADVOG (association Départementale voyageur/Gadjé du Val d’Oise) et Tony Gatlif (réalisateur d’origine Rom), il travaille sur la mise en place d’une année commémorative sur la déportation et l’internement des Tsiganes en France pendant la deuxième guerre mondiale. Il a en charge le volet artistique de cet événement. Comme citoyen, il s’engage depuis longtemps dans diverses associations culturelles en Europe, en organisant des festivals comme le festival des Bidonvilles en Slovaquie. Il s’engage aussi dans des associations à vocation sociale comme l’ADVOG.

«Qu’est-ce que c’est le Gabisme?

Le « Gabisme » c’est la solution que j’ai trouvé pour imposer mon style et mon travail à l’institution artistique établie. Le monde de l’art est hermétique. Nous les artistes  sommes cantonnés aux périphéries de la sphère artistique où règnent toujours les mêmes. Inventer un style, avoir la volonté de changer le monde de l’art, je rappelle que Picasso l’a fait avec le « cubisme », Monet avec « l’impressionnisme », ainsi que d’autres artistes avec leurs style en « ISME », j’ai trouvé judicieux à mon tour, d’imposer le mien. C’est devenu le Gabisme ». Le Gabisme c’est un autre processus de traduction de la réalité en pensée subjective. Le message surgit et devient plus important que l’impression générale graphique, même si celle-ci contribue au sens et à l’interprétation de l’œuvre. Ainsi, les couleurs restent à leur place quand il le faut, peuvent s’échapper, disparaître. Les visages, les regards, les postures deviennent symboliques, allégoriques, mystiques. Le corps humain devient un élément plastique essentiel dans la composition de l’œuvre, et sa disposition dans l’œuvre détermine le sens du message. Chacun des éléments de l’œuvre soutiennent et oriente le parcours visuel des yeux de celui qui regarde l’œuvre en lui permettant de se construire une interprétation unique et personnelle. Ainsi, dans le Gabisme, le travail des Maîtres (Van Gogh, Picasso, Basquiat, Cézanne, …) est une source inépuisable d’inspiration tant sur le style en lui-même, que dans l’approche intellectuelle qui a permis de le faire surgir. La communication et la publicité moderne  s’en inspire aussi. Le Gabisme c’est ça : ne pas montrer quelque chose tout en le montrant précisément. Ne pas dire les choses tout en les criant fortement. Et celui qui dit ces choses, qui montre ces choses, c’est celui qui contemple l’œuvre, le spectateur. Moi, je ne suis qu’un médium…»

Exposition Regard Gadje

Photographie de Gaël CANTON
  • Exposition des photographies sur le regard d’un étudiant des Beaux-Arts, Gael Canton en 2012, sur les Tsiganes et Gens du Voyage…du 13 au 30 mai 2019 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

De Gaël CANTON

Cette démarche possède pour principe d’aller à l’encontre de l’image stéréotypée, préjugée concernant mon propre regard vis-à-vis des gens du voyage. Ainsi se recentre le fond du projet : interroger et se dresser à l’encontre de toute forme de ségrégationnisme, de racisme et à l’extrême opposé, de misérabilisme; bref, toute forme de catégorisation arbitraire. Le fond de la démarche se concentre sur une remise en question de mon regard découlant sur une réflexion citoyenne. Une thématique englobe alors toutes ces réflexions : la bipolarité de culture des gens du voyage, à la fois sédentaires et nomades. C’est autour de cet axe réflectif que va graviter le fond de ma démarche.

  • Exposition de photographies du photographe Nihad Nino Pušija en avril à la galerie du Goethe-Institut Nancy

Vernissage-débat autour de l'événement «mobil’homme» au Goethe-Institut mercredi 17 avril 2019. Esther Mikuszies, directrice du Goethe-Institut Nancy met en relation l'artiste du nouveau European Roma Institute for Arts and Culture de Berlin Nihad Nino Pušija et l'artiste Gabi Jimenez pour un moment de débat. Lien en relation :


Projection du film «Western»[1] mardi 7 mai 2019 à 20h au Goethe-Institut. Ce film a un lien sous-jacent avec le Mai de l'Europe qui est consacré à la transition énergétique. Il évoque la question de la mobilité ; l'histoire se passe dans un village où se construit une centrale hydraulique. Karim Raphael de l'IRTS animera le débat

Bibliographie

  • Admant, Jules. «L’ existence régionale de la « nation bohémienne» : les Bohémiens lorrains à la fin de l’Ancien Régime: (XVIIe-XVIIIe siècles) [2]
  • Daubeuf, Jean-Baptiste. «Le bidonville de "La place": l’intégration en marge des institutions républicaines dans la France contemporaine» [3]

Liens en relation

  • Idées reçues sur les bidonvilles en France [4]
  • Fil Infos [5]

L'exposition en pratique