Méthodologie
Analyse sectorielle
Sauf mention contraire, nos chiffres proviennent du site de l’INSEE, au sein duquel nous retrouvons notamment :
- Les données du dispositif ESANE qui regroupe des données administratives des données obtenues à partir d'un échantillon d'entreprises qui ont été soumises à un questionnaire spécifique pour produire les statistiques structurelles d'entreprises.
- La base de données Alisse qui publie les statistiques structurelles d’entreprises.
Pour les brevets, nous avons eu principalement eu recours à la base de données de l’INPI : http://fr.espacenet.com
En ce qui concerne les chiffres des principaux acteurs du secteur, nous nous sommes référés aux sites suivants :
- https://diane.bvdinfo.com/ (Diane, Bureau Van Dijk) - http://www.societe.com/ - http://www.verif.com
Sources pour la veille
Si la question du quantified self se présente de prime abord comme un phénomène bien délimité par la presse et structuré par des débats clairs. Les enjeux qu’elle soulève se montrent plus complexes. Comme nous avons eu l’occasion de le soulever dans la présentation générale, le quantified self est largement traité sous l’angle d’un phénomène de mode et des nouvelles tendances en matière de technologie. Cependant, cette tendance qui s’inscrit dans le cadre d’une montée en puissance des réseaux sociaux et du partage de l’information entre « amis » a tôt-fait de susciter des réactions concernant les enjeux de telles technologies sur des questions de sociétés comme le respect de la vie privée, le secret médical ou encore sur la place du monde professionnel de la santé. C’est pourquoi nous avons divisé en deux parties notre veille afin de couvrir ces deux aspects de la question : d’une part, le quantified self comme phénomène culturel et, d’autre part, la « mesure de soi » comme nouvelle pratique médicale.
En ce qui concerne le premier aspect, notre sourcing s’est concentré sur la presse généraliste, mais aussi « technologique », qui se présentent comme des relais importants pour le recensement des nouvelles pratiques et technologies liées à la mesure de soi. Cette partie de la presse est largement représentée par Google News, Yahoo News, Bing News ainsi que par les agrégateurs de presse Factiva et LexisNexis. À ces agrégateurs de presse, nous avons ajouté d’importants sites d’actualité reconnus pour leur intérêt concernant les nouvelles technologies. On notera que le quantified self étant un phénomène issu du monde anglo-saxon, notre veille ne s’est pas uniquement focalisée sur la presse francophone, mais également sur une sélection des plus importants sites anglophones qui mettent l’actualité du numérique au centre de leur ligne éditoriale.