Méthodologie

De TP INTD

Analyse sectorielle

Sauf mention contraire, nos chiffres proviennent du site de l’INSEE, au sein duquel nous retrouvons notamment :

  • Les données du dispositif ESANE qui regroupe des données administratives des données obtenues à partir d'un échantillon d'entreprises qui ont été soumises à un questionnaire spécifique pour produire les statistiques structurelles d'entreprises.
  • La base de données Alisse qui publie les statistiques structurelles d’entreprises.

Pour les brevets, nous avons eu principalement eu recours à la base de données de l’INPI : http://fr.espacenet.com

En ce qui concerne les chiffres des principaux acteurs du secteur, nous nous sommes référés aux sites suivants :

Sources pour la veille

Si la question du quantified self se présente de prime abord comme un phénomène bien délimité par la presse et structuré par des débats clairs. Les enjeux qu’elle soulève se montrent plus complexes. Comme nous avons eu l’occasion de le soulever dans la présentation générale, le quantified self est largement traité sous l’angle d’un phénomène de mode et des nouvelles tendances en matière de technologie. Cependant, cette tendance qui s’inscrit dans le cadre d’une montée en puissance des réseaux sociaux et du partage de l’information entre « amis » a tôt-fait de susciter des réactions concernant les enjeux de telles technologies sur des questions de sociétés comme le respect de la vie privée, le secret médical ou encore sur la place du monde professionnel de la santé. C’est pourquoi nous avons divisé en deux parties notre veille afin de couvrir ces deux aspects de la question : d’une part, le quantified self comme phénomène culturel et, d’autre part, la « mesure de soi » comme nouvelle pratique médicale.

En ce qui concerne le premier aspect, notre sourcing s’est concentré sur la presse généraliste, mais aussi « technologique », qui se présentent comme des relais importants pour le recensement des nouvelles pratiques et technologies liées à la mesure de soi. Cette partie de la presse est largement représentée par Google News, Yahoo News, Bing News ainsi que par les agrégateurs de presse Factiva et LexisNexis. À ces agrégateurs de presse, nous avons ajouté d’importants sites d’actualité reconnus pour leur intérêt concernant les nouvelles technologies. On notera que le quantified self étant un phénomène issu du monde anglo-saxon, notre veille ne s’est pas uniquement focalisée sur la presse francophone, mais également sur une sélection des plus importants sites anglophones qui mettent l’actualité du numérique au centre de leur ligne éditoriale.

Le Figaro Tech http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/ Section High-Tech du Figaro.fr souvent couplée avec la section économie
Le Monde, Technologies http://www.lemonde.fr/technologies/ Section du quotidien le Monde centrée sur les nouvelles technologies
Les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/index.php Rubrique dédiée à la « Tech » sur le site du quotidien
The Verge http://www.theverge.com Site américain fondé en 2011 centré sur les nouvelles technologies
Engadget http://www.engadget.com Magazine web et réseau de blogs propriété d’AOL
Tech Crunch http://techcrunch.com Site américain d’info centré sur le numérique et les startups
Wired http://www.wired.com Site du magazine Wired consacré à l’actualité. Ce dernier est considéré comme pionnier en ce concerne la couverture du quantified self.
AllThings D http://allthingsd.com Site d’actualité tech propriété de Dow Jones & Co fondé par des journalistes du Wall Street Journal.
Gizmodo http://www.gizmodo.fr Site américain fondé en 2002 spécialisé dans les gadgets et les nouvelles technologies. Il a donné naissance à de nombreuses filiales, dont une française.
New York Times, Technology http://www.nytimes.com/pages/technology/index.html Rubrique « Technologie » du célèbre quotidien américain. Celle-ci comprend également les enjeux financiers des nouvelles technologies
GigaOM http://gigaom.com Site consacré aux startups et aux technologies émergentes. La question du traitement des données est un point important de sa ligne éditoriale


En plus de ces sources centrées sur l’actualité, nous avons également surveillé les sites des principaux acteurs de cette nouvelle tendance :


Nike Plus http://nikeplus.nike.com/plus/ Division de la célèbre marque américaine centrée sur les appareils de mesure.
Fitbit http://www.fitbit.com/fr Société californienne qui commercialise des objets de mesures ainsi que des bracelets connectés.
Withings http://www.withings.com/fr/ Société française d’objets connectés connue pour ses pèse-personnes intelligents, ses tensiomètres, et ses applications de quantifications.
Qualcomm http://www.qualcomm.com Société américaine de composants pour technologies mobiles (smartphones, tablettes)
Jawbone https://jawbone.com/up/international Entreprise californienne centrée sur la fabrication d’enceintes, mais devenue un acteur important du quantified self à travers sa gamme de bracelets et applications UP.


Si ces sources nous ont permis d’obtenir un panorama général des nouvelles tendances et technologies en matière de quantified self, elles se révèlent en revanche insuffisantes en ce qui concerne les débats de société liés à ce nouveau mouvement. C’est pourquoi nous avons dû parfaire notre sourcing afin de mieux couvrir notre sujet. Pour ce faire, nous les avons réparties selon que celles-ci relèvent d’organismes publics, d’associations ou syndicats professionnels, ou d’autres acteurs privés.


Organismes publics

Portail de l’ASIP Santé http://esante.gouv.fr Agence chargée de plusieurs missions concernant l’action publique en termes d’e-santé.
CNIL http://www.cnil.fr Autorité administrative indépendante la loi Informatique et libertés.
Ministère du redressement productif http://www.redressement-productif.gouv.fr Site du ministère qui contient notamment l’actualité de la division « économie numérique ».
Ministère des Affaires sociales et de la Santé http://www.social-sante.gouv.fr Site du ministère en charge des questions de santé.
Observatoire du numérique http://www.observatoire-du-numerique.fr Organisme relevant de la DGCIS qui a pour mission de « fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société. »
Conseil National du Numérique http://www.cnnumerique.fr Commission consultative indépendante qui a pour but de « formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. »
Données publiques http://www.data.gouv.fr Site rattaché au cabinet du Premier Ministre concernant l’ouverture des données publiques.
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) http://www.who.int/fr/ Site officiel de l’OMS qui porte depuis quelque temps un intérêt certain pour l’e-santé.


Associations professionnelles

Conseil National de l’Ordre des Médecins http://www.conseil-national.medecin.fr Site de l’Ordre National des Médecins qui montre un grand intérêt pour les pratiques numériques de santé.
Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) http://www.snitem.fr Portail du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales, première organisation professionnelle représentant la majeure partie de l’industrie du secteur des dispositifs médicaux et des Technologies de l’Information et de la Communication en Santé (TICS)
SYNTEC Numérique http://www.syntec-numerique.fr Site du premier syndicat français de l’écosystème numérique. Le syndicat porte depuis plusieurs années une attention particulière aux questions de télémédecine.
Association Nationale de Télémédecine http://www.antel.fr/ Site de l’association présidée par P. Simon qui a pour but de promouvoir la télémédecine dans la mesure où celle-ci peut apporter une valeur ajoutée dans la prise en charge du patient.
Fédération Hospitalière de France http://www.fhf.fr Site de la fédération qui couvre notamment l’actualité de l’e-santé dans les établissements publics de santé.
Les Médecins Maîtres-Toile http://www.medecins-maitres-toile.org/ Association qui promeut l’usage des nouvelles technologies au sein des pratiques médicales
Prescrire.org http://www.prescrire.org/ Portail de l’Asscociation Mieux Prescrire (AMP)
Fédération des Médecins de France http://www.fmfpro.com Site de la fédération qui réunit la majorité des établissements publics médicaux de France.
Health On the Net Foundation http://www.hon.ch/ Organisation non gouvernementale consacrée à la promotion de l’information en matière de santé sur internet. Le site met particulièrement en avant les questions éthiques liées à la diffusion de telles informations.


Autres organismes

Fédération Française des Diabétiques http://www.afd.asso.fr Portail de la fédération qui s’intéresse de près à l’e-santé, notamment pour la mesure du taux de glycémie et aux techniques concernant la surveillance du diabète.
Portail de la Télésanté http://www.portailtelesante.org Site du réseau CATEL qui rassemble de nombreux acteurs de la télésanté en France et dans la francophonie. Le site publie également une lettre de veille mensuelle


Presse professionnelle

Le quotidien du médecin http://www.lequotidiendumedecin.fr Quotidien délivrant une information professionnelle à destination des médecins.
La revue du praticien http://www.larevuedupraticien.fr/ Site de la revue mensuelle de l’organe de formation médicale continue.


Blogs spécialisés

Parmi les nombreux blogs consacrés, deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention dans la mesure où ils présentent une approche très différente du sujet.

The Unquantified self http://unquantifiedself.wordpress.com Blog crée en septembre 2013 d’une ancienne adepte du quantified self qui a pour devise « Less counting, more living ». À travers ces billets, elle dénonce les dérives liées à cette pratique.
TuttiQuanti.co http://tuttiquanti.co Blog entièrement consacré au « quantified self, aux robots grand public, et aux objets connectés ». Le blog s’attache à promouvoir l’usage du quantified self au travers de nombreux billets sur l’actualité du sujet.

Bases de données scientifiques

Enfin, on notera que si le quantified self s’avère encore trop récent pour faire l’objet d’un champ d’études scientifiques à part entière, le dépouillement des bases de données scientifiques et de Google Scholar a révélé la présence de plusieurs articles sur le sujet qui montrent l’intérêt nouveau de la recherche pour ce domaine.

Medline Base de données regroupant un nombre important de revues sur les sciences biologiques et médicales.
ScienceDirect http://www.sciencedirect.com Site de l’éditeur Elsevier qui rassemble un nombre important de revues de toutes disciplines, notamment médicales.
SpringerLink http://link.springer.com Base de données propriété de l’éditeur Springer rassemblant les revues de ce dernier.
Wiley Interscience Base de données de l’éditeur.
Cairn http://www.cairn.info Portail belgo-français rassemblant des revues consacrées aux sciences humaines et sociales.

Outils pour la veille

Mots-clés pour une recherche booléenne :

« Quantified self » OR « Quantification de soi » OR Self-Quantification » OR « Mesure de soi » OR « Outils de mesure de soi » OR Bracelet intelligent OR objet connecté OR smartphone OR application OR santé OR patient OR « vie privée »


Gestion de flux RSS

Dans la mesure où la grande majorité de nos sources disposent d’un flux RSS, celles-ci ont été rassemblées sur un portail Netvibes créé pour l’occasion. De même, c’est sur ce portail qu’ont été hébergés les flux générés sur les portails d’actualités (Google News, Yahoo News, Bing News) ainsi que les alertes Google. Ces flux ont également été importés au sein d’un portail Feedly, ce dernier nous ayant surtout été utile en raison de son outil de suggestion de nouveaux flux.


Bookmarking social

La plateforme Diigo s’est révélée particulièrement utile pour notre veille, non seulement pour son aide au catalogage et aux partages d’URL, mais aussi pour sa partie « communauté » très active sur le sujet (certaines communautés se composent de plusieurs centaines de membres. Il en va de même pour Delicious où de nombreux liens sur le QS sont publiés chaque jour.


Curation de contenu

Notre principal outil de curation a été Scoop.it. La plateforme s’est révélée être un outil de premier choix pour notre veille sur deux plans. D’une part, l’efficacité de l’outil de suggestion nous a permis de trouver plusieurs références très pertinentes au fur et à mesure de notre travail de curation. D’autre part, la communauté Scoop.it s’est révélée très dynamique en ce qui concerne l’actualité du quantified self. De nombreux Scoop.it sont très actifs sur le sujet et ont constitué une source très précieuse tout au long de notre veille.

A contrario, l’usage de Pearltrees s’est révélé d’un intérêt plutôt limité pour notre recherche. En effet, malgré de la présence de plusieurs « perles » consacrées au QS, l’absence de mise à jour de celles-ci ne nous a pas permis d’exploiter l’outil dans le cadre d’une veille sur l’actualité du sujet.

On notera que dans la mesure où la Quantifed self se révèle être un phénomène relativement bien ciblé au sein des débats, nous ne nous sommes que très peu confrontés au phénomène de bruit. Des outils comme Yahoo pipes et TaDa Web ne se sont révélés que peu pertinents pour notre recherche.