Analyse sectorielle sur les capteurs

De TP INTD
Révision datée du 16 décembre 2013 à 01:18 par imported>Manon Molins (Chiffres clés 2011)

Présentation du secteur

« Les Equipements Technologiques, capteurs et surveillance dans les villes »

Dans la nomenclature statistique nationale d'activités[1], les capteurs sont répertoriés au sein du code NAF 26.51B "Fabrication d'instrumentation scientifique et technique".

C Industrie manufacturière


  • 26 Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
    • 26.5 Fabrication d'instruments et d'appareils de mesure, d'essai et de navigation ; horlogerie
      • 26.51 Fabrication d'instruments et d'appareils de mesure, d'essai et de navigation
        • 26.51B Fabrication d'instrumentation scientifique et technique


Chiffres clés 2011

Chiffrescléscapteurs.png

Principaux acteurs de la profession

Principales entreprises

Entreprise Chiffre d’Affaires en Euros Effectifs Principales Productions
SERCEL 630 Millions 887 Capteurs sismiques
ITRON 350 Millions 1121 Compteurs énergie
ETUDES ET PRODUCTIONS SCHLUMBERGER 327 Millions 791 Détecteur-prospection énergie
SCHNEIDER ELETRIC/ filiales françaises : Schneider Automation + Schneider Protection et Contrôle 170 Millions + 100 Millions 653 + 316 Produits, services et logiciels dans le domaine de la mesure et commande intelligente
LANDIS+GYR (CHIFFRES 2013) 22 Millions 105 Appareils de mesure intelligents des ressources (énergie)


Source : www.verif.com

Fédérations

GIMELEC (Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés) SIMTEC (Syndicat de l'Instrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion d'Energie dans le domaine de l'Electronique)
Localisation Paris Paris
Finalités • Rôle de porte-parole, d’expertise et de coordinateur.

• Mise à disposition pour ses adhérents des données et des synthèses sur tous les thèmes du secteur. • Accompagne ses adhérents dans leur politique de normalisation et coordonne leurs actions vis-à-vis des organismes de normalisation.

• Promotion du métier de la mesure via les « Journées Test & Mesure »

• Apporte aux entreprises adhérentes des informations sur leurs marchés : étude annuelle du marché de l’instrumentation, indice du test et de la mesure, indice des alimentations.

Composition 230 entreprises dont Itron France, Landis+Gyr, Schneider Electric. 55 entreprises dont Cassidian Test & Services (8e CA du secteur)
Thématiques Axes de développement:

-Smart grids et Energies Nouvelles Réparties (ENR)

-Efficacité énergétique

-Industrie numérique

-Ville durable

-Industrie responsable

L’activité des membres du SIMTEC s’exerce principalement sur trois marchés :

– L’Aéronautique/Défense

– Les Radiocommunications et le Haut Débit

– La Recherche

Chiffres clés Les entreprises membres du GIMELEC génèrent un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros en France et de 40 milliards d’euros dans le monde Les 55 entreprises membres de SIMTEC réalisent dans les domaines du test et de la mesure plus de 320 millions d’euros de CA, soit environ 75% du marché français.
Site Internet www.gimelec.fr www.simtec.org

Presse

-Mesures, le magazine de l'instrumentation et des automatismes industriels.

C'est un mensuel qui accompagne la profession depuis 1936, date de sa 1ère publication sous le nom "Mesures" . Cette revue professionnelle est doublée d'un site internet Mesures.com appartenant au groupe POLE ELECTRO . Les professionnels peuvent y interroger les archives et consulter gratuitement les articles parus dans la version papier. Les articles sont rédigés par des professionnels des automatismes, de l'instrumentation et de l'informatique industrielle. Outre le calendrier des événements et des salons dédiés au processus industriel, à la maintenance, aux automatismes, à la métrologie et au conseil en innovation industrielle. Des vidéos des différentes manifestations sont consultables en ligne. Non négligeable pour les professionnels, une base de fiches produits (renseignements techniques, nom et adresse du fabriquant) ainsi qu'une base de guides d'achat (comparatifs, analyses de marché) s'interrogent en ligne. Leurs contenus sont accessibles gratuitement. Enfin, deux services de newsletter sont proposés pour réaliser une veille : une lettre hebdomadaire et quatre lettres thématiques trimestrielles.


-ElectroniqueS

Ce mensuel créé en 1965 et diffusé à 10 000 exemplaires a pour cible les décisionnaires stratégiques et les ingénieurs de conception de la filière électronique en France. Il traite tous les aspects de la chaîne : achat, conception, développement, production, formation, emploi, conjoncture. Les informations traitées sont à la fois de nature technique, stratégique et économique. Cette revue décrypte et analyse les technologies. Elle signale les nouveautés technologiques, les découvertes de nouvelles applications, donne des exemples de mise en œuvre. Cette revue comme le site Internet "ElectroniqueS.biz Le portail de l’électronique et du numérique", appartient au même groupe que la revue Mesures citée plus haut . Pour la veille des professionnels, sept newsletters sont proposées aux professionnels dont quatre lettres thématiques : automobile, militaire et aéronautique, médical et bâtiments intelligents-énergies nouvelles.

Pôles de compétitivité

ADVANCITY SYSTEMATIC
Localisation Ile-de-France Ile-de-France
Domaine d’activité Ingénierie / Services TIC
Finalités Susciter l’innovation en matière d’urbain durable, irriguer le tissu industriel francilien de nouvelles compétences et de projets innovants. Développement de nouvelles technologies logicielles et numériques. Etude et expérimentation de produits, procédés et services innovants
Composition 185 entreprises dont 145 PME plus de 713 organismes dont 435 PME
Thématiques • Comité Stratégique ÉcoMobilité : nouvelles mobilités et efficience des transports urbains

• Comité Stratégique ÉcoVille : conception, organisation et gestion durables de la ville

• Comité Stratégique ÉcoConstruction : bâtiments et infrastructures éco-efficients

• Comité Stratégique ÉcoTechnologies : exploitation vertueuse des ressources en ville

• Automobile et transports

• Gestion intelligente de l’Energie

• Confiance numérique & sécurité

• TIC & Santé

• Ville numérique

• Systèmes d’information

Exemple de projets • Epit 2.0 : un système d’information pour une gestion intelligence de l’énergie de futurs éco-quartiers

• Smartmesh : un dispositif autonome de surveillance des sites sensibles

• Gintao : développer une solution de traçabilité des produits. Il est destiné à améliorer la sécurité, à contribuer à lutter contre la fraude.

• E-motive : développer un simulateur de systèmes de détection pour les transports.

Financement Depuis 2006, 282 projets R&D financés, représentant 400 millions d’euros d'investissement dont 157 millions d’euros de subventions R&D : 1,97 milliard d’euros et un soutien cumulé de près de 703 millions d’euros, provenant de l’Etat, des agences ANR, EUREKA, FEDER, OSEO et des collectivités territoriales
Site Internet http://www.advancity.eu/ http://www.systematic-paris-region.org/

Manifestations, Salons

- Pollutec Horizons

• 3 au 6 décembre 2013

• Paris, Villepinte

• Innovation relative aux éco-technologies, à l’énergie et au développement durable

• Vitrine des nouveaux systèmes de management des villes

• Apporte des solutions à tous les professionnels du secteur : industriels, éco-acteurs ou encore représentants institutionnels et étatiques.

• 1200 exposants, 300 conférences, 100 innovations sur 10 secteurs d’exposition allant de l’optimisation des ressources, au recyclage en passant par les réseaux intelligents et le génie écologique,

http://www.pollutec.com/


- Smart City Expo World Congress

• 19 au 21 novembre 2013 (3e édition)

• Barcelone

• Thème : « la ville intelligente de demain».

• 180 participants : gouvernements, entreprises, entrepreneurs, et chercheurs. (exemple : représentants municipaux de Copenhague, Hong Kong ou encore de Rio de Janeiro etc. ainsi que des délégués de Schneider Electric, Microsoft, Cisco, GDF Suez)

http://www.smartcityexpo.com/

Productions 2010

Facturation 1.jpg  

Le graphique ci-dessus illustre le fait que les capteurs ne participent pas des produits les plus facturés par ce secteur.



Facturation 2.jpg

La part des capteurs vendus en 2010 représente 9% des ventes en valeur pour ce secteur. Cependant, ce chiffre est à nuancer. En effet, il n’est pas possible d’identifier la part exacte des capteurs car les valeurs sont tenues secrètes pour certains. C’est d’ailleurs le cas pour 29% des produits de ce secteur. Si on tient compte des produits pour lesquels les facturations sont considérées comme non signalées, la facturation 2010 est alors inconnue pour 41 % des produits de ce secteur. De même que les valeurs sont inconnues, les volumes le sont aussi mais pas toujours pour les mêmes produits. Est à noter aussi le fait que le montant des opérations sous-traitées intervenant dans la fabrication des produits est aussi secret. Ces lacunes sont à rapprocher du caractère innovant de ce secteur. Ainsi les entreprises classées dans le top 5 en termes de chiffre d’affaires sont à l’origine de 133 demandes de brevet pour l’année 2010[2].

Nature des emplois 2011

En plus d'être économiquement rentable, et de produire des équipements à forte valeur ajoutée, le secteur de la fabrication d'instrumentation scientifique et technique présente en majorité une catégorie professionnelle de type qualifiée et spécialisée.

Nature des emplois du secteur de la fabrication d'instruments de mesure, de contrôle et de régulation (26.51B)

Nature des Emplois.png



Nature des Emplois 26.51B.png

Contrairement à l'Industrie Manufacturière dans sa globalité, la présence d'ouvriers est réduite (27,5%) au profit d'emplois hautement qualifiés de type cadres et ingénieurs (près de 33%).

A l'instar des métiers de l'Industrie en général, les hommes sont plus représentés au sein des effectifs, à hauteur de 69% (contre 70% pour la section Industrie Manufacturière).

Répartition des emplois par sexe

Emploi par sexe 26.51B.png


Emploi3.png


Les rémunérations se trouvent sensiblement influencées par des professions à haute qualification donnant accès à des salaires élevés.

Tab Emploi et Rémunération par sexe.png

Elles sont cependant plus élevées pour les hommes, mais la répartition des postes par sexe n'étant pas une donnée présentée par l'Insee pour ce secteur, il n'est pas possible de justifier ce résultat.

Emploi et rémunération par sexe.png

Commerce Extérieur

Chiffres cles commerce ext.png


La fabrication d’instruments scientifiques et techniques se développe rapidement ces dernières années grâce au potentiel des Smart Grids qui offrent de fortes perspectives de croissance, rendant ce secteur très exportateur.

En effet, 429 entreprises sur les 699 totales de ce secteur (source Insee), sont des entreprises exportatrices. Le taux d’exportation est élevé, près de 53% contre 29% pour toute la section industrielle manufacturière et le taux de couverture est de 299%.


La balance commerciale est largement excédentaire et le solde commercial est positif, indiquant une indépendance économique très importante de ce secteur.

Les fournisseurs français même s’ils ne sont pas producteurs à bas coût, fabriquent des équipements complexes et à forte valeur ajoutée, ce qui leur assure une place sur le marché extérieur ainsi que la rentabilité de leur activité.




Conjoncture 2009-2013

La courbe indique une constante augmentation du secteur depuis 2009. L’indice du chiffre d’affaires illustre la bonne santé du secteur malgré une forte baisse de 1995 à 1997 s’expliquant par le contexte économique morose, suite à la récession de l’hiver 1992-1993 (incertitude sur les taux de change, sur les marchés intérieurs et extérieurs : les entreprises déstockent et réduisent les investissements productifs). La baisse en 2008 s’explique logiquement par la crise mondiale qui a impacté l’ensemble des secteurs de l’industrie. La croissance continue de l’indice du chiffre d’affaires s’explique notamment par le déploiement des outils de mesure de consommation de gaz et électricité lié au contexte général de souci d’économie énergétique. Les entreprises moteurs dans ce secteur sont Schneider, Itron, EDF (compteur Linky)

ICA.png

La situation concurrentielle

Conc.png



Forte augmentation des coûts d’achat de matières premières pour le secteur de Fabrication d'instrumentation scientifique et technique (Code NAF 26.51B). Néanmoins, les achats de matières premières dans le secteur étudié ne représentent que 32 % du CA du secteur (en 2011), supposant l’importance de la part d’achat de services et de main d’œuvre qualifiée.


Mat.png

Place du secteur dans l'industrie

Place secteur.png



Le secteur occupe une place prépondérante au sein de son groupe (26.5), représentant 72 % du nombre d’entreprises et près de la moitié du chiffre d’affaires.

Analyse économique et financière : étude des ratios

Tous les chiffres sont de 2011, source INSEE.

Taux de marge 2651B.jpg


Le taux de marge du secteur 26.51B est de 28%. C'est le plus élevé au sein de la section (Industrie manufacturière). Ce résultat signifie un EBE élevé pour la sous-classe, les entreprises du secteur 26.51B sont donc très rentables.


Taux d'exportation 2651B.jpg


Ici, on constate que le taux d’exportation du secteur 26.51B est bien plus élevé que celui de la section C, l’Industrie manufacturière. Celui-ci dépasse les 50% tandis que celui de l’Industrie manufacturière atteint tout juste les 30%. Les entreprises du secteur 26.51B voient donc plus de la moitié de leur production être exportée.


Taux d'intégration 2651B.jpg

Le taux d’intégration du secteur 26.51B est élevé, 40% contre un peu plus de 20% pour celui de l’Industrie manufacturière, le processus de production du secteur 26.51B comporte donc une part importante de transformation des produits dans la filière de fabrication.


Taux de profitabilité 2651B.jpg

Le résultat net total/CA du secteur est le plus élevé des 5 niveaux étudiés de l'Industrie manufacturière. Il s’agit donc d’un taux de profitabilité très important pour les entreprises du 26.51B.



Conclusion de l'analyse des ratios

Les entreprises du secteur 26.51B Fabrication d'instrumentation scientifique et technique se portent bien. Elles sont rentables et font des profits (taux de profitabilité de 8% ; taux de marge de 28%). De plus, elles exportent énormément (plus de 50% de leur production). Enfin, elles maîtrisent bien le processus de production (taux d’intégration de 40%). Tous ces ratios sont plus élevés dans le secteur 26.51B que dans l’Industrie manufacturière. On en conclut que bien que faisant partie de l'Industrie manufacturière, le secteur Fabrication d'instrumentation scientifique et technique ne subit pas les revers que l’Industrie a pu essuyer.




Retour vers la page de présentation du projet Les Villes Intelligentes

  1. NAF rév. 2, 2008 [1]
  2. Office européen des brevets [2]