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De IHEST France Brésil
imported>Pascal Aventurier
(Tables des matières)
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*CHAPITRE I CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET SOCIOECONOMIQUE
 
*CHAPITRE I CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET SOCIOECONOMIQUE
 
**[[I – A. Données de cadrage France-Brésil]]
 
**[[I – A. Données de cadrage France-Brésil]]
**I – B. Echanges, collaborations, partenariats France-Brésil
+
**[[I – B. Echanges, collaborations, partenariats France-Brésil]]
 
*CHAPITRE II RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
 
*CHAPITRE II RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
**II-A. Enseignement supérieur
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**[[II-A. Enseignement supérieur]]
**II-B. Recherche
+
**[[II-B. Recherche]]
  
 
PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\>
 
PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\>
  
 
*CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ?
 
*CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ?
**III – A. Le capital humain
+
**[[III – A. Le capital humain]]
**III - B Integration recherche-entreprise
+
**[[III - B Integration recherche-entreprise]]
  
 
*CHAPITRE IV EDUCATION ET DIFFUSION DES SAVOIRS
 
*CHAPITRE IV EDUCATION ET DIFFUSION DES SAVOIRS
**IV – A. Education
+
**[[IV – A. Education]]
***IV-B Diffusion de la science et creation d’une culture scientifique
+
***[[IV-B Diffusion de la science et création d’une culture scientifique]]
***V- C. Préparer la societe au debat public
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***[[V- C. Préparer la société au débat public]]
  
 
*CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DEVELOPPEMENT DURABLE
 
*CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DEVELOPPEMENT DURABLE
**V –A. La recherche en prise avec les debats sociétaux
+
**[[V –A. La recherche en prise avec les debats sociétaux]]
**V –B. La science et technologie pour un développement durable ?
+
**[[V –B. La science et technologie pour un développement durable ?]]
  
 
== Test1 ==
 
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Version du 4 février 2012 à 17:07

SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE : UNE PERSPECTIVE COMPAREE FRANCE-BRESIL

Problématique

A quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d’amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?

introduction

Après une partie introductive présentant les caractéristiques socio-économiques des deux pays et un état des lieux de l’éducation/enseignement supérieur, la problématique générale se déclinera en plusieurs questions spécifiques, auxquelles des indicateurs choisis apporteront des éléments de réponse. Différents experts seront ensuite sollicités pour apporter des commentaires sur les questions soulevées. Autant de fois que possible, on envisage de comparer les points de vue d’experts français et brésiliens. Les indicateurs et les commentaires recueillis serviront à composer un document d’information générale, mis à disposition d’un large public. Les données seront ensuite présentées et débattues lors d’un séminaire, en présence d’un modérateur, de grands témoins, de quelques experts et d’un public choisi. Nous envisageons d’organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012). Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue –anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012.


Tables des matières

PARTIE I - MISE EN CONTEXTE

PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\>

Test1

Cette partie devra être mise à un autre endroit dans ce wiki

  • Le 26 janvier : Ce wiki est encore totalement vide et doit être initialisé avec des modules mis au point dans le réseau Wicri. D'autres familles de wikis (Wicri/Brésil et Wicri/Amérique) ont été créés en même temps dans le réseau. Ils vont notamment servir à mettre au point du matériel éditorial ou sémantique (par exemple des modèles dans différentes langues : français, anglais et portugais).
  • Le 27 janvier : de nouveaux outils de navigation (en français) dans le réseau Wicri sont disponibles (voir la page Communauté)

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