Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Conférence HIS 2025

De Wicri Académies Grand Est

Révélation numérique du patrimoine culturel et immatériel des sociétés savantes.

Un exemple dans la Région Grand Est


 
 

Résumé

Nous présentons une expérience (en cours) de valorisation de l'ensemble des collections de l'Académie lorraine des Sciences dans la Région Grand Est. Cette société a été créée à Strasbourg avec un déménagement à Nancy en 1970. Ce fonds représente 200 ans de publications scientifiques pluridisciplinaires (et pluriculturelles). Il était dispersé sur plusieurs sites (une partie conséquente aux États-Unis) et sous forme de fichiers en format image.

Nous décrirons un premier niveau de valorisation « assez classique » où l'on donne accès aux articles proprement dits dans une vraie bibliothèque numérique. Mais surtout, nous montrerons qu'un traitement ultérieur dans un wiki sémantique permet de révéler, pour cette société, le patrimoine immatériel et sociologique porté par ces publications. De plus nous disposons d'un réseau de wikis sémantiques spécialisés (zoologie, botanique, informatique, etc) qui permet de révéler le patrimoine scientifique ou culturel porté par des ensembles d'articles sur un thème donné.

Nous discuterons des enseignements de cette action sur un plan individuel (par exemple, acquisition de connaissances scientifiques en réalisant leur modélisation sémantiques). Nous évoquerons également les retombées institutionnelles potentielles de cette action pour un grand projet numérique adapté aux algorithmes de l'intelligence artificielle.

Introduction

Cet article présente l'intégration des publications d'une société savante dans un wiki sémantique intégré dans un réseau de sites scientifiques ou culturels.

Cette société savante est l'Académie lorraine des sciences (ALS), actuellement basée à Nancy mais qui a été créée à Strasbourg en 1828. Elle a été déménagée à la suite de la guerre de 1870.

Nous présenterons, dans un premier temps, le contexte culturel et historique de cette action au sein d'une région qui a subi de nombreuses mutations au cours du temps. Nous présenterons également cette société.

Les publications de l'ALS, pour la période nancéienne sont essentiellement disponibles sous forme de fichiers PDF, copie des bulletins trimestriels. De plus, au départ de cette action, nous avons découvert les mémoires de la période strasbourgeoise numérisés dans des institutions américaines. Nous avons alors entrepris de réunir ces collections patrimoniales dans une seule et vraie bibliothèque numérique (avec un accès par sommaires et articles).

Nous avons alors décidé, avec les articles intéressants, de franchir une autre étape à l'aide de relations hypertexte et sémantiques. Le lecteur peut alors explorer le corpus et se faire une idée du patrimoine ainsi révélé. Pour les articles les plus pertinents sur un plan scientifique nous avons entrepris d'appliquer ce mécanisme au sein d'espaces numériques spécialisés (Botanique, Histoire de la Lorraine, histoire naturelle des animaux).

Dans une dernière partie, nous parlerons des retombées de ces pratiques dans l'acquisition des connaissances et nous aurons des réflexions d'un caractère institutionnel.

Les sociétés savantes du Grand Est

Académie de Stanislas 1750