Bélemnite (Nouveau Larousse illustré - 1897)

De Wicri Académies Grand Est
Nouveau Larousse illustré 1897-1904.jpg
Pierre Larousse (Flag of France.svg) => Claude Augé (Flag of France.svg)

1897
Nouveau Larousse illustré

'

Nouveau Larousse illustré 1897-1904.jpg

Cet article est extrait du Nouveau Larousse illustré, publié par Claude Augé.

Bélemnite

Nouveaularoussei01laro (IA)821.jpg Bélemnite (du gr. belemnitès, pierre en forme de flèche) n. f. Genre de mollusques céphalopodes fossiles, appartenant à la famille des hélemnitidés, groupe des rétrosiphoniens.

Encyclopédie

Les bélemnites sont caractérisées par  : corps allongé, nageoires situées vers le milieu des côtés du corps, tentacules courts, bras armés de crochets cornés. (Hœrnes.)

Un cône creux ou phragmocône partagé en loges traversées par le siphon, une pointe allongée ou rostre entourant le phragmocône et une coquille dorsale ou pi'oostracum, en lame cornée, constituent les trois parties de la coquille des bélemnites.

La poche à encre a été quelquefois conservée. La présence ou l'absence de sillons sur lo rostre ont permis do diviser les bélemnites en trois groupes  : dans le premier, il n'y a pas de sillons  ; dans le second groupe, il y a dos sillons ventraux  ; et dans le troisième, sillons dorsaux et latéraux.

Le rostre seul est réellement abondant dans certains terrains. Les formes les plus anciennes datent du trias  ; le genre se poursuit jusqu'à la craie blanche.

A, bélemnite acuarius
B, bélemnite canaliculatus
C, bélemnite brévis
D, bélemnite semihastatus
E, bélemnite restaurée

Voir aussi