Collection ALS/Série 3/Tome 12/F. 1/Beaupré
Société des sciences naturelles de Strasbourg // Société des sciences de Nancy // Académie lorraine des sciences |
Le Mur cyclopéen de la Trinité (légende préhistorique)
|
Cet article traite du mur cyclopéen « dit de la Trinité » à Malzéville près de Nancy.
Le Mur cyclopéen de la Trinité
Mur cyclopéen
de la Trinité
(légende préhistorique)
PAR
le Co J. BEAUPRÉ
CORRESPONDANT DU MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
Dans la recherche de la vérité, un résultat négatif qui porte un coup mortel à une erreur accréditée jusqu'alors, a autant de valeur que la constatation d'un fait positif nouveau. Cette considération m'engage à entretenir la Société des sciences d'un sujet quelque peu différent de ceux qui lui sont exposés d'habitude. Je veux parler du mur dit « cyclopéen » de la Trinité, près Nancy.
Ni plus ni moins que s'il s'agissait de Mycènes, de Tirynthe ou de Knossos, on désigne communément sous le nom de mur cyclopéen de la Trinité un tronçon de mur à sec, construit en bordure d'une petite terrasse, au-dessus de la ferme de la Trinité, sur la côte de Malzéville. C'est non seulement une dénomination assez impropre, mais surtout un bien mot pour grand chose, et vraisemblablement sans valeur archéologique, comme je vais essayer de le démontrer dans cette note.
Si M. Beaulieu n'avait pas parlé de ce mur en 1840, dans l'Archéologie de la Lorraine, il n'aurait probablement jamais été remarqué. Mais tel était le prestige attaché au nom de Beaulieu, qu'il a suffi à ce savant de le signaler et de le déclarer digne d'intérêt, pour qu'il ne soit venu à l'idée de personne de révoquer en doute son antiquité et sa destination guerrière.
[94]
Or, tout bien considéré, il ne s'agit pas ici de cyclopes, mais d'un géant aux pieds d'argile qui a grandi sous l'égide de savants distingues. N'est-ce pas l'histoire de bien des légendes, nées dune erreur, ct gi finissent comme celle-ci par figurer dans des manuels classiques ? [1]
La paternité de cette fantaisie archéologique revenant a M. Beaulieu, il est bon, malgré son développement, de rappeler tout entier ce qu on pourrait appeler son acte de naissance.
- « Ce reste de fortification antique, dit Beaulieu [2], que personne n'a encore signalé, est sur le penchant de la côte Sainte-Geneviève, au-dessus de la maison de campagne de la Trinité. C'est une portion de mur faisant angle au sud, et qui n'a plus aujourd’hui qu'environ 4m60 de hauteur sur 8 mètres de longueur. Il est bâti en maceria Ou grosses pierres superposées sans mortier ni ciment; elles sont grossièrement équarries et beaucoup d'entre elles on1 jusqu’à 2 mètres de longueur.
- « Gette ruine, qui parait remonter au moins aux premiers temps de la conquête des Gaules par Jules César, était autrefois bien plus considérable, car il en dépendait encore un pan de mur qui se prolongeait au sud-est, le long de la vallée et que l'on a détruit il y a peu d'années; depuis j'ai pu reconnaître au moyen des fouilles que l'on fit sur son emplacement pour extraire des pierres à bâtir, qu'il y avait eu l’édifice n'avait pas été simplement adossé à la montagne, mais qu'il avait formé un parallélogramme isolé de 36 mètres de long sur 25 mètres de large, dans lequel il avait un puits. L'intervalle existant entre les murs était rempli de pierrailles, et le massif, dont. on ne peut apprécier aujourd’hui la hauteur primitive, était couronné par une plate-forme qui servait sans doute de point observation sur la vallée de la Meurthe. De la, on pouvait facilement communiquer avec les trois camps, d'Afrique, de Dommartemont et de Champigneulles. :
Les archéologues de 1840 se contentaient volontiers de travaux de ce genre, où l'imagination se donnait libre carrière, et ou l'on chercherait vainement des observations précises. La note de Beaulieu ne résiste pas a la critique. En qualifiant l'ensemble de
[95]
Notes de l'article
- ↑ J. Perron, Petite histoire de la Lorraine, p. 6 (Société d’éditions et de publications. Paris, imprimerie F Javin.)
- ↑ Beaulieu, Archéologie de la Lorraine, note 4 p. 140.
Suite en PDF
Voir aussi
- Liste des articles où cet article est cité
- Collection ALS/Série 7/Tome 7/N. 2/Maubeuge Mur cyclopéen (titre :: Une contribution de la géologie à la préhistoire. Le Mur Cyclopéen de la Trinité (Commune de Malzéville, M.-et-M.))