Bélemnite (Trésor de la langue française)
De Wicri Académies Grand Est
Trésor de la langue française
|
Cette page reprend l'article « Bélemnite » du Trésor de la langue française[1].
Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'
Sommaire
Lexicographie
Paléontologie
- Définition
- Fossile d'un mollusque de l'ordre des céphalopodes, très proche des seiches et des calmars, ayant la forme d'un fer de lance et qu'on trouve dans les terrains de l'ère secondaire; appelé quelquefois aussi pierre de lynx, pierre de foudre, pierre de tonnerre :.
- Certaines empreintes, exceptionnellement nettes, montrent que les animaux des bélemnites ressemblaient beaucoup, en effet, aux calmars, et aux seiches des mers actuelles. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 119.
Étymologie et histoire
- [Le mot, contrairement à ce qu'indique DG, ne paraît pas attesté en 1562 dans le Recueil de notes lexicol. de Delboulle]
- 1751 minér. (Encyclop. t. 2 : Bélemnite).
- Composé du rad. du gr. β ε ́ λ ε μ ν ο ν « trait, javeline » (Iliade, 22, 206 dans Liddell-Scott) à cause de la forme de cette pierre dont l'extrémité est semblable à une flèche; suff. -ite*.
Propositions
Exemples
- calcaire beige, sablo-micacé. désagrégé, mêlé de marnocalcaire feuilleté sablo-micacé : il est criblé de Bélemnites, souvent usées. Pierre-Louis Maubeuge, Bulletin de l'Académie lorraine des sciences (1968) Un affleurement dans le Pliensbachien de la Haute-Saône.
Voir aussi
- Notes
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de Bélemnite du CNRTL.
- Sur ce wiki
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « Bélemnite (Trésor de la langue française) » est sur le wiki Wicri/Animaux.