LGV EE NORD
LGV EE NORD | |
Budget : | 1 098 k€ |
Subventions : | INTERREG IV-A (549 k€) |
Début : | 1e juillet 2011 |
Fin : | 30 juin 2014 |
LGV EE NORD est l'acronyme du projet européen Optimisation du tronçon transfrontalier Baudrecourt-Sarrebruck-Kaiserslautern-Mannheim - Axe prioritaire n°4 du réseau transeuropéen de trasnport (RTE-T4) et du corridor C06 du réseau Railnet Europe.
L’objectif de ce projet est de créer les conditions nécessaires à l’effacement de l’effet frontière qui affecte tout particulièrement l’Axe Nord de la LGV (Ligne de Grande Vitesse) Est Européenne. Car le tronçon Baudrecourt - Mannheim souffre, sur près de 300 km, de la différence de système en termes d’infrastructures et en termes d’évaluation, de décision et de financement de travaux d’aménagement.
L’étude prévue dans le cadre du projet vise l’élaboration d’une liste binationale de travaux d’optimisation de l’infrastructure classée par ordre de priorité selon le rapport coût / gain effectif de temps de trajet. Les travaux d’infrastructures sélectionnés seront ensuite soumis aux programmes d’investissements nationaux respectifs.
Une liaison plus rapide entre Paris et Francfort via l’Axe Nord renforcera la compétitivité économique des entreprises régionales ainsi que la région dans son ensemble.
Les partenaires du projet
Premier bénéficiaire
- Conseil général de Moselle - Metz (Lorraine - France)
Opérateurs du projet
- Ministerium für Umwelt, Energie und Verkehr des Saarlandes - (Sarre - Allemagne)
- Ministerium des Innern, für Sport und Infrastruktur des Landes Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat - Allemagne)
Opérateurs méthodologiques
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Lorraine - Metz (Lorraine - France)
- Chambre de commerce, d'industrie et de services de la Moselle - Metz (Lorraine - France)
- Chambre de commerce et d'industrie de la Sarre - Sarrebruck (Sarre - Allemagne)
- Chambre de commerce et d'industrie du Palatinat (Rhénanie-Palatinat - Allemagne)
- Chambre de commerce et d'industrie Rhein-Neckar - Mannheim (Bade-Wurtemberg - Allemagne)
- Syndicat Régional Rhein-Neckar - (Bade-Wurtemberg - Allemagne)
- DB Netz AG Zentrale - Francfort-sur-le-Main (Hesse - Allemagne)
- Réseau ferré de France - Paris (Île-de-France - France)
Financement
- Coût total du projet : 1 098 300 €
- Subvention de la Commission européenne (programme INTERREG IVA) : 549 150 €
Dates importantes
- Date de début : 1e juillet 2011
- Date de fin : 30 juin 2014
Voir aussi
- Sur le réseau Wicri :
- Le programme INTERREG IV