Claude Pair
Dans sa version actuelle cette page est fortement adaptée de la page correspondante sur Wikipédia.
Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Claude Pair de Wikipédia en français (auteurs).
Claude Pair, né le 21 juin 1934 à Blâmont en Meurthe-et-Moselle, est le fondateur du Centre de Recherche en Informatique de Nancy, qui deviendra le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).
Ancien président de l'Institut national polytechnique de Lorraine, il est un haut fonctionnaire français.
Biographie
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1953), Claude Pair a été professeur de classe préparatoire au Lycée Poincaré à Nancy.
Sous la direction de Jean Legras, il passe une thèse d'État sur la notion de pile en 1965.
Il a rapidement joué un rôle moteur dans l'animation de la communauté des chercheurs et enseignants en informatique. Il a par exemple été l'un des directeurs de l'Institut universitaire de calcul automatique de Lorraine.
Il a été directeur fondateur du Centre de Recherche en Informatique de Nancy, l'ancêtre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA), de 1973 à 1981,
Il a ensuite pris des responsabilités régionales comme président de l'Institut national polytechnique de Lorraine ; puis nationales comme premier président de SPECIF en 1985, directeur des lycées au Ministère de l'Éducation nationale (1981-1985) et recteur de l'académie de Lille (1989-1993).
Ses recherches ont porté sur l'implantation de la récursivité dans les langages de programmation et les méthodes de construction systématique des programmes (méthode déductive) avec une visée pédagogique.
Il a participé à la définition d'Algol 68. On lui doit le premier algorithme de décision de l'égalité de la présentation de deux types récursifs.
Son intérêt actuel porte sur l'inégalité des chances devant l'éducation.
Référence
- Claude Pair, L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde, Paris, Hachette éducation, 1998, 221 p.