Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Centre de recherche en informatique de Nancy

De Wicri Lorraine

Le CRIN (Centre de recherche en informatique de Nancy) est un laboratoire d'informatique de Nancy créé par Claude Pair en 1976. Il a été réunit à l'INRIA Lorraine en 1997 pour devenir le Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications).

Les précurseurs

L'histoire de l'informatique universitaire en Lorraine commence en 1957 sous l'impulsion de Jean Legras. La recherche était centrée au départ sur l'analyse numérique.

Dans les années 60 Claude Pair rejoint cette équipe et s'intéresse aux aspects algorithmiques et passe une thèse d'état sur la notion de pile en 1965. Il est rejoint par Jean-Claude Derniame qui soutient une thèse en 1966 sur l'Étude d'algorithmes pour les problèmes de cheminement dans les graphes finis.

Dans les années 70, il crée une équipe de recherche. Il est rejoint par Jean-Paul Haton qui introduit une nouvelle thématique : le traitement de la parole. Cette équipe est associée au CNRS en 1973. Elle se construit autour de deux grands groupes : Théorie et Techniques du Logiciel (TTL) et Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle (RFIA) pour devenir le CRIN.

Directeurs successifs

Le CRIN a été successivement dirigé par :

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Centre de recherche en informatique de Nancy » est sur le wiki .

Le CRIN est cité sur : Wicri/Informatique.