Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Wicri Lorraine:Archives des actualités 2009

De Wicri Lorraine

2009

Octobre 2009

  • 26 octobre 2009 : Décret no 2009-1316 du 26 octobre 2009 modifiant le décret no 2007-384 du 21 mars 2007 portant création de l’établissement public de coopération scientifique «Nancy Université» et approuvant les modifications apportées aux statuts de l’établissement public de coopération scientifique «PRES de l’université de Lorraine»
  • 16 octobre - Nancy - Journées Industrie de la connaissance

Septembre 2009

70 M € pour le Campus lorrain

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé, le 03 Juin 2009, une dotation de 70 M € pour le projet Campus lorrain.

Cette annonce a été faite par un communiqué[1] paru sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Aux termes de ce communiqué, la ministre a "[...] particulièrement encouragé les différents établissements universitaires porteurs du projet, à savoir les universités de Nancy 1, de Nancy 2, l'Université Paul Verlaine de Metz, l'Institut polytechnique de Lorraine, mais aussi d'autres établissements du territoire, qui travaillent aujourd'hui à un rapprochement et à la création d'un Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES), à aller encore plus loin dans cette voie qui renforcera la dynamique vertueuse du Plan Campus".

Elle a également rappelé que "[...] cet effort exceptionnel s'entend en plus des engagements de l'État sur les contrats de projet État-Région, elle s'est notamment "[...] engagée à poursuivre le soutien appuyé du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur des projets Artem et Institut Jean Lamour [...]".

Cette dotation initiale est prévue pour financer la création de "[...] 3 pôles structurants, marqués par des rapprochements, des constructions et des rénovations importants : [...] un pôle Biologie-Santé à Nancy, [...] un pôle Science, Technologie et Management à Metz, [...] un pôle Gestion-Management à Nancy".

Parmi les projets annoncés figurent :

  • la rénovation de l'amphithéâtre de 7000 places commun droit-gestion,
  • la restructuration des locaux de l'AES (administration, économie et social),
  • la restructuration du Pôle Lorrain de Gestion.

Le même jour, Valérie Pécresse a reçu les partenaires du projet, et accordé une interview à l'Est Républicain, dans laquelle elle a souligné la "révolution" que constitue la réunion des quatre universités régionales au sein de Lorraine-Université, un projet de "qualité", selon les termes de la ministre. Elle est également revenue sur la structuration du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de la Lorraine (PRES), au sein duquel seront associés non seulement les universités lorraines, mais également d'autres partenaires comme le CNRS, l'INSERM, l'INRA et les deux pôles de compétitivité présents dans la région, MATERALIA (ex-MIPI)[2] et Fibres Grand Est.

Juin 2009

Affiche Le livre sur la place 2009.png

Voir aussi

Notes
  1. Le communiqué de Valérie Pécresse du 3 juin 2009
  2. depuis la fusion avec P2MI début 2009
Sur ce wiki