Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Vegisole

De Wicri Lorraine

L’opération Végisole[1], portée par AGRIA LORRAINE, vise à acquérir des références techniques, économiques et environnementales en vue du développement de nouvelles filières agro-matériaux en Lorraine. Elle contribue à fédérer les acteurs agricoles, industriels, économiques, scientifiques et techniques autour d'une même thématique : l'éco-construction.

Sur le plan développement durable, le projet vise à déterminer le potentiel de substitution des matériaux classiques par des agro-matériaux plus avantageux en termes d'impact environnemental (stockage carbone, filière courte). Il positionne enfin le porteur comme une ressource lorraine dans le domaine des agro-matériaux dont on attend un référencement national.

Logo colloque Vegisole 2011.png

Contexte

L’action d’AGRIA LORRAINE s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions industrielles pour développer des composants d’isolation pour le bâtiment, qui soient performants d’une part, et, d’autre part, éco-produits à partir de matériaux d’origine végétale.

En effet, le bâtiment est, après le secteur des transports et avant celui de l'industrie, le second producteur d'émission de CO2 en France.

Différentes mesures de l'État visent à favoriser la réhabilitation du parc existant constitué en majorité de bâtiments résidentiels et tertiaires anciens, mal chauffés et mal isolés. Dans le domaine de la production de matériaux, comme dans celui des énergies, les agro-ressources font aujourd’hui l’objet d’une attention nouvelle.

Ceux-ci ont de nombreux atouts et notamment :

  • matériaux renouvelables ;
  • matériaux "puits de carbone" ;
  • matériaux dont l’écobilan est en général de bon à très bon ;
  • matériaux apportant souvent des performances remarquées en hiver mais également en été (confort thermique).

Ils peuvent ainsi contribuer à atteindre l'objectif d'ici 2050 d'une consommation énergétique domestique moyenne de 50 kWh/m2/an (au lieu de 249 kWh/m2/an actuellement).

Objectif de l’opération

L’objectif est de créer des filières lorraines de production et de commercialisation de matériaux d'origine agricole pour la construction et l’isolation.

Volet technique

Le programme technique a pour but d'obtenir des références techniques sur la mise en oeuvre dans les conditions de la Lorraine de différents éco-matériaux d'origine agricole et sur leurs propriétés isolantes (thermique), mécaniques. Une phase préliminaire de définition des standards et spécifications techniques pour une utilisation en construction ou en isolation de matériaux d'origine agricole en Lorraine auprès des professionnels et utilisateurs potentiels est prévue.

Un premier référencement des données disponibles sur les matières végétales envisagées dans cette étude a été réalisé :

  • miscanthus
  • chanvre
  • paille céréales
  • ortie

Les données disponibles et les actions en cours sont les suivantes :

Miscanthus

  • essais de défibrage en conditions labo. (AGRIA LORRAINE via IFTH)
  • essais de formulation béton + broyat (LERMaB)
  • essais de réalisation de panneaux (Lycée de Courcelles-Chaussy)

Chanvre

  • règles professionnelles de la construction en chanvre (voir association Construire en Chanvre CeC)
  • synthèse des propriétés physiques du béton de chanvre (CeC)
  • ACV d'un mur en béton chanvre banché sur ossature en bois (Inra)

Paille céréales

  • plusieurs constructions en paille en Lorraine
  • certificat allemand de résistance thermique des bottes de paille[2],
  • étude laboratoire sur l'utilisation de la paille en parois de maisons individuelles à ossature bois, ADEME, FCB, CEBTP (2004) (botte classique), essais de tenue au feu ethygrothermique[3]

Ortie

  • essais de défibrage en condition labo (AGRIA LORRAINE via IFTH)

Des tests complémentaires sur ces matériaux pour la construction et l'isolation à base de ortie, paille, miscanthus seront réalisés et notamment :

Miscanthus

  • essai de défibrage sur unité industrielle (BaFa)
  • formulation granulats + chaux

Paille céréales

  • caractérisation isolant thermique : laine, béton allégé miscanthus + chaux
  • caractérisation mécanique de petites bottes de paille haute densité (38x49x80 cm, de 22 à 28 kg pièce) en vue d'une utilisation comme botte porteuse

Ortie

  • essais de défibrage sur unité industrielle (BaFa)
  • réalisation d'un voile (non tissé)
  • caractérisation isolant thermique sur laine ou voile

Le chanvre ne nécessite pas d'étude complémentaire pour le moment au niveau de la Lorraine. Celles-ci sont centralisées au niveau de l'association "Construire en Chanvre".

L'étude de caractérisation technique sera complétée par un positionnement toxicologique[4] / épidémiologique[5] des quatre produits (chanvre, paille, ortie et miscanthus) afin de tenir compte des enjeux de santé publique en matière de produits d'isolation (notamment vis à vis de la fibre de verre et de la laine de roche). Une recherche préalable de publications et d'études sur le sujet sera réalisée.

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a été contacté sur le sujet. Quelques données sont disponibles au niveau toxicologique pour le chanvre. Pour les autres fibres naturelles, il n'y a, à leur connaissance, aucune donnée disponible. Une étude épidémiologique recherche les effets sur l'homme sur une durée de 15 à 20 ans. Elle est coûteuse, longue et doit rassembler de nombreux acteurs dont une population cible (cohorte), applicateurs exclusifs de produits à base de fibres naturelles. L'étude toxicologique, plus raisonnable, permettrait de donner des premiers éléments sur les effets des fibres végétales sur la santé.

Mme Michèle Guimon, INRS Paris, confirme qu’il n'y a pas d'étude épidémiologique sur l'utilisation des fibres végétales dans l'isolation des bâtiments et habitations. Il y a en revanche de nombreuses études liées à la production de ces fibres et matériaux (industrie du textile et du papier). La byssinose est une maladie professionnelle reconnue chez les travailleurs du textile exposés aux poussières de coton, de chanvre ou de lin (autre nom : cannabiose). Le diamètre des fibrilles est important, celle-ci représente un risque potentiel pour des diamètres inférieurs à 6 microns. La nature des additifs est également à prendre en compte (traitement anti-feu, anti-insecte,...).

Un comité de pilotage de ce volet sera mis en place afin de garantir la bonne conduite de l'étude.

Volet économique

Trois phases sont envisagées :

  • Perspectives de marché sur les éco-matériaux d'origine agricole en France, éléments de comparaison issus de la Grande Région (marchés allemands, belges, luxembourgeois) et de Suisse = synthèse des éléments existants + compléments. Les attentes des utilisateurs concernant ces éco-matériaux seront également répertoriées,
  • Consolidation avec les éco-matériaux issus de la filière bois (dont laine de bois),
  • Ces informations seront ensuite traitées sous la forme d'un schéma d'organisation d'une filière lorraine de matériaux d'origine agricole (chanvre, paille, ortie, miscanthus) de la production jusqu'à l'utilisation sur site (approche systémique – écosystème).

Un comité de pilotage de ce volet sera mis en place afin de garantir la bonne conduite de l'étude.

Volet environnemental

Ce volet a pour but de mesurer les impacts environnementaux liés à l'utilisation de fibres d'origine végétale pour la fabrication de matériaux de construction et d'isolation. Un bilan environnemental « du berceau à la tombe » sera établi, en tenant compte d’impacts locaux, régionaux et globaux. Parmi ceux-ci, on évaluera les impacts potentiels classiques (gaz à effet de serre, eutrophisation, acidification, …) ainsi que ceux liés à la culture des plantes (occupation de terres agricoles, besoin en eau). L'aspect régional sera particulièrement mis en avant. Cinq ressources végétales seront plus particulièrement étudiées : miscanthus, chanvre, ortie, paille, laine de bois. On distinguera les phases de production, d’utilisation proprement dite et de démantèlement. Plusieurs unités fonctionnelles pourront être traitées (utilisation en mur ou couverture par exemple). Les résultats seront comparés à des matériaux plus classiques. Une analyse de sensibilité sera conduite ainsi qu’une validation par un organisme externe.

Un comité de pilotage de ce volet sera mis en place afin de garantir la bonne conduite de l'étude.

Volet diffusion et communication

Les données recueillies tout au long du projet seront mises en ligne sur un site dédié aux éco-matériaux d'origine végétale. Il contiendra également un bulletin de veille spécifique actualisé régulièrement (connaissances S&T, réglementaire et économique sur l'emploi des éco-matériaux d'origine agricole).

Le site sera une plateforme d'échange numérique à rayonnement national sur les éco-matériaux d'origine végétale. Différentes tâches seront à mettre en place : animation, mise en place d'un club de contributeurs, modération du forum, administration de la plateforme.

Un colloque de restitution des résultats, précédé d'une journée technique la première année, sera organisé à la fin de la période du projet. Il sera à destination des producteurs de matières premières, des professionnels de la construction et des collectivités territoriales.

Les partenaires du projet Végisole

Végisole bénéficie du label du pôle de compétitivité Fibres Grand Est (FGE).

Coordinateur du projet

Partenaires financiers

Partenaires

Voir aussi

Végisole dans le réseau Wicri

  • Végisole sur le wiki de la DIRECCTE (accès restreint)

Articles, communiqués de presse

Liens

Notes

  1. Le nom Végisole est issu de la contraction de "Végétal pour l'isolation"
  2. http://www.compaillons.fr/CertificatAllemandR%e9sistancehermiqueBottesdePailleFR.pdf
  3. http://www.compaillons.fr/a_telecharger/dossier_ademe_paille_2004.pdf
  4. Étude toxicologique : étude des effets néfastes de substances sur les êtres humains ou les animaux. Source : GreenFacts
  5. Étude épidémiologique : étude(s) sur des tranches de populations humaines qui cherche(nt) à établir un lien entre les effets néfastes sur la santé humaine (ex : cancer) et leurs origines (ex : exposition à une substance chimique particulière). Plus : Les types d’étude épidémiologique les plus courants sont les études de contrôle, études de cohorte, et les études transversales. Source : GreenFacts