Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Université européenne d'été FREREF 2012 Metz

De Wicri Lorraine

La 10e session de l'Université européenne d'été de la recherche et des innovations pour apprendre tout au long de la vie, organisée par la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF), se déroule à Metz, du 5 au 7 septembre 2012.

Placée sous l'égide de la Grande Région, cette université d'été à pour thème Les alliances territoriales au service de l'apprendre tout au long de la vie.

Présentation détaillée

L'orientation des futures politiques communautaires 2014-2020 marque le retour en force de « l'approche territoriale », reconnaissant ainsi l'importance de la cohésion territoriale, à l'égal de la cohésion économique et sociale. En 2010, à Neuchâtel, la session a pointé fortement l'enjeu des alliances avec les acteurs économiques que sont les entreprises. Cette édition se propose d'imaginer quelles doivent être les nouvelles « alliances territoriales au service de l'apprendre tout au long de la vie ».

La question des territoires apparaît comme centrale et permet de structurer la réflexion autour de trois axes :

  • qu'est-ce qui aujourd'hui « fait territoire » et invite à conduire la réflexion à cette échelle de pertinence ?
  • du territoire régional aux inter-régions : est-ce à cette échelle que doivent se penser désormais les relations et l'organisation de l'action entre l'Europe et les territoires ?
  • quelles alliances territoriales au service de l'apprendre tout au long de la vie peuvent et doivent être confortées, développées et imaginées pour favoriser les coopérations au service de la sécurisation des parcours de vie ?

L'Université d'été est également l'occasion de mobiliser les régions participantes autour de « la place des régions européennes dans la mise en œuvre des futures politiques européenne d'éducation formation tout au long de la vie » et notamment l'animation et la participation à la gestion concrète des programmes et financements européens dédiés pour 2014-2020 (Erasmus pour tous, Fond Social Européen, programmes de coopération territoriale…).

Programme

Mercredi 5 septembre

  • 9h00 : accueil des participants
  • 10h00 : Ouverture officielle de l'Université d'été, suivie de la première table ronde Quel rôle des régions dans le devenir de l'Europe ?, avec des représentants de l'exécutif de la Grande Région et d'Eurorégions, présidée par Monsieur le président de la Région Lorraine et Président du sommet des exécutifs de la Grande Région
  • 14h00 : deuxième table ronde Territoires et interterritorialité : concurrence et complémentarité en Europe
  • 16h30 : Séquence introductive des carrefours et de la bourse de projets
  • 17h30 : Fin des travaux

Jeudi 6 septembre

  • 9h00 : Trois carrefours en parallèle
    • Carrefour 1 : Alliances territoriales pour quelle dynamique des territoires ?
    • Carrefour 2 : Alliances territoriales : quelles mobilités des apprenants ?
    • Carrefour 3 : Alliances territoriales pour l’emploi et la lutte contre le chômage des jeunes : quels enjeux de l’expérimentation et à quelles échelles de territoire ?
  • 14h00 : Espace rencontre
  • 15h30 : Reprise des carrefours

Vendredi 7 septembre

  • 9h00 : Synthèse des carrefours (en plénière) - Séance vidéo et table ronde avec les acteurs de la Grande Région
  • 10h45 : Nouveaux programmes européens – Nouveaux projets (en plénière et espaces de discussion)
  • 12h00 : Clôture de l'Université d'été
  • 14h30 : Conseil des régions

Voir aussi