Travail et histoire culturelle 2012 Lunéville
Cinquième édition du congrès annuel de l'International Society for Cultural History, le congrès Travail et histoire culturelle se déroule, du 2 au 5 juillet 2012, au Château de Lunéville.
Il marque également le véritable démarrage des activités de l'Institut d'histoire culturelle européenne- Bronisław Geremek (IHCE), fondé en 2011.
Texte de l'appel à communications
À l'heure où les questions du chômage, des retraites et de la souffrance au travail constituent des enjeux majeurs des sociétés contemporaines, l'histoire culturelle peut apporter un nouveau regard sur la notion de travail.
Comment écrire une histoire culturelle du travail, objet traditionnellement associé à la sociologie, à l'économie et à l'histoire sociale ? De quelle manière les sociétés ont-elles défini et représenté le travail ? Quelle place accorder aux cultures du travail et des travailleurs dans l'analyse historique ? Quels rôles jouent le travail, les métiers et les logiques de professionnalisation dans l'histoire des pratiques culturelles et des productions symboliques ?
Le congrès de Lunéville 2012 propose d'engager une réflexion sur l'articulation entre travail et culture, en établissant un dialogue entre différents courants historiographiques, dans une optique résolument transdisciplinaire. Il privilégiera la diversité des communications sur les plans méthodologique, géographique et chronologique.
À cette fin, plusieurs axes thématiques ont été retenus :
- Définitions et représentations du travail (opposition entre le travail et le non travail, réflexion sur le travail bénévole, militant, domestique, artistique, intellectuel, ou encore l’action volontaire de transformation de l'individu par le travail de deuil ou de cure analytique, etc.)
- Les cultures du travail et la culture au travail (cultures syndicales, cultures ouvrières, cultures paysannes, paternalisme, action des comités d'entreprise, droit du travail, etc.)
- La culture comme travail (travail créatif, métiers de la culture, professionnalisation des métiers d'art, etc.)
- Le travail comme asservissement ou comme libération (notions de souffrance et de plaisir au travail en lien avec l'histoire du corps et des sensibilités, travail des mineurs, travail esclave, etc.)
- Travail et genre (rapports sociaux de sexe et statuts professionnels, etc.)
- Travail et migrations (division internationale du travail, circulation des hommes et des modes de production, globalisation, etc.)
Modalités pratiques
Les communications, d'une durée de 20 minutes, seront présentées en français ou en anglais. Chaque chercheur peut proposer soit une communication isolée soit un panel de 3 à 4 communications.
Toutes les propositions doivent être envoyées à l'adresse électronique isch.luneville2012@gmail.com avant le 15 mars 2012 :
- communication : résumé (1500 signes maximum) et présentation bio-bibliographique de l'auteur.
- panel : nom du responsable, présentation générale du panel (1000 signes maximum), résumés des communications (1500 signes maximum) et présentations bio-bibliographiques des auteurs.
Tous les participants au colloque doivent être membres de l’International Society for Cultural History (ISCH)[1] et doivent s’acquitter des droits d'inscriptions précisés au moment de l'enregistrement.
Voir aussi
- Le congrès sur le site de l'International Society for Cultural History (ISCH)
- Le congrès sur le site de l'Institut d'histoire culturelle européenne - Bronisław Geremek (IHCE)