Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Savoirs et savoir-faire au temps de la Renaissance 2012 Nancy

De Wicri Lorraine
Visuel Savoirs et savoir-faire au temps de la Renaissance 2013 Nancy.jpg

La conférence Savoirs et savoir-faire au temps de la Renaissance, donnée par Simone Mazauric, se déroule le 11 avril 2013, dans le cadre du cycle Les jeudis de la Renaissance.

Présentation de la conférence

Pour l’historien des sciences, la Renaissance est traditionnellement tenue pour marquer l’entrée des pays occidentaux dans les temps modernes. Tandis que l’on assiste à une promotion inédite des arts et métiers, la redécouverte de la culture antique renouvelle profondément les savoirs médiévaux, les grands voyages permettent la découverte de nouveaux continents, de nouvelles cultures, de nouveaux objets et la formation de nouveaux savoirs dont la mise au point de nouvelles techniques, comme l’imprimerie, favorise la diffusion. Dans tous les domaines – astronomie, physique, médecine – de nouvelles théories signalent l’entrée des sciences dans la modernité. Mais, simultanément, le goût bien connu des hommes de la Renaissance pour les mirabilia héritées pour une part de la culture médiévale, que notre culture actuelle rejette du côté des croyances et des pratiques irrationnelles, pose la question du rapport exact que les hommes de la Renaissance ont entretenu avec la pensée scientifique et technique.

Présentation du conférencier

À la fois professeur émérite d’histoire moderne et de philosophie des sciences de l’Université de Lorraine, Simone Mazauric a soutenu en 1994 une thèse de doctorat éditée sous le titre : Savoirs et philosophie à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle. Les conférences du Bureau d’adresse de Théophraste Renaudot (1633-1642). Elle a depuis prolongé ses réflexions en s’intéressant au vaste renouveau scientifique alors en marche, tant par la publication remarquée d’une Histoire des sciences à l’époque moderne (2009), que par une série de portraits consacrée à quelques grandes figures qui l’incarnèrent (Gassendi, Fontenelle).

Renseignements pratiques

  • Date et heure : jeudi 11 avril 2013 à 18h
  • Lieu : MJC Pichon - 7 boulevard du Recteur Senn - 54000 Nancy

Voir aussi