Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

SCD de l'Université Paul Verlaine Metz - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication du Service commun de documentation de l'Université Paul Verlaine Metz dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

Le fonds initial a été en grande partie perdu lors d’une inondation en 1982, et a été recomposé grâce à des donations de particuliers et d’autres bibliothèques universitaires. L’ensemble présente donc un caractère très hétéroclite. Le livre le plus ancien date du XIXe siècle. Peu de livres sont numérisés à l'exception des thèses disponibles sur PETALE[1].

Types de documents

  • Usuels
  • Manuels
  • Monographies
  • Périodiques

Quantification

Le fonds documentaire, issu d’achats et de dons, se compose de 280.000 livres, 880 titres de revues papier, 26.650 revues en ligne (chiffres de 2010).

Catalogage, indexation et thésaurus

Tout le fonds est catalogué et informatisé, accessible en ligne sur le site de la Direction de la documentation et de l'édition de l'université de Lorraine [2].

Thésaurus utilisé : RAMEAU.

Logiciel et bases de données utilisés

Le logiciel utilisé est Millennium. Depuis la fusion des services communs de documentation en une Direction de la documentation et de l'édition, l'offre des bases est commune et est consultable [3] dont FRANCIS, Cairn...

Exportation et importations de notices

Possibilité de sauvegarde mais pas d'exportation.

Sondage Sources Antiques

Types de documents

  • Monographies
  • Périodiques

Quantification

25 000 livres traitent d’histoire à la BU.

En 2010, lorsque l’on fait des recherches plus approfondies avec le mot clé Antiquité, le chiffre se restreint à 6364. Cela concerne la philosophie, la linguistique latine et grecque, la littérature latine et grecque, l’histoire du monde ancien, ainsi que l’histoire romaine et grecque.

Vu la difficulté d'estimer le nombre d'ouvrages pertinents non indexés (avec le mot antiquité par exemple), on trouve en première approche au moins 7000 livres (les seules collections Budé - en général non indexées - en comptent au moins 700 à elles seules).

De nombreuses revues d’histoire non dépouillées existent, dont 17 spécialement sur l’Antiquité. Des articles concernant ce sujet peuvent donc s’y trouver, mais ne peuvent être quantifiés.

Notes

  1. Accéder à PETALE.
  2. Accéder au site web de la Direction de la documentation et de l'édition.
  3. Accéder aux ressources en ligne de la Direction de la documentation et de l'édition de l'Université de Lorraine.