Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Séminaire EMMA 2013 Nancy

De Wicri Lorraine
Affiche Séminaire EMMA 2013 Nancy.jpg

Le séminaire de l'école doctorale Énergie mécanique et matériaux (EMMA), sur le thème Un espace rempli de vide : réalité ou fiction ?, se déroule le 16 mai 2013, à la Faculté des sciences, à Vandoeuvre-les-Nancy.

Programme du séminaire

Présentation détaillée des deux conférences plénières

  • L'effet Casimir et l'énergie du vide, par Bertrand Duplantier - Institut de physique théorique, CEA/Saclay

En 1900, Planck établissait la théorie du corps noir, prémisse de la mécanique quantique. Une conséquence insoupçonnée en serait que le vide quantique possède une énergie électromagnétique fondamentale. En 1948, le physicien néerlandais Hendrik Casimir prédit l'existence d'une force quantique macroscopique entre deux conducteurs parfaits non chargés quelconques. Cinquante ans après, cet "effet Casimir'" a enfin pu être observé expérimentalement, donnant lieu à une explosion de travaux expérimentaux et théoriques. On expliquera l'origine de cette force mystérieuse, comment elle se calcule, ainsi que son importance à l'échelle du nanomètre.

  • Les métamorphoses du Vide, par Armand Le Noxaïc - Université Paris-Sud

Le vide existe-t-il ? L'interrogation est ancienne et remonte aux premiers temps de la philosophie, il y a près de 2 500 ans. Aujourd'hui, plus personne ne conteste la réalité du "vide" qui intervient dans les emballages alimentaires, la fabrication des composants électroniques ou les tubes des accélérateurs de particules. Cependant, il ne s'agit là que de basses pressions. Le vide absolu, lui, est un concept plus mystérieux sur lequel se sont affrontés les grands noms de la philosophie et de la science comme Aristote, Démocrite, Galilée, Pascal, Newton ou Einstein. La physique moderne a même profondément renouvelé les termes du débat: ce n'est plus l'existence du vide qui est en question, mais sa nature même. Le vide y apparaît en effet comme une entité complexe, fluctuante, dotée d'une énergie et, comble du paradoxe, qui détermine le destin de l'Univers. C'est cette histoire surprenante et encore inachevée que relate le présent ouvrage.

L'école doctorale EMMA

Avec la participation de plusieurs laboratoires de recherche de la Région Lorraine, l’école doctorale EMMA forme des chercheurs de haut niveau scientifique dans les domaines des sciences de la mécanique, de l’énergie et des matériaux. Ce séminaire annuel offre l’occasion à une centaine de doctorants et de chercheurs de partager leurs travaux à travers différentes conférences mais aussi lors de présentations interactives organisées en sessions posters. Cette manifestation permet aux doctorants de différentes spécialités de s’enrichir des expériences de chacun. C’est aussi l’occasion pour le grand public de venir découvrir les innovations technologiques de demain dans un cadre convivial.

Voir aussi

  • Le séminaire sur le site de l'école doctorale EMMA.
  • Le séminaire sur le blog de l'Université de Lorraine.