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Ressources 21

De Wicri Lorraine

Ressources 21[1], projet porté l'Université de Lorraine en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est l’un des lauréats de l’appel à projets "Laboratoires d’excellence", initié dans le cadre des Investissements d'avenir financé par le Grand emprunt lancé en 2010.

La liste des 100 lauréats a été présentée par le Premier Ministre le vendredi 25 mars 2011[2].

Description du projet

Note : cette description est reprise du site de l'Université de Lorraine[3].

Le projet Ressources 21 s'appuie sur 7 unités de recherche de la Fédération de recherche Eau-Sol-Terre et les composantes de formation en géosciences et environnement pour proposer une démarche intégrée recherche-formation-valorisation sur la connaissance, la valorisation et la gestion environnementale des ressources naturelles en métaux critiques pour le 21e siècle. En effet, de nombreux métaux tels que terres rares, platinoïdes, uranium trouvent de plus en plus d'applications à haute valeur ajoutée dans les produits manufacturés modernes et dans les technologies liées aux énergies décarbonées. Alors qu'il y a quelques années l'accès aux métaux était réputé sans danger, ceux-ci étant perçus comme abondants et facilement accessibles, les pressions économiques et politiques récentes sont telles qu'il devient nécessaire, au niveau européen et national de sécuriser les approvisionnements pour le siècle en cours. Dans ce contexte, il faut redéfinir la notion de ressource en terme de géologie, concentration en métaux, séparation, concentration et recyclage, tout en intégrant l'impact écotoxicologique et la gestion environnementale.

Ce sujet revêt donc une importance économique et stratégique importante et présente de nombreux défis en géologie, modélisation régionale, séparation, impact environnemental et écotoxicologie, capteurs et observation systématique.

Les défis scientifiques seront relevés par la mise en œuvre de 6 actions prioritaires, coordonnées autour d'une plate-forme naturelle partagée pour les besoins de recherche et de formation :

  • Décrire et comprendre la concentration et la dispersion des métaux critiques aux échelles régionales ;
  • Mettre au point de nouveaux procédés éco-efficients de concentration et de recyclage des métaux critiques ;
  • Caractériser et appréhender la dissémination des métaux critiques dans l’écosphère et leur impact écologique;
  • Nouvelles frontières analytiques : doser et localiser les éléments en traces au sein des paragenèses – datation ;
  • Modéliser la géométrie, le transport et les processus physico-chimiques en 3D aux échelles régionales ;
  • Inventer et développer des capteurs environnementaux biogéochimiques.

Ces trois défis scientifiques majeurs seront relevés dans le cadre de thèmes de recherche à fort potentiel de développement scientifique et présentant une plus value significative en termes de retombées économiques et sociétales. Ces thèmes entrent dans les défis sociétaux et économiques du 21e siècle dans les domaines de l’énergie, des procédés et des produits dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement

Contact

Voir aussi

Notes
  1. Le site internet de Ressources 21.
  2. Accès aux documents sur le portail du gouvernement (téléchargement accessible en bas de page)
  3. La page "Laboratoires d'excellence" sur le site de l'Université de Lorraine
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