Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Présentation TICRI Arteca 2008

De Wicri Lorraine

Ce texte a été rédigé à l'occasion d'une manifestation organisée par Arteca le 25 juin 2008.

Thème du séminaire :

  • Recenser, repérer, explorer
  • Etape préalable au programme concerté de numérisation des fonds patrimoniaux en Lorraine 2007-2013

Infrastructures numériques, l’exemple du Royaume Uni

En écho avec la cyberinfrastructure aux Etats-Unis, le Royaume Uni organise ses infrastructures numériques autour du programme eScience. Tony Hey, son ancien directeur, parle de l’émergence d’une science centrée sur les données qui introduit un changement de paradigme comparable à celui de la science théorique, (Newton ou Maxwell…) modélisant les explications de la science expérimentale dans des architectures formelles. Plus près de nous, la « science computationnelle » a bouleversé la vie des scientifiques confrontés à la simulation des phénomènes complexes.

Maintenant, les chercheurs des sciences dites dures doivent maîtriser de gigantesques volumes de données issues de résultats d’expériences ou de saisie sur le terrain. Ils rejoignent ceux des SHS qui explorent les multiples productions écrites de la société, et plus généralement, tous les acteurs des actions de numérisation, engagés dans la valorisation du patrimoine. Ils s’approprient de nouvelles pratiques telles que la curation de données qui vise à transformer des données brutes pour les rendre exploitables, pérennes, interopérables dans un contexte de coopération internationale.

Pour favoriser cette mutation, le Royaume-Uni, s’appuie sur une agence, le JISC, pour organiser des financements conséquents. Ils doivent non seulement motiver les chercheurs mais surtout favoriser la mutation des bibliothécaires, archivistes ou conservateurs qui sont les acteurs majeurs des collections de données interopérables. Il fait coopérer les secteurs qui exploitent les mêmes données : culture, recherche et enseignement supérieur.

Sur un plan opérationnel, il organise un soutien logistique et d’expertise avec des centres d’incubation au sein des universités, par exemple UKOLN (United Kingdom Office for Library and Information Networking, ) à l’Université de Bath. Ces centres sont fédérés au niveau national à travers des réseaux tels que le DCC (Digital Curation Centre).

La DRRT Lorraine, avec le soutien du CNRS, met en place une mission TICRI (Technologies de l’Information et de la Communication dans la Recherche et l’Innovation) pour promouvoir une stratégie de même nature en Lorraine et au niveau national.