Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Pont-à-Mousson après 1768 (2012) Nancy

De Wicri Lorraine

La conférence Pont-à-Mousson après 1768, ou comment faire mémoire de l’Université perdue ?, assurée par Stefano Simiz (Université de Lorraine), se déroule, le 14 novembre 2012, à Nancy.

Elle fait partie du programme de célébration du 440e anniversaire de la fondation de la première université en Lorraine, organisées par les archives départementales de Meurthe-et-Moselle et le service régional de l'Inventaire général de Lorraine, du 18 octobre au 5 décembre 2012.

Présentation du conférencier

Stefano Simiz est professeur d’histoire moderne à l’Université de Lorraine, membre du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRUHL) Nancy, équipe « histoire des faits religieux ». Auteur de Confréries urbaines et dévotion en Champagne (1450-1830), Villeneuve d’Ascq, 2002 ; avec Philippe Martin, L’empreinte de la guerre, Paris, 2005 ; avec Jérôme Buridant, Journalier de Jean Pussot, maître-charpentier à Reims (1568-1626), Villeneuve d’Ascq, 2008 ; La parole publique en ville, des Réformes à la Révolution, actes du colloque européen de Nancy, mars 2011, Villeneuve d’Ascq, 2012.

Présentation de la conférence

En juillet 1768, après presque deux siècles d’existence, l’université et ses quatre facultés sont transférées de Pont-à-Mousson à Nancy, concrétisant un projet en discussion depuis déjà près d’un demi-siècle. Ainsi que l’a écrit Pierre Lallemand, « de toutes les vicissitudes de son histoire, ce fut pour la ville la plus cruelle », ce d’autant plus que les protestations très argumentées adressées à l’administration française demeurent vaines. Qui plus est la ville ne parvient pas à compenser cette perte avant le XIXe siècle malgré la rapide ouverture d’une École royale militaire (1776), se dépeuple et perd de son prestige. Désormais et pour près de deux siècles, l’histoire de l’université en Lorraine s’écrit à Nancy. La disparition de 1768 tourne la page d’une présence mais ne met pas fin à l’histoire universitaire de Pont-à-Mousson. Celle-ci devient désormais le lot des érudits et historiens qui, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en précisent le souvenir et l’apport. L’objet de cette conférence est justement de restituer l’image qui est donnée de l’université mussipontaine après sa disparition - alors même qu’une autre mémoire, industrielle, de la cité domine désormais tout l’espace -, afin de repérer, entre nostalgie et érudition, oubli et revendication, l’importance intellectuelle de son héritage.

Informations pratiques

  • Date : mercredi 14 novembre, à 18h
  • Lieu : Conseil général de Meurthe-et-Moselle - 48 esplanade Jacques Baudot - Nancy

Voir aussi

  • La conférence sur le site du Conseil général de Meurthe-et-Moselle.
  • La conférence sur le site des Archives 54.