Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Poincaré, Langevin et le groupe de Lorentz 2012 Nancy

De Wicri Lorraine
Affiche Sciences et société 151112.jpg

La conférence Poincaré, Langevin et le groupe de Lorentz, présentée par Scott Walter, est organisée dans le cadre du cycle des conférences Sciences et société, de l'Institut Élie Cartan de Nancy. Elle se déroule le 15 novembre 2012 à Nancy.

Le cycle de conférences est organisé par l'Institut Élie Cartan, la Fédération Charles Hermite et l'IUT Nancy-Charlemagne, avec le soutien de l'Université de Lorraine, le Conseil régional de Lorraine et l’INRIA Nancy-Grand Est.

Présentation de l'intervenant

Scott Walter - Université de Lorraine et membre du Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré.

Présentation de la conférence

Alors que la théorie de la relativité fait partie des conquêtes de la physique depuis plus d'un siècle, nous ignorons encore comment elle a été découverte, et comment elle a fait pour bouleverser la mécanique newtonienne.

Récemment, le contexte de la découverte par Poincaré du groupe de Lorentz - sur lequel repose la théorie de la relativité - a été éclairé par des manuscrits inédits, qui montrent l'importance des travaux sur la théorie de l'électron par son étudiant, Paul Langevin.

L'étude de ces manuscrits permet de comprendre le chemin intellectuel suivi par Poincaré, et les raisons pour lesquelles il a préféré l'emploi de l'espace-temps galiléen de la mécanique newtonienne à celui de l'espace-temps minkowskien de la physique relativiste.

Informations pratiques

Voir aussi