Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Philosophie(s) du management 2013 Metz

De Wicri Lorraine

Le congrès Philosophie(s) du management, organisé par l'ESM-IAE de Metz et le Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE), se déroule le 15 mai 2013, dans les locaux de l'ESM-IAE de Metz.

Présentation détaillée et texte de l'appel à communications

L'ESM-IAE de Metz et le CEREFIGE, avec le soutien de la Société de philosophie des sciences de gestion (SPSG) et de l'Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises (ARIMHE), organisent le premier congrès « Philosophie(s) du Management », poursuivant ainsi l'entreprise des trois journées d'études « Philosophie et Management » organisées par Pierre Louart et Alain Desreumaux à Lille de 2004 à 2006 (deux années sur le thème « Raison et Décision », une année sur le thème « Volonté et représentation »). Ce premier évènement messin marque le début d'un cycle de réflexion dans lequel gestionnaires et philosophes seront chaque année invités à penser le management à partir d'un fil directeur définissant l'orientation générale du congrès ; aussi est-il proposé, pour cette première occasion, de se risquer à traiter de la thématique « Irrationnels et Organisations ».

Les sciences de gestion, dans l'ensemble des champs organisationnels qu'elle couvre (stratégie, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, etc.), a, entre autres objectifs, celui primordial d'asseoir la rationalité des organisations. En effet, que ce soit à travers les mouvements scientifiques classiques de l'explication et de la compréhension ou ceux, plus contemporains, de la fabrication d'outils et de méthodes actionnables en milieu managérial, le chercheur en sciences de gestion veut rendre raison, fidèle en cela à la tradition métaphysique occidentale (Heidegger (1962), Le principe de raison, Gallimard). Et lorsque la rationalité se trouve mise à mal, voire critiquée, elle l'est au nom d’une limitation de son extension (la rationalité limitée) ou au nom d'une rationalité parallèle se revendiquant minoritaire (par exemple une rationalité féminine écrasée vient mettre en question une rationalité masculine jugée oppressante).

Par conséquent, les batailles pour la définition de la rationalité organisationnelle laissent dans l'ombre la possible présence de son Autre : l'irrationnel. Mais, disant cela, nous fermons déjà l'horizon de questionnement en considérant l'irrationnel comme l'Autre de la rationalité. Or, comme le montre Françoise Bonardel (1996, L'irrationnel, PUF), ce n'est là qu'une manière d'envisager l'irrationnel qui, en réalité, ne peut se décliner qu'au pluriel. Car l'irrationnel peut revêtir les formes du spontané, de l'insensé, de l'illogique, du pathologique, de l'inconscient, du marginal, de l'imaginaire, du sacré, du spirituel, de la part maudite...

Sont dès lors attendues les communications s'emparant de la question des irrationnels en milieu organisationnel. Elles peuvent investiguer l'ensemble des champs des sciences de gestion (stratégie, contrôle de gestion, organisation, management des ressources humaines, marketing, systèmes d’information, etc.), et prendre la forme de communications classiques (théoriques et/ou empiriques) mais aussi de l'essai, de la nouvelle, du poème, du fragment et de l'aphorisme, de la pièce de théâtre...

Comité scientifique

Modalités pratiques de soumission

  • Forme des communications
    • 20 pages de texte tout au plus, bibliographie comprise
    • Times New Roman 12 - Interligne 1,5 - Marges 2,5 (haut, bas, droite, gauche)
    • Texte justifié - 3 niveaux de numérotation : 1., 1.1, 1.1.1
  • Calendrier et processus de soumission
    • sélection à partir de résumés élargis (5 pages), à envoyer pour le lundi 17 décembre 2012
    • retour des évaluateurs (acceptation/refus/modifications) prévu pour le mardi 15 janvier 2013
    • textes définitifs pour le lundi 15 avril 2013
    • congrès le mercredi 15 mai 2013
  • Perspectives de publication
    • un ouvrage collectif sera édité aux Presses Universitaires de Nancy (dans la collection « Organisations en action »), qui reprendra les communications les meilleures et les plus pertinentes par rapport au thème et à la cohérence d’ensemble de la publication.
    • les meilleurs papiers seront envoyés au comité scientifique de la Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, afin d'alimenter un numéro thématique dont la sortie est prévue pour 2014.
  • Contact : Baptiste Rappin, baptiste.rappin@univ-lorraine.fr

Voir aussi