Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Personnels du LEM3

De Wicri Lorraine


LEM3
Membres du LEM3 cités sur le wiki
Positions et activités
A un président du comité de programme de : Nanomaterials by severe plastic deformation 2014 Metz
Retour à la page du LEM3


Les équipes au sein du laboratoire

Sept équipes de recherche expertes en caractérisation expérimentale et en modélisation numérique du comportement mécanique et des évolutions structurales étudient les matériaux à différentes échelles : de l'échelle de la nanostructure à celle des structures et des procédés de fabrication, en passant par la microstructure et la texture.

  • Mécanique numérique (MeNu)[1] : cette équipe travaille d'une part sur les méthodes et algorithmes en simulation numérique, d'autre part sur trois champs applicatifs : le génie civil, en particulier les géo matériaux, les vibrations de structures en présence d'amortissement et enfin les procédés de fabrication des tôles minces. Les points forts de l'équipe sont l'étude des problèmes non-linéaires, les instabilités et, plus récemment, les transitions d'échelle.
  • Auto-organisation, plasticité et longueurs internes (APLI)[2] : cette équipe travaille sur l'inhomogénéité de la distribution spatiale et l'auto-organisation des défauts microstructuraux (dislocations, défauts ponctuels...) au cours de la déformation plastique des matériaux cristallins, et l'influence qu'ont ces phénomènes collectifs sur les propriétés mécaniques des matériaux.
  • Transformation, textures, topologie et anisotropie des matériaux (3TAM)[3] : cette équipe s'attache en priorité à comprendre la genèse et l'évolution des textures cristallographiques (distribution d'orientations globales, désorientations locales,...) et de la topologie des microstructures (proportion, taille, forme des constituants,...) des matériaux polycristallins multiphasés soumis à des sollicitations thermiques, mécaniques et/ou physiques.
  • Textures, microstructures et procédés (TMP)[4] : les principaux objectifs de cette équipe sont de comprendre et de modéliser l'évolution de la microstructure associée aux procédés de mise en oeuvre et de rechercher les conditions d'élaboration ou de mise en forme permettant de générer les textures et microstructures reconnues optimales pour les conditions d'usage.
  • Surface, interfaces et procédés (SIP)[5] : les thématiques principales de cette équipe sont la modélisation thermomécanique des procédés d’usinage et d’assemblage, ainsi que l’étude expérimentale de l’usinage industriel autour de la plateforme d’usinage.
  • Dynamique et conditions extrêmes (CEDyn)[6] : l'activité de cette équipe s'articule autour du comportement mécanique des matériaux ductiles ou fragiles soumis à des sollicitations extrêmes incluant les grandes vitesses de déformation et les hautes températures.
  • Systèmes multiphasés, applications, rhéologie, tenue en service (SMART)[7] : cette équipe a pour objectifs l'analyse et la modélisation du comportement des matériaux multiphasés. Trois classes de comportements sont tout particulièrement étudiées : la plasticité cristalline dans les métaux -principalement dans les aciers, les transformations de phase de type martensitique dans les aciers, les alliages à mémoire de forme et les alliages de titane, les mécanismes d'endommagement et de rupture dans les métaux et les composites.

Membres permanents

  • Enseignants-chercheurs et chercheurs :
  • Ingénieurs et techniciens :
  • Appui à l'enseignement et/ou à la recherche (administratif) :

Membres non permanents

  • Doctorants :

Notes

  1. Voir la présentation de l'équipe MeNu sur le site du LEM3.
  2. Voir la présentation de l'équipe APLI sur le site du LEM3.
  3. Voir la présentation de l'équipe 3TAM sur le site du LEM3.
  4. Voir la présentation de l'équipe TMP sur le site du LEM3.
  5. Voir la présentation de l'équipe SIP sur le site du LEM3.
  6. Voir la présentation de l'équipe CEDyn sur le site du LEM3.
  7. Voir la présentation de l'équipe SMART sur le site du LEM3.