Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Parc naturel régional de Lorraine

De Wicri Lorraine
Logo PNRL.jpg

Le Parc naturel régional de Lorraine (PNR de Lorraine), créé par décret ministériel du 17 mai 1974, s'étend sur près de 220 000 hectares, et compte 188 communes pour 76 000 habitants. Par ailleurs, son territoire comprend également, en totalité ou partiellement, 18 communautés de communes avec lesquelles le Parc noue actuellement des partenariats.

Présentation détaillée

(Les éléments qui suivent sont repris du site internet du Parc naturel régional de Lorraine).

Situé à proximité des agglomérations de Metz et de Nancy, le Parc est au contact direct du sillon mosellan, axe majeur du développement régional qui le scinde en deux zones distinctes. La zone orientale caractérisée par ses nombreux étangs et ses zones halophiles est située entre les villes portes de Château-Salins et Sarrebourg. Quant à la zone occidentale, elle est limitée par les vallées de la Meuse et de la Moselle, par les villes de Metz et de Jarny au nord et de Toul au sud. Les Côtes de Meuse et de Moselle ainsi que les zones humides de la Woëvre sont véritablement l'emblème de la zone Ouest du Parc.

76 000 habitants vivent et font vivre le territoire du Parc. Une majorité d'entre eux, 46%, sont regroupés dans un espace dit périurbain, voire urbain pour 7%, alors que 39 % le sont dans un espace strictement rural.

Le territoire du Parc connaît depuis 1999 une croissance démographique assez forte (près de 5 % de 1999 à 2006 contre 1% pour l'ensemble de la Lorraine) qui se traduit par un boom de la construction neuve près du sillon mosellan.

Le Parc est un territoire essentiellement agricole (63% de terres agricoles, 34% de surface forestière, et 2,6 % de zones urbanisées contre 5,7 % au niveau régional). l'agriculture est donc une composante forte du territoire avec 111 000 ha de SAU soit près de 51% de l'espace. 1350 exploitations emploient 1750 personnes notamment dans les grandes cultures et l'élevage avec des spécialisations comme la viticulture sur les côtes et l'arboriculture.

Le Parc de Lorraine est riche de son patrimoine naturel. On y compte 2 zones RAMSAR (Lachaussée et Lindre), 16 sites Natura 2000 (dont 10 sont animés par le Parc), et 149 ZNIEFF de type I et II.

Six grands types de milieux sont recensés :

  • des zones humides (étangs, mares…)
  • des cours d'eau
  • des prairies (sèches ou humides)
  • des zones salées (praires et mares)
  • des pelouses calcaires (falaises, carrières, éboulis, prairies sèches…)
  • des forêts (sèches, humides, vallons froids…)

On compte aussi de nombreux vergers qui sont avec les zones humides un symbole du Parc.

Cette diversité des milieux s'enrichit d'une biodiversité d'espèces. Quelques exemples :

Nombre d'espèces dans le PNR de Lorraine en Lorraine
de mammifères 59 69
d'oiseaux nicheurs 180 281
d'amphibiens 15 18
de reptiles 7 9
de plantes 1257 1441

Le Parc a aussi la chance d'avoir un patrimoine historique et architectural riche et diversifié, et ce qu'il s'agisse du patrimoine médiéval (châteaux, églises…), monastique (abbayes, étangs…), rural, (fontaines, gayoirs, maisons lorraines…), de mémoire (Guerre de 1870, Grande Guerre, 2ème Guerre Mondiale), lié au sel, (Dieuze, Vic-sur-Seille, Marsal…), ou à la pierre (carrières d'euville…). c'est la raison pour laquelle il compte de nombreux musées et maisons thématiques.

L'offre de loisirs est importante (base de loisirs, telles Madine, Mittersheim…) des équipements de loisirs existants ou en cours de développement (Parc de Sainte-Croix, Chambley Planet'Air...). Les nombreux hébergements permettent à leurs hôtes de profiter de produits du terroir, de l'artisanat et des savoir-faire locaux, mais aussi d'une animation culturelle de qualité. Là aussi quelques exemples : des festivals reconnus (le Festival de musique de Fénétrange, le festival Caméras des Champs à Ville-sur-Yron…), une saison culturelle diversifiée (musique, danse, théâtre, marionnettes, arts plastiques et visuels…), des acteurs réputés (La Grange Théâtre à Lachaussée, l'association Vu d'un oeuf à Fresnes-en-Woëvre, l'association Plus Vite à Hampont), deux lieux de résidences d'artistes à Lindre-Basse et Euville.

Enfin, un réseau de 41 acteurs socio-économiques, animé par le Parc, constitue pour les établissements scolaires de Lorraine et les centres aérés, une offre pédagogique reconnue par l'education Nationale et Jeunesse et Sports et contribue à la création de compétences et au maintien de 51 postes ETP. Ce réseau accueille 40 000 enfants par an sur notre territoire et a induit, depuis 2003, 2 934 536 € de retombées financières (transports scolaires, prestation des animateurs, intervenants spécialisés, hébergement, traiteurs…).

Voir aussi