Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Paléoanthropologie 2013 Nancy

De Wicri Lorraine

La conférence De la paléoanthropologie aux enjeux de notre société, donnée par Pascal Picq, est organisée sous l'égide de la Fédération des libres penseurs de Meurthe-et-Moselle. Elle se déroule le vendredi 18 janvier 2013 à Nancy, dans les locaux du Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Présentation de la conférence et du conférencier

L'homme ne descend pas du singe. On sait que l'évolution n'a pas procédé par grades successifs. Les singes ont évolué en même temps que nous. Ils ne sont pas plus, pas moins évolués que nous. Les chimpanzés et les bonobos sont plus proches de nous que les gorilles. En terme de famille, cela veut dire que ce sont nos frères et que les gorilles sont nos cousins. Nous, les chimpanzés, les bonobos et les hommes, avons un dernier ancêtre commun à partir duquel nous nous sommes séparés en Afrique vers 6 ou 7 millions d'années. Si on fait le bilan de ce que l'on a observé depuis 30 ans chez les chimpanzés, on s'aperçoit que tout ce que l'on avait cru voir se manifester en termes d'adaptation uniquement chez les hommes c'est à dire la bipédie, l'outil, la chasse, le partage de la nourriture, la sexualité, les systèmes sociaux, le rire, la conscience, l'empathie, la sympathie, les chimpanzés le font aussi. Donc, soit ils ont tout acquis indépendamment, soit cela vient du dernier ancêtre commun, ce qui est plus plausible. Cela veut dire que déjà dans le monde des forêts, il y a 6 à 7 millions d'années, toutes ces caractéristiques que l'on a cru propres à l'homme existaient et font partie d'un bagage ancestral commun.

Pascal Picq est professeur au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution du crâne des hominidés, ce qui comprend les hommes et leurs ancêtres ainsi que les grands singes. Elles s’appuient sur une approche expérimentale qui s’inscrit dans le cadre de la morphologie évolutive. Cela conduit, entre autre, à reconstituer la signification fonctionnelle et adaptative du crâne des hominidés en rapport avec les facteurs de sélection naturelle et de sélection sexuelle. Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste, il engage une réflexion sur la contribution de la paléoanthropologie aux enjeux de notre société (laïcité, diversités, développement durable, santé ...).

Modalités pratiques

  • Date et heure : le vendredi 18 janvier 2013, à 19h00
  • Lieu : Conseil général de Meurthe-et-Moselle - 48 esplanade Jacques Baudot - 54000 Nancy
  • Entrée libre

Voir aussi