Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Observatoire Terre et environnement de Lorraine

De Wicri Lorraine
Logo OTELo.jpg

L'Observatoire Terre et environnement de Lorraine (OTELo) est une composante de l’Université de Lorraine, labellisée en 2010 par l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) et la Fédération de recherche Eau-Sol-Terre (FR-EST) du pôle scientifique Géosciences. OTELo compte plus de 450 personnes dont 115 enseignants-chercheurs et 46 chercheurs CNRS, INRA et IRD, 138 ingénieurs, techniciens et administratifs, et environ 140 doctorants et une quinzaine de post-doctorants, réparties dans les huit unités de recherche de la FR-EST :

Au 31 décembre 2012, l'organisation est appelée à évoluer, autour de 4 laboratoires :

OTELo dispose d’une plate-forme Chimie de la Terre et accueille deux services nationaux du CNRS : le SARM (Service d’analyse des roches et minéraux) et le service national des sondes ioniques équipé de la toute nouvelle sonde CAMECA 1280. OTELo est partenaire de plusieurs projets du contrat de plan État-Région, au sein du PRST Sciences et Génie de l’Environnement : Plate-forme Géochimique, Transter, GISFI, GISOS, ZAM.