Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Norbert Elias 2013 Nancy

De Wicri Lorraine

La conférence Norbert Elias, itinéraire d'un sociologue européen, donnée par Marc Joly, historien, est organisée par le département de sociologie de l'Université de Lorraine et le Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S). Elle se déroule le mardi 22 janvier 2013.

Présentation de la conférence et du conférencier

Ignoré sinon incompris une grande partie de son vivant, le sociologue Norbert Elias (1897-1990), est considéré aujourd’hui comme un « classique » en sciences sociales. Son œuvre intéresse et interpelle non seulement les sociologues et les philosophes mais aussi les historiens, les psychologues (et psychanalystes), les éducateurs, de même que les chercheurs en sciences du vivant, plus généralement tous ceux qui reconnaissent que la compréhension de nos sociétés est loin d’être aussi avancée que celle du monde physique.

Si aujourd’hui les livres et les travaux d’Elias circulent et sont (plus ou moins bien) connus en France, nous ne disposions pas pour autant d’une analyse claire et fouillée des conditions particulières ayant présidé à l’édification, contre vents et marée, de son œuvre. C’est aujourd’hui chose faite !

On doit, en effet, à Marc Joly l'ouvrage Devenir Norbert Elias. Histoire croisée d’un processus de reconnaissance scientifique : la réception française (Fayard, 2012), remarquable travail de recherche et d’analyse d’archives qui permet de comprendre tant la vie singulière du sociologue que le difficile processus de reconnaissance scientifique de son travail. Sans tomber dans le fétichisme du penseur ou de l’auteur, Marc Joly réussit, tout en mobilisant les perspectives analytiques avancées par Elias lui-même, tant à restituer l’inlassable « effort de pensée » d’un sociologue inattendu qu’à mettre en lumière la part d’ombre et refoulée d’une histoire européenne des sciences humaines et sociales du XXe siècle.

Marc Joly, historien, a également établi, présenté et assuré en partie la traduction des textes de Norbert Elias qui ont servi à la confection du dernier livre du sociologue paru en France, Au-delà de Freud. Sociologie, psychologie, psychanalyse, La Découverte, 2010 (postface de Bernard Lahire).

Modalités pratiques

  • Date et heure : le mardi 22 janvier 2013 à 16h00
  • Lieu : Salle A 104 - Campus Lettres et Sciences Humaines - Nancy
  • Entrée libre

Voir aussi

  • L'annonce de la conférence sur le site de l'Université de Lorraine.