Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Mission TICRI - version 7 Mars 2008

De Wicri Lorraine
Nuvola apps important.png
Mission Ticri Lorraine - Archives

Page archivée, peut contenir des informations obsolètes.

Eléments de proposition pour une Mission TICRI en Lorraine

Attention : Pour une version actualisée, voir Mission TICRI - version 26 avril 2008

Technologies de l’Information et de la Communication dans la Recherche et l’Innovation.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus fondamental dans les pratiques de la recherche et de l’innovation. Elles sont, par exemple, omniprésentes dans les actions européennes telles que l’initiative ESFRI sur les infrastructures de la recherche ou le programme Information & communication technologies (ICT) du 7ème PCRD.

L’EPCS Nancy-Université, en association avec le CNRS et les autres EPST présents en Lorraine, souhaite donc renforcer son positionnement dans les Technologies de l’Information et de la Communication dans la Recherche et l’Innovation (TICRI).

Le Contexte

La Lorraine dispose de solides atouts. Trois fortes entités, l’ATILF, l’INIST et le LORIA sont déjà étroitement engagées dans les problématiques relevant des TICRI, et tous les secteurs scientifiques bénéficient d’une solide expérience des pratiques scientifiques à fort degré d’informatisation. Sur de telles fondations, la Lorraine serait en mesure de développer un bouquet d’actions de valorisation, de création d’initiatives et de services autour des TICRI.

  • De façon générale, comment faciliter l’intégration des acteurs lorrains dans les programmes nationaux et internationaux où les bibliothèques numériques constituent les fondations des coopérations ?
  • Dans les thématiques scientifiques fortes de la Lorraine, comment développer de nouveaux services tels que des bibliothèques numériques de données de la recherche ou des infrastructures numériques spécialisées à visibilité internationale ?
  • Cela s’applique notamment aux pôles de compétences (FABELOR, Biopôle) et aux PRST « MEPP » et en particulier « Institut Jean Lamour» « Sciences et Génie de l’Environnement », « Modélisation, Information et Simulations Numériques », «Ingénierie Thérapeutique et Moléculaire- Santé », « Maison des Sciences de l’Homme »)
  • Comment renforcer le tissu économique et industriel autour de l’économie de la connaissance ou sur de nouveaux produits et services requérant une expertise dans la manipulation de données scientifiques et dans l’ingénierie associée ?
  • Dans les secteurs technologiques prioritaires de la Lorraine, et notamment ceux des deux pôles de compétitivité (« Matériaux Innovants Produits Intelligents » et « Fibres Grand Est »), comment favoriser l’émergence d’activités économiques et industrielles intégrant une dimension « information scientifique ou technologique numérique » ?

Pour atteindre de tels objectifs, nos partenaires ou concurrents sur un plan international ont su mettre en place des dispositifs assurant simultanément recherche appliquée, normalisation, formation, incubation de services et ingénierie.

L’exemple du Royaume Uni est particulièrement significatif. Dans le cadre d’une importante réflexion autour de l’e-science, il a mis en place une organisation à trois niveaux.

  • Le JISC (Joint Information Systems Committee) assure le pilotage de l’ensemble et le financement des projets (il a été créé en 1993).
  • Le DCC (Digital Curation Centre) est un réseau d’expertise focalisé sur la valorisation et la pérennisation des volumes de données scientifiques produits par la recherche. Il réunit environ 60 personnes issus des principaux pôles d’expertise du Royaume-Uni sur l’information scientifique numérique (il a été créé en 2004).
  • Enfin, des centres d’expertises et d’incubation d’initiatives ont été soutenus. Un des plus anciens et des plus visibles est UKOLN (United Kingdom Office for Library and Information Networking). Cette entité a été créée en 1989. Elle regroupe environ 30 personnes, issus des organismes qui montent des activités de recherche ou de service autour de l’information numérique scientifique et qui y restent quelques années.

La France ne dispose pas d’un tel dispositif et la Lorraine est particulièrement bien placée pour faire émerger un centre d’expertise et d’incubation de type UKOLN et pour porter un projet national de type DCC. Autrement dit comment bâtir, en Lorraine, un pôle de compétence à visibilité internationale sur les TICRI.

La mission

Pour approfondir ces réflexions et favoriser l’émergence de nouvelles initiatives, l’EPCS Nancy-Université en association avec le CNRS souhaitent donc mettre en place une mission TICRI. Elle sera notamment chargée de procéder à une étude de synthèse destinée à faciliter l’élaboration de propositions. Elle aura également des fonctions d’animation, de sensibilisation et de facilitation de montages de partenariats liés aux TICRI.

A court terme, le programme d’action comporterait deux phases :

  • Constitution d’un groupe de travail et élaboration d’un cahier des charges détaillé (1 mois) ;
  • Réalisation d’une étude de synthèse (6 mois) faisant l’état des lieux et proposant les grands axes de développement (résultat en septembre 2008 avec un rapport intermédiaire en juin). Cette étude devra mettre en évidence les points forts de la Lorraine et les priorités à accorder. Elle devra aussi intégrer les relations entre les laboratoires et les structures comme les services de valorisation et l’incubateur lorrain.
  • Un rapport intermédiaire pourrait être fourni avant les vacances d’été.

L’étude de synthèse porterait notamment sur les points suivants :

  • Guide pédagogique, et plaquette de présentation de ce que sont les TICRI,
  • Etat des lieux national et international,
  • Recensement des principales sources de production de données numériques scientifiques ;
  • Identification des acteurs régionaux susceptibles d’intervenir dans la production, l’exploitation et l’utilisation des productions numériques de la recherche ;
  • Pour les points forts de l’activité scientifique en Lorraine, analyse de leur système d’information et de communication scientifique ;
  • Identification des réseaux de partenariats dans lesquels doivent s’insérer les initiatives lorraines autour des TICRI, dans un contexte national et international.

Notes et références