Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 6 - projet RUSSELL

De Wicri Lorraine

Le projet RUSSELL (Relations universelles et singulières : études logique et linguistique) est un projet centré sur les relations et leur ontologie, entendue dans un sens large.

Il est rattaché à l'Axe 6 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Manuel Rebuschi
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2011-01-01

Présentation

Les sciences cognitives se développent dans plusieurs directions, expérimentale, conceptuelle et formelle. Ces trois dimensions sont indispensables et leur combinaison fait l'objet de multiples réflexions de méthode. Elles sont liées d'autre part à des disciplines plus anciennes, comme la psychologie, la philosophie ou la physiologie. Leur développement est une condition nécessaire du progrès des sciences humaines et sociales et leur expression passe par une étroite collaboration avec les sciences formelles. Mais une condition intellectuelle de ce développement est la constitution d'une ontologie claire et unifiée, dont le besoin se fait ressentir à tous les niveaux. Ce besoin se fait sentir aussi dans le domaine des sciences de l'information, que ce soit au niveau de l'intelligence artificielle, de l'étude des systèmes d'information en contexte. Le terme "ontologie" devient ainsi un mot-clé qui traverse divers champs nodaux du savoir contemporain, avec une polysémie importante, puisqu'il désigne aussi bien des analyses conceptuelles, que des éclaircissements métaphysiques.

Par ailleurs, à l'intérieur même de l'ontologie, les relations sont l'objet d'un débat nourri, cela provenant de la nécessité qui se fait sentir d'un cadre relationnel, et non plus seulement substantiel. Ce travail d'analyse ontologique sur les relations rencontre les domaines que l'on vient de citer. Les relations intentionnelles par exemple en sciences cognitives posent des problèmes complexes. Les systèmes intelligents d'information reposent sur des architectures complexes de relations.

Le projet répond à une véritable urgence de la réflexion théorique. On peut même ajouter que l'application de l'ontologie à des domaines déjà largement formels ou formalisés, comme l'informatique, l'architecture d'entreprise, permettrait de mettre en place un commerce fructueux pour cette discipline entre formalisme et études descriptives et empiriques.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Frédéric Nef - Institut Jean Nicod, EHESS (co-porteur du projet)
  • Filipe Drapeau Vieira Contim - Philosophie des normes, Université Rennes 1
  • Pierre Livet - CEPERC, Université Aix 2, CNRS
  • Luc Schneider - IFOMIS, Université de la Sarre (Allemagne)

Voir aussi

  • La présentation du projet RUSSELL sur le site de la MSH Lorraine.
  • La présentation du projet RUSSELL sur le site des Archives Henri Poincaré.