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MSH Axe 6 - projet PratiSciens

De Wicri Lorraine

Le projet PratiSciens (Étudier les sciences sous l'angle des pratiques scientifiques) a pour objectif d'établir un bilan des travaux divers et éparpillés qui se sont développés au sein de l'orientation « pratique » et, sur cette base, dans le même mouvement développer des outils conceptuels transversaux pour l'étude des pratiques scientifiques, et dégager ce que l'abord par les pratiques nous apprend finalement à propos des sciences et de leur spécificité par rapport à d'autres activités humaines.

Il est rattaché à l'Axe 6 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Léna Soler
  • Durée prévue : 48 mois
  • Date de démarrage : 2009-01-01

Présentation

Le « tournant pratique » en philosophie des sciences et dans les Science Studies a introduit de nouvelles manières d'étudier les sciences. Un intérêt s'est manifesté pour des aspects jusque-là ignorés ou négligés, et de nouveaux objets ont été explorés. Il en a résulté un déplacement des anciennes questions, l'émergence de nouvelles problématiques et une transformation de tonalité des discours sur les sciences.

Globalement, les nouvelles études ont conduit à mettre au premier plan le poids de facteurs locaux et contextuels et ont ainsi renforcé les positions relativistes et « contingentistes ». Mais les divers travaux restent trop déconnectés, et le manque d'une perspective globale basée sur un bilan comparatif se fait sentir.

C'est un projet qui articule sciences humaines et sciences exactes selon deux versants. D'une part, le projet fait travailler ensemble philosophes, historiens des sciences) et scientifiques. D'autre part, presque tous les participants ont une double formation, d'un côté en SHS (philosophie, histoire, sociologie) et de l'autre en sciences exactes (dans la discipline que leur investigation prend pour objet s'agissant des chercheurs en philosophie et histoire des sciences).

Les disciplines relevant des sciences exactes qui sont impliquées sont diverses : physique, astrophysique, mathématiques, informatique, sciences de la vie et pour les domaines « hybrides », biotechnologie, biochimie moléculaire, pharmacologie et plus largement sciences de l'ingénieur.

C'est un projet pluri-méthodologique, au sens où les démarches privilégiées par les participants en vue de l'étude des sciences sont diversifiées : études historiques; études ethnologiques de laboratoires scientifiques ; approches philosophiques étayées sur l'histoire des sciences; analyses conceptuelles des problématiques et des notions; histoire de la philosophie. Les types de pratiques scientifiques couverts sont diversifiés : pratiques expérimentales ; pratiques technologiques ; pratiques théoriques dans les sciences empiriques, pratiques théoriques dans les sciences formelles.

Le projet accorde une large place aux pratiques scientifiques très récentes (physique quantique ; théorie mathématique des catégories ; chimie des protéines de 1960 à 1990...) voire appartenant au présent le plus actuel (études de la science en train de se faire).

Le projet associe à un noyau de chercheurs expérimentés un nombre non négligeable de jeunes chercheurs, ce qui apporte au groupe une richesse en termes de dynamisme, de créativité et d'investissement.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

Voir aussi