Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 6 - projet InterHumain

De Wicri Lorraine

Le projet InterHumain (Connaissance de l'interaction humaine ; origine, rationalité et clinique) a pour objectif d'anticiper l'élaboration d'une théorie formelle de l'interaction humaine qui intègre et dépasse les tentatives de formalisation des langues naturelles dans leur rapport à l'interaction (cf. le projet DiaRaFor).

Il est rattaché à l'Axe 6 de la MSH Lorraine.

Présentation

Ce projet vise une modélisation plus globale de l'interaction humaine, intégrant les aspects du comportement non verbal qui participent tout autant que le comportement verbal à la régulation intersubjective du processus de communication.

Il s'inscrit en outre plus globalement dans le débat ouvert par les différentes opérations internes à l'axe 4 et en particulier dans le cadre des débats ouverts par les opérations relevant de la thématique « cognitions et sciences ». Ce projet rencontre la question de la « négociation », nécessairement au cœur de l'interaction humaine, tout comme les chercheurs impliqués au cœur de la thématique « cognition et sciences » (physiciens, logiciens, mathématiciens, psychologues et sociologues) y sont confrontés.

Plus généralement, donc, cette recherche rejoint les préoccupations théoriques de chercheurs qui abordent l'étude du concept de « négociation » en tant que processus, lui-même contraint par des facteurs qui sont l'expression de lois psychologiques ainsi que de lois logiques et mathématiques. La manière dont les sujets représentent et négocient le monde est en grande partie déterminée par des contraintes interprétatives qui sont l'expression de ces lois "naturelles", en fait des facteurs d'ordre psychologique et d'ordre physique (en un sens large). Cet objectif de formalisation de l'interaction humaine est en ce sens lui aussi animé par la tentative de contribuer à la mise au jour et à l'explicitation des principes d'articulation de ce double système de contraintes. Le projet espère examiner ainsi, entre autres, la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'émergence et la création de représentations, de croyances et de cognitions, quelles qu'elles soient et quel que soit le contexte dans lequel on les observe, a toujours pour condition nécessaire un certain complexe configuré par l'un et l'autre type de facteurs.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Philippe Boulinguez - Centre de neuroscience cognitive, Université Lyon 1
  • Valérian Chambon - Centre de neuroscience cognitive, Université Lyon 1
  • Caroline Demily - Centre de neuroscience cognitive, Université Lyon 1
  • Nicolas Franck - Centre de neuroscience cognitive, Université Lyon 1
  • Éric Grillo - CIM, Université Paris 3

Voir aussi