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MSH Axe 6 - projet BIOESMAT

De Wicri Lorraine

Le projet BIOESMAT (La biographie des espaces alternatifs) a pour objectif d'appréhender la notion d'espace dans cette spécificité qu'elle n'est pas directement, contrairement aux idées reçues et aux discours des acteurs, un objet d'étude pour les géomètres.

Il est rattaché à l'Axe 6 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Philippe Lombard
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2008-05-01

Présentation

Si de nombreuses études et monographies ont été consacrées à l'histoire des géométries aux XIXe et XXe siècles, aucun de ces travaux ne prend en compte l'idée paradoxale qu'il est très peu question de la notion d'espace dans les travaux de géométrie.

Ce genre de notion semble donc adaptée à une étude historique que l'on qualifiera de biographique en ce sens que l'on s'intéresse à leur installation dans le paysage mathématique comme le résultat de l'émergence de méthodes, de pratiques, ou de modes de questionnement qui ne sont centrées, ni même directement concernée par ces notions. Par exemple, l'histoire de la géométrie projective n'est pas celle du cadre qu'elle définit rétrospectivement.

Jusqu'au début du XIXe siècle les mathématiques - comme toutes les sciences - n'ont connu qu'un seul et unique espace, celui de la tradition euclidienne qui était à la fois l'espace de notre expérience, celui de la physique, de l'astronomie et des sciences géométriques. Durant ce siècle, on a peu à peu accepté l'idée selon laquelle d'autres espaces étaient envisageable, par exemple, celui de la géométrie projective dans lequel toutes les droites se coupent ou ceux des géométries non-euclidiennes. Les objectifs sont donc multiples :

  • établir l'histoire des espaces alternatifs d'une manière précise et exacte y compris le rôle des modèles et des représentations graphiques
  • tester si une telle histoire peut se présenter comme une « biographie » (c'est-à-dire avec des étapes typiques et communes à toutes les biographies)
  • comprendre les bouleversements cognitifs et culturels qui sont à la base de l'acceptation des nouveaux espaces
  • comprendre les obstacles épistémologiques qui ont bloqué l'acceptation des nouveaux espaces et le processus durant lequel on a surmonté ces obstacles (et pendant ce processus il y eut beaucoup de transferts entre les différentes cultures mathématiques, philosophiques, ... nationales (France, Allemagne, Angleterre, ...)

Ce projet permet de fédérer en Lorraine les chercheurs du Grand Est (Nancy, Strasbourg), et de renforcer les collaborations franco-allemandes et franco-suisses dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des sciences. Ce projet prouve que la recherche en France est aussi active en région qu'à Paris. Ainsi, plusieurs chercheurs de niveau international sont invités en 2010 aux archives Henri Poincaré (J.J. Gray, J. Barrox-Green et D. Rowe).

Bilan de l'opération

Le rapport final (pdf) du projet est consultable sur le site de la MSH Lorraine.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Frauke Böttcher - Université de Cologne (Allemagne)

Voir aussi