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MSH Axe 6 - projet 2LAPRE

De Wicri Lorraine

Le projet 2LAPRÉ, qui fait suite à la pré-opération DiaReCol (MSH Lorraine Axe 2 - 2009), permettra entre autres la constitution d’un corpus dense pour l’étude des philosophèmes, qui sera stocké sur la plateforme de diffusion des MSH.

Il est rattaché à l'Axe 6 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Antonietta Specogna
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2012-01-15

Présentation

Il s’inscrit dans un programme associant la MSH de Clermont par le biais du projet DIASIRE (responsable : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk), la Région Auvergne via le projet en SHS (financé à 15000€ sur 3 ans) et la MSH de Lorraine via le pré-projet DiaReCol et le projet 2LAPRÉ.

Si les projets DIASIRE, DiaReCol et SHS orientent ou ont majoritairement orienté leur projet sur l’axe élève dans les situations de discussions à visée philosophique, le projet 2LAPRÉ vient les compléter sur le versant activité et notamment sur la pratique enseignante dans ce type de contexte de travail (animation de discussions philosophiques). L’objectif est l’étude des logiques mises en œuvre par les praticiens pour animer ce type de discussion et ainsi, donner les moyens d’une meilleure lisibilité des pratiques et de leurs retombées.

Des séquences seront formalisées grâce à une grille élaborée sur la base de la singularité des données langagières de façon à faciliter le processus d’analyse. Ces séquences illustrant la pratique enseignante dans ses différentes modalités feront l’objet d’une analyse fondée sur la logique interlocutoire et exploitant des modèles appropriés comme les jeux de langage impliqués dans l’argumentation. L’objectif est de modéliser ces pratiques pédagogiques, de révéler leurs caractéristiques tant au niveau communicationnel, opératoire, cognitif que relationnel et de montrer leur incidence notamment sur l'activité discursive et réflexive des élèves et sur la construction collective.

Ce travail d’analyse et de formalisation de ces pratiques pédagogiques et de leur dynamique permettra de capitaliser le matériau nécessaire à l’enseignement de ces pratiques dans le cadre de la formation des professeurs des écoles et des professeurs en collège.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • LIDILEM - EA 609 - Université de Grenoble
  • CREN - EA 2661 - Université de Nantes
  • LRL - EA 999 - UBP Clermont

Voir aussi